Attaque contre la résidence d'Alpha Condé: Attention au retour des "vrais faux complots"

Facebook Imprimer    

 

La résidence du Président Alpha Condé sise à Kipé dans la commune de Ratoma a été la cible d'un groupe d'hommes armés. Des tirs ont été entendus toute la nuit, d'après un habitant de ce quartier de la haute banlieue de Conakry. Toutes les routes menant Ã  ce quartier ont été bouclées par la garde présidentielle tôt ce matin. La situation serait revenue à la normale. Mais les habitants restent toujours terrés chez eux.

Dans la ville, l'administration publique fonctionne au ralenti. Toutes banques sont fermées. Beaucoup de commerce n'ont pas ouvert. Kaloum, le centre administratif de la capitale Conakry ressemble à une ville fantôme. La circulation est aussi au ralenti. Au pont du 8 novembre, porte d'entrée de la ville de Conakry, il y a un important déploiement des forces de défense et de sécurité. Devant le port autonome de Conakry, la marine nationale a pris position partout.

Toutefois, le président Alpha Condé et son premier ministre Mohamed Said ont fait une déclaration dans les médias d'État. Dans ce discours de circonstance, ils ont demandé aux populations de rester calmes et sereines et surtout d'observer la vigilance. Le Président qui se dit sain et sauf a demandé aux populations de vaquer normalement à leurs affaires

De sources proches du président guinéen, il s'agit d'un « putch » manqué contre le régime du président Alpha Condé. D'autres petits malins établissent un rapport entre la détention du colonel Moussa Kéita et cette attaque. Certains observateurs par contre estiment qu'il est trop tôt pour dire quoi que ce soit. L'audition des suspects arrêtés pourrait permettre à l'opinion nationale et internationale d'en savoir plus sur cet évènement.

Pour d'autres rien ne peut justifier une tentative d'assassinat du Président de la République, encore moins un coup d'Etat au moment où les Guinéens sont pressés d'en finir avec cette transition qui n'a que trop duré. Il ne s'agit nullement d'un coup d'Etat, d'une tentative d'assassinat d'Alpha Condé, encore moins d'un moyen de pression de la part des militaires fidèles au colonel Kéita.

Pour ces derniers, le pouvoir veut distraire le peuple pour détourner son attention de l'essentiel qui constitue le contrôle de ses actions. « C’est le retour des vieux démons de la complotite de l'ère Sékou Touré Â» affirme un vieux cadre de la période d'après les indépendances. En jurant que des têtes vont tomber, que ce soit dans l'armée ou dans l'administration civile.

La pression populaire s'est accentuée ces derniers temps sur le nouveau pouvoir. Il n'y a pas d'électricité. Les prix des denrées de première nécessité augmentent de jour en jour. Sur le terrain politique, le débat fait rage au tour de la question du recensement des électeurs.

A rappeler que l'arrestation de Boubacar Telly Diallo, premier secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine, l'actuelle Union africaine, avait été précédée par une tentative d'assassinat du Président Ahmed Sékou Touré. Un jeune perché sur un arbre à l'Université Gamal Abdel Nasser, carabine au poing, avait affirmé être au service de cet autre cerveau qui a péri au camp Boiro.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #15 soumah 20-07-2011 13:16

ac est un menteur mais je peut dire a ac le coup d etat qui va le tue comme nino ca viens presi menteur.
Citer
 
 
+2 #14 Bangoura 20-07-2011 01:25

celon GUINNEENEWS il sont pu joindre certain ki son acuse detre lauteur de ce tentative le Mr et o maroc actuellement kil et entrain de c soigner c ki et clair ya riens de serieux c ke g voi la liste des gens a areter etait deja preparer tous c ki c passe nest kun pretexte pour areter des povre inocent .
Citer
 
 
+4 #13 Bangoura Youssouf 19-07-2011 23:24

Quel interet Alpha aurait fomenté un assassinat contre sa propre personne ? Decidement, on ne sait plus de quoi s'en tenir . N'oublions surtout pas qu'il y a des militaires mecontents dans cette armée pourrie de la Guinée .
Citer
 
 
+2 #12 Cisko 19-07-2011 23:15

A l'image de la classe politique qui a unanimement condamné cet acte, les uns et les autres sur ce site devaient taire leur divergence et déplorer cet acte qui ne fait nullement honneur à notre pays. Comme en négociation serrée, ce qui doit nous préoccuper ce n'est pas seulement le baton que le regime sera tenté d'utiliser mais c'est surtout ce que la nation aurait perdu si cette action réussissait. Alors, qu'on aime Alpha ou pas, personne ne doit se rejouir de cette tentative d'élimination physique. Meme s'il y a des zones d'ombres, rien ne permet d'affirmer que c'est un montage car les images donnent deja une idée de la virulence de l'attaque. Pour une fois pensons à la Guinée et oublions un peu le jeu politicien.
Citer
 
 
0 #11 Mamoud 19-07-2011 23:15

Vive la révolution.
Nous sommes revenu à 1984
Citer
 
 
-2 #10 Gandhi 19-07-2011 22:56

Tu ne réfléchis pas assez Mic Mac, je te renvoie donc à ta définition. Faire de l'esprit suppose de lire (le sens des mots) et non de simplement déchiffrer. En écrivant NOUS, je m'inclue forcément, mais je vois que tu n'es pas capable de comprendre.
Citer
 
 
-1 #9 BAH 19-07-2011 22:29

a condé a monté ce scénario parce qu' il sait c'est ce qu'il mérite et il sera bientôt assassiné
Citer
 
 
0 #8 AmaraLamine Bangoura 19-07-2011 21:37

Erratum:lisez plutot a partir duquel ses elements s'abreuvaient.
Citer
 
 
0 #7 MICK MACK CAMARA 19-07-2011 21:17

On parle de tentative d'assassinat et non de coup d'état. C'est peut etre toi qui est b...
Citer
 
 
0 #6 AmaraLamine Bangoura 19-07-2011 21:17

IL s'agit plutot d'un attentat pas un coup d'etat.L'ancienne garde rapprochee de feu General Conte ne digere point la fermeture du robinet a partir duquel ils s'abreuvaient sans limite aucune.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #5 Ibrahima MBemba Sow 19-07-2011 20:05

Je ne sais pas si des tentatives de putch militaire avaient été manigancées par le régime de Lansana Conté, réellement ou pas. Mais Alpha Condé qui avait orchestré tout récemment un scénario d'empoisonnement collectif de ses militants au Palais du Peuple, ne va pas hésiter, l'on s'en doute, à recourir "aux vieux démons de la complotite" dont usait son mentor AST pour anéantir ses adversaires. Malheureusement pour notre cher "pauvre" pays, beaucoup dans la classe politique et militaire mandingue ont une conception du pouvoir incompatible avec tout climat de progrès et d'apaisement social. En attendant de savoir la grossièreté de la machination qui nous sera présentée par les médiats officiels du pouvoir, gageons que l'opposition républicaine saura trouver là des raisons supplémentaires de renforcer et sa détermination et sa cohésion.
Citer
 
 
+2 #4 A monsieur Gandi qui 19-07-2011 19:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Un coup d'état sans prise de l'aéroport, ni de la TV. Décidément nos militaires sont de plus en plus bêtes. Ou bien est-ce nous qui sommes de plus en plus bêtes, parce que nous croyons tout ce qu'on nous dit à la TV, parce que la TV ne ment jamais ?

Alpha Condé sur RFI: Non, c’était une tentative d’assassinat. Pas un coup d’Etat parce qu’ils n’en ont pas la capacité. Pour faire un coup d’Etat, il faut quand même des forces, et leurs forces sont faibles. Ils ont attaqué ma chambre à coucher ; tous les tirs, les bazookas ont été dirigés sur ma chambre à coucher, ce n’est pas une tentative de coup d’Etat, c’est une tentative d’assassinat. Ce n’est pas avec six pick-ups qu’on peut faire un coup d’Etat !
Citer
 
 
+1 #3 Taniko 19-07-2011 19:07

AVEC OU SANS COUP D’ÉTAT ,ALPHA VA S'en aller ou laisser sa vie car c'est un incompétent doublé d'autocrate
Citer
 
 
+1 #2 Gandhi 19-07-2011 18:25

Un coup d'état sans prise de l'aéroport, ni de la TV. Décidément nos militaires sont de plus en plus bêtes. Ou bien est-ce nous qui sommes de plus en plus bêtes, parce que nous croyons tout ce qu'on nous dit à la TV, parce que la TV ne ment jamais ?
Citer
 
 
0 #1 Taniko 19-07-2011 18:17

ALPHA N'est rien d'autre qu'un continuateur de l’œuvre destructrice et satanique de SEKOU TOURE
Citer