Législatives: Cellou Dalein s'engage à reconnaître les résultats s'il y a la transparence

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_18_01Le chef de file de l’opposition guinéenne, Mamadou Cellou Dalein Diallo, a promis que « si toutes les garanties de transparence sont réunies autour de l’organisation des prochaines législatives et qu’au sortir de ces élections, le parti du Président Alpha Condé obtient la majorité, ils (les opposants) seront les premiers à lui adresser leur félicitation Â».

« On sera fier d'appartenir à un pays démocratique ; parce que pour la première fois, le suffrages des Guinéens aura été respecté Â» a déclaré le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Précisant en ces termes : « Ce n’est pas notre score qui nous intéresse mais la mise en place d’une Assemblée représentative».

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2010 qui a vu la victoire du président Alpha Condé, s’exprimait le 02 août au cours d’un point de presse dont le but était de passer en revue la situation politico-sociale actuelle de la Guinée. Il avait à ses côtés, Sidya Touré de l’UFR (Union des forces républicaines), Lansana Kouyaté du PEDN (Parti de l’espoir pour le développement national), Mouctar Diallo, des Nouvelles forces démocratiques (NFD) et Aboubacar Sylla de l’Union des forces du changement (UFC).

Le pouvoir et l’opposition affirment tous qu’ils veulent des élections transparentes en Guinée. A ce propos, Cellou Dalein a tenu à préciser : « Nous sommes tous d'accord pour l'organisation d'élections transparente. Mais ce qu’il faut retenir est que ce n'est pas seulement le jour du scrutin qu'il faut veiller à la transparence. Il faut veiller à la transparence dans l’établissement du fichier électoral, le choix du recrutement des partenaires techniques ou des opérateurs privés Â».

Les élections législatives qui devraient suivre immédiatement l’élection présidentielle pour mettre fin à la transition ouverte après la mort de Lansana Conté en décembre 2008, ne sont toujours pas organisées. Le pouvoir accuse l’opposition de tout mettre en œuvre pour retarder l’organisation de ces élections. Pendant que l’opposition justifie sa réticence par les soupçons de fraude qu’elle a vis-à-vis du pouvoir.

La Francophonie, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et d’autres bonnes volontés se sont impliqués dans cette crise en vue de trouver une solution, en vain. Pour le président de l’UFC, Aboubacar Sylla, c’est au gouvernement d’Alpha Condé de trouver la solution à cette crise. Car, explique l’opposant : « la crise du processus a été créée de manière artificielle par lui (Alpha Condé) ».

« Alors qu'on a lancé un appel d'offre international pour choisir SAGEM avec un financement extérieur, le gouvernement se permet de prendre l’argent public pour le dépenser en violation du code des marchés publics. C’est grave ! Â» s’est marré, pour sa part, le président de l’Union des forces républicaines, l’ancien Premier ministre, Sidya Touré.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

 

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #9 kikala 06-08-2012 22:01

KO GOOGHA Baré wakkaadou nangata.enen non ko baré wakkaadou holordhen.CELLOU
Citer
 
 
+1 #8 Madjou 06-08-2012 08:17

Reveilles-toi Cellou!
Alors là, Tu connais trop mal Alpha et son équipe. Tu n'as vraiment rien appris des élections passées et tu vas encore te faire avoir comme un amateur.
Puisse Dieu sauver la Guinée et les Guinéens!
Citer
 
 
0 #7 AOT Diallo 05-08-2012 00:40

Propos consternants pour un chef de file qui va mener ses troupes a un combat difficile parce que ses adversaires sont tricheurs !
Si même le PPAC reconnait que le seul qu'il craint pour ces élections est CDD, celui-ci devrait lui répondre "tu as raison d'avoir peur de moi, mais encore plus avec tous mes alliés car nous allons t’écraser quelque soit tes magouilles..."
Au lieu de cela il dit "mon professeur, si je perds et que les arbitres te donnent raison je me plierai une nouvelle fois".
Au secours, nous sommes foutus a droite et a gauche...et au centre....
Citer
 
 
-2 #6 Mamadou Saliou bah 04-08-2012 09:08

Mr Diakite !
Si s' opposer a partir " d' informations venant de LONDRES " est La VOIE , alors Mr Makanera a raison .
Mais ...!
Citer
 
 
-1 #5 Mory DIAKITE 04-08-2012 06:56

A en croire un récent article de M. I. S. Makanéra, le chef de file de l’opposition guinéenne n'est pas M. Mamadou Cellou Dallein Diallo mais bel et bien M. Sidya Touré.
Qui dit vrai?
Citer
 
 
-1 #4 Mamadou Saliou bah 03-08-2012 23:05

Salut Alhousseyni !
Souviens-toi " bare wakkadu , nangata " .
Et crois moi mon frere , je sais de quoi je parle . Autrefois , dire ces " defauts " la , qui sont " le talon d' Achille " d' une Partie de l'opposition , m' ont valu bcp d' adversite . Mais on fini tjs par " ouvrir " les yeux . Ce n' est jamais trop tard pour bien faire . Je parle DES plus jeunes que nous . J' ose esperer que Releve , il y' en aura tres rapidement !
Bien a toi et Bon Ramadan !
Citer
 
 
+7 #3 alhousseny 03-08-2012 21:38

On peut dire que Cellou Dalein est tout sauf doué pour la communication politique. C'est difficile de faire moins mauvais leader engagé dans une joute électorale. J'imagine que c'est exactement ce genre de fautes stratégiques qui fait dire a Bah Oury que Celou et lui n'ont pas la meme culture politique. Mais il faudrait que ce qui meurent pour ce type qui envisage gentiment sa defaite avant meme le combat le ramenent sur terre de toute urgence.
Citer
 
 
+2 #2 Chris 03-08-2012 18:45

Renversant a écrit IMS, c'est plus que renversant. Virez-le ou coupez-lui la langue! Il est incapable d'apprendre de ses erreurs. Les mêmes propos produiront les mêmes résultats. Rappelez-vous de l'entre deux tours de la présidentielle de 2010, il a tenu le même propos, lettre pour lettre, mot pour mot. Le résultat, tout le monde le connait: La communauté internationale a laissé faire la combine et nous y revoilà.
Citer
 
 
+2 #1 Ibrahima MBemba SOW 03-08-2012 17:57

Propos d'un chef de file d'opposition qui sont pour le moins renversants, voire politiquement contre-productifs. On a du mal à ne pas y lire entre les lignes que le sort des élections législatives tant attendues serait probablement déjà scellé par des tractations bilatérales avec le pouvoir RPGiste. Mais il vaut mieux se tromper d'appréciation que de voir CDD et la direction actuelle de l'UFDG rééditer l'éternelle erreur fatidique des élites politiques peuhles, entre autres: pactiser politiquement avec "le diable" qui n'a ni foi, ni loi. Was-Salam!!
Citer