Vie politique : Un pionnier du RPG à Tougué rend le tablier

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Mamadou_Saliou_Robert_01Depuis un certain temps, la classe politique guinéenne traverse des remous internes. Des cascades de démission s’enregistrent de jour en jour dans bien des partis. Après l’UFR, l’UFDG, les NFD et le PNR, le RPG-Arc-en-ciel, parti au pouvoir, vient de perdre un militant de taille.


Le 30 juin dernier, Mamadou Saliou Baldé ‘‘Robert’’ a déposé sa lettre de démission parce qu’on refuserait la refondation des sections du parti. Selon lui, les autorités de Tougué voulaient imposer un Malinké à la tête du parti. Pourtant, il se serait beaucoup investi dans l’implantation de ce parti et la mobilisation des populations de Tougué pour soutenir le RPG. Mamadou Saliou voit mal comment un natif d’une autre localité, de surcroît un Malinké, pourrait être plus efficace dans un bastion du leader de l’opposition guinéenne. Dans une lettre qu’il a adressée au coordinateur régional du RPG-Arc-en-ciel et dont nous détenons copie, M. Saliou Baldé souligne tout d’abord qu’il a mené des activités pour le parti à l’aide de ses propres fonds : Â« J’ai été le premier à installer une sonorisation un vendredi, jour du marché hebdomadaire de Tougué, et oser parler publiquement du Professeur Alpha Condé et du RPG. J’ai animé la première mamaya du RPG. J’ai installé les comités de base du RPG jusqu’à Konah à mes propres frais et avec mes véhicules Â». Il dit avoir dépensé pour le RPG plus de 18 millions de francs guinéens. La mobilisation et l’adhésion au PRG des citoyens des localités environnant Tougué seraient à son actif. Dans une lettre du 18 mai 2012 dont nous détenons également copie, 8 sous-sections sur 10 ont rappelé au coordinateur régional du RPG-Arc-en-ciel de Labé de la nécessité de la refonte des sous-sections. Ceci pour une meilleure intégration des militants des autres partis fusionnés dans le RPG. Depuis cette date, ces sous-sections n’auraient pas eu de réponse de la part de Labé. Â« Mais je respecte ce silence car il est significatif depuis que l’autorité en place m’a signifié de ne pas m’attendre à un congrès sauf après les élections législatives et communales. Par la même occasion, il m’a été dit de ne pas oublier que c’est un Malinké qui a fondé le RPG et qu’au Fouta, s’il y a un seul Malinké dans un groupe, ce serait mieux de le placer à la tête pour être bien vu à Conakry Â», révèle-t-il avant de dénoncer le rôle de l’administration de Tougué dans cette affaire : Â« Il n’y avait pas d’inconvénients à changer une section qui n’a aucune efficacité malgré le soutien que lui apporte l’autorité en place qui est elle-même contestée car elle s’affiche ouvertement avec un parti que l’on ethnicise et cela au vu et au su de tout le monde Â». Il poursuit en disant qu’il avait adhéré au RPG pour « démontrer que la démocratie peut s’instaurer si les Guinéens le veulent sans que le seul nom de famille ne dénote une coloration politique Â». Il ajoute que celui qui lui a dit que «le Malinké est mieux coté que le Peulh au sein des structures du RPG a trahi les principes de base les plus élémentaires d’un parti politique demandant que les militants soient égaux et jouissent des mêmes droits Â».

L’immixtion de l’administration dans les affaires des partis politiques ou son attitude partisane est un des freins au processus de démocratisation de notre pays.


Bah Thierno Hassana
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #9 Gandhi 02-08-2012 22:35

A Tougué, il n'y a ni la TV, ni la radio. Il n'est donc pas étonnant que certains rêvent. Quand ceux-ci deviennent réalité, plus dure est la chute. Que Mr Baldé ne s'en fasse pas, il ne peut pas tomber plus bas que terre, il va donc forcément se relever, et comme il sera plus léger de ses 18 millions, ce sera forcément plus facile.
Citer
 
 
+6 #8 alpha diallo 02-08-2012 16:30

Mo nananaali siroowo tyebhe o nananay soppowo pide.
Citer
 
 
+6 #7 kalil diallo 02-08-2012 13:50

merci ibrahima mbemba sow ,et amenofils ,je pense que si ce representant traitre doutait de ce qui s´est passé dans ce pays depuis 1956 il a compris maintenant apparemment ces gennres des personnes issus de saifou laye diari et tonton bah ousmane restent tjrs au fouta pauvre de nous .
vous verez que vous etes tenus obligés de rester au cote de vos siens ou bien de les retrouver tardivement mais c´est la seule solution.
Citer
 
 
+4 #6 Abdoul.H 02-08-2012 11:56

Je me rappelle d'une conversation que j'ai eu avec le professeur ALpha Condé où il a avoué que les maliinkés sont souvent envaissants et pour cause,des malinkés militants du RPG à LOLA voulaient imposer un des leurs aux commandes de la formation dans cette localité. Alpha condé s'y était opposé,j'ignore la suite.
Alpha Condé avait donc été sage dans un passé ! La réalité est toute autre aujourd'hui.
Citer
 
 
+6 #5 Amenofils 02-08-2012 10:00

Pour le moment en Guinée les malinkés sont entre eux et ne se genent pas d'user, d'abuser et sur-abuser de la position ethnostartegique actuelle entretenue par Alpha Condé et sa bande. Vous avez dit humilité - Circulez on ne sait ce que c'est ! Vous avez dit vivre ensemble ? Circulez on veut tout pour nous! Vous avez dit justice, circulez, nous on a toujours raison ! Vous avez dit democratie ? ça existe ce mot encore de nos jours apres les 26 ans de sekou Toure ? Il faut connaitre cette communauté pour savoir comment elle pense et comment elle fonctionne. Pour savoir a quoi s'attendre d'eux. Je ne fais pas d'amalgame mais on peut tirer de telle conclusion quand la majorité l'emporte. Wassalam
Citer
 
 
+5 #4 Ibrahima MBemba SOW 02-08-2012 02:36

Sans aller jusqu'à imiter le piteux exemple d'AC qui injuria tout Malinké qui voterait pour son adversaire soussou L. Conté, force est bien de se demander si un(e)Peul(e) averti(e)et normalement constitué(e) (au plan moral et psychologique), peut encore adhérer au RPG dont les idéaux d'exclusion et de haine se manifestent concrètement au quotidien. Combien d'exemples assimilables au cas de cet infortuné M.S. Baldé faudra-t-il encore à la communauté pour comprendre la constante de la réalité politique guinéenne depuis 1956? Les régimes de dictature successifs ayant tous délibérément évacué la tâche d'édification de l'unité nationale du pays, n'est-il pas illusoire de penser que les mêmes causes socio-politiques cesseront miraculeusement de produire les mêmes effets notamment dans la perception sociale du Peul guinéen? Si avenir il y a pour des valeurs de paix, de justice et de démocratie en Guinée, celles-ci ne pourront résulter que d'un rééquilibrage des rapports de forces établis artificiellement dans le fonctionnement des institutions de l'Etat. Et ce n'est pas en craignant d'être taxées de "défenseurs d'une cause communautaire" que nos (actuelles) élites politiques et intellectuelles se feront mieux entendre que par le passé. L'UFDG, malgré toutes les imperfections de son organisation, est devenu un parti normalement incontournable sur l'échiquier politique guinéen. Encore faudrait-il que ses propres dirigeants sachent en mesurer toute la portée. Was-Salam!
Citer
 
 
-2 #3 Sangare 02-08-2012 00:30

Bambara vous n'êtes ni militant, ni cadre du RPG, cela saute aux yeux en lisant votre commentaire suite à cette démission de Mr Baldé.Je me rappelle d'une conversation que j'ai eu avec le professeur ALpha Condé où il a avoué que les maliinkés sont souvent envaissants et pour cause,des malinkés militants du RPG à LOLA voulaient imposer un des leurs aux commandes de la formation dans cette localité. Alpha condé s'y était opposé,j'ignore la suite. Sans réponse de Labé Mr Baldé est fondé à s'adresser la direction nationale du Parti
Citer
 
 
+3 #2 BAH 01-08-2012 17:29

Mr Baldé vous avez été idiot d'adhérer un parti malinké.Vous,vous pensez à la guinée mais le malinké pense à sa région.
Citer
 
 
-3 #1 Bambara 01-08-2012 16:30

Ne vous en faites pas M. Saliou Baldé! On vous trouvera sur le champs un remplacent. Des gens sans convictions, ni foi, il y en a plein aujourd'hui en Guinée. Mais bon, on vous comprend, si la recompence tarde à venir, après la haute trahison contre vos parents en faveur du RPG, ça vaut le coup de jeter l'éponge. Ne dit-on pas "qu'on plonge dans l'eau pour être mouillé" ?
Ce qui est certain cependant, la démission d'un cadre du RPG dans le Fouta est un non évènement, d'autant plus que cette région n'a jamaiis et ne sera jamais favorable à ce parti! Par contre un adhésion d'un cadre du Fouta au RPG est toujours une sensation. Alors, soyez en sûr, ils vous trouveront bientôt un remplaçant, et tant pis pour vos 18 millions dépensé pour un parti auquel vous avez adhéré sans grande conviction; uniquement pour des intérêts opportunistes.
Wasalam
Citer