Selection de vidéos
Partenaires
Surfacturation sur les herbicides : La version des faits de la Guinéenne de Commerce International
Heinan Goba Mardi, 19 Juillet 2011 17:27
Le principal fournisseur de l’Etat guinéen en herbicides et autres intrants agricoles, la Société Guinéenne de Commerce International (SOGUICOM) par la voix de son PDG, El hadj Mohamed Camara, a mis à la disposition de la presse un document détaillé du contrat qui le lie à l’Etat guinéen.
La démarche du PDG de SOGUICOM qui s’inscrit dans l’optique d’aider les médias à mieux comprendre la situation, intervient au lendemain des sorties médiatiques du ministre du Plan, Souleymane Cissé, et de Jean Marc Téliano de l'Agriculture. Après les accusations de surfacturation portées par le Président Alpha Condé contre eux.
Dans ce document intitulé livraison d’herbicides au Ministère de l'Agriculture dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action de la campagne agricole 2011-2012, sont concernés trois cent mille (300 000) litres d'herbicides, dont cent cinquante mille (150 000) litres en herbicides pré levée et cent cinquante mille (150 000) litres en herbicides post levée, au plus tard fin avril 2011.
Les prix sont les suivants : le prix d'achat du litre d'herbicide pré levée est de 98 291 GNF et le prix d'achat du litre d'herbicide post levée est également de 98 291 GNF. Le montant total du marché est de vingt-neuf milliards quatre cent quatre-vingt-sept millions trois cent mille Francs Guinéens (29 487 300 000) GNF.
Il apparaît donc clairement que si le PDG de SOGUICOM est d’accord avec le ministre de l’Agriculture sur les prix unitaires des herbicides, il n’en est pas de même pour leur quantité, encore moins leur distribution.
Jean Marc Téliano a affirmé que la SOGUICOM a livré à cinq préfectures de la région forestière 43870 litres d’herbicides. De sources bien informées, El hadj Camara dit n’avoir rien livré à ces préfectures.
Le PDG de SOGUICOM précise aussi que la quantité d’herbicides qu’il a livrée au ministère de l’Agriculture, conformément au contrat du 20 avril, est de 300.000 litres pour 29 487 300 000 francs. Et à présent, 9 milliards de francs seulement sont payés.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
![]()
Commentaires
Un peu d’effort en français!
C'est vous les journaliste.








