Selection de vidéos
Partenaires
Gouvernement: le ministre de la Justice a voulu rendre son tablier
Heinan Goba Mercredi, 25 Juillet 2012 14:00
Aux dernières nouvelles le ministre de la Justice Garde des Sceaux, Christian Sow ,ne va plus démissionner du gouvernement de Mohamed Said Fofana. Son départ n'aurait pas été accepté par le Président de la République. Contrairement aux rumeurs qui ont fait, mardi 24 juillet, le tour de la capitale Conakry et sont parvenues jusqu'à l'intérieur du pays.
Dans entretien téléphonique dans la soirée du mardi avec nos confrères de Guinéenews, le ministre, en personne, a affirmé que "c'est une question qui est réglée". Sans faire de commentaire. Confirmant ainsi l'information selon laquelle il voulait démissionner du gouvernement avant d'en être empêché.
D'après une source sure, le ministre de la Justice Garde des Sceaux, Christian Sow, a écrit au début de la semaine au Premier ministre Mohamed Said Fofana pour lui faire part de son départ de son gouvernement. D'après la même source, le Président Alpha Condé, informé par son Premier ministre, se serait opposé à cette démission.
Si jusqu'à présent on ignore officiellement les raisons qui ont poussé Christian Sow a vouloir rendre le tablier, nous sommes informés que cela peut être la conséquence d'une somme de frustrations. Frustré par le Président qui ne cesse de l'humilier. Frustré aussi par les fonctionnaires de son département qui lui reprochent sa rigueur.
"M. Christian Sow ne s’est jamais senti aussi mal à l'aise que lorsqu'il a commencé à diriger le ministère de la Justice", s'est lamenté un fonctionnaire de son département.
Vrai ou faux, l’avenir nous en dira plus.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Ce n'est qu'un avis mais c'est ça quoi....
C'est très bien commenté .Mission accomplie. Tu m'as régalé !J'espère que cela ne rompra pas mon jeûne.Pas si sûr.Je devrais ranger ce clavier jusqu'à la fin du Ramadan peut- être?
Une sorte d'armistice,et non "une paix des braves".Qu'en penses tu ka ?
Dernières nouvelles "importantes" du Pays des premiers...champions de la réplique et du ridicule: «Christian, le Show, menace de démissionner; le prési Alpha Con-danse».
Il s'en est fallu de peu!
Pour sortir la Guinée de ce merdier,ce ne sra pas facile.Ali Baba et ses 40 voleurs est donc comme un parrain de la mafia sicilienne avec son unique fils et son neveu comme lieutenants. Aie!Aïe!
........La présidente actuelle du tribunal de Dixinn m'a confié qu'elle versait ä Christian une bonne partie de l'argent qu'elle perçoit pour rendre ses décisions.
Attention Madina cette personne pourrait être en difficulté à cause de tes déclarations. Il faut faire attention à ce qu’on étale sur la place publique (au net). Si cette pauvre femme t’a fait confiance en te confiant une information aussi capitale le bon sens voudrait que l’information soit garde confidentielle surtout que la personne indique est encore en activité et toujours sous les commandes du ministre cite plus haut.
Pour la démission de Christian Sow, c’était juste un coup de publicité pour Alpha et son staff en mal de reconnaissance. C’est parce qu’ils ont chante partout que la justice Guinéenne était indépendante (en théorie elle est selon les textes) et que les décisions de l’exécutif montre le contraire (le cas des non-lieux dans le faux complot de Kipe) donc il faut jouer au théâtre pour encore endormir les esprits embryonnaires. Le problème est qu’ils croient que tout le monde est bête comme les gens qu’ils côtoient pour penser que les gens vont avaler cette couleuvre. Qu’ils continuent a amuser la galerie, ils seront surpris un jours entrain de se brosser les dents…..
Non seulement Christian est son neveu,mais c'est aussi son homme ä tout faire.C'est ainsi que Christian est tout le temps en voyage d'affaire pour le compte de Alpha.Il gere toutes ses magouilles.
Il sait pertinemment que son oncle ne le laissera jamais demissionner,demissionner c'est sa chanson,il le dit par fantaisie,fanfaronnade et desfois de connivence avec Alpha Condé.La justice guinéenne a empiré depuis son avenement ä ce departement.Les tribunaux sont devenus des centre d'affaires,les jugements sont vendus aux enchères.La présidente actuelle du tribunal de Dixinn m'a confié qu'elle versait ä Christian une bonne partie de l'argent qu'elle perçoit pour rendre ses décisions.








