Un mort, 2 blessés dans l'attaque contre la résidence du président

Facebook Imprimer    

 



Un soldat de la garde présidentielle a été tué et deux ont été blessés mardi lors de l'attaque menée par des militaires contre la résidence du président guinéen Alpha Condé à Conakry, ont déclaré à l'AFP deux ministres guinéens.

Il y a eu un mort parmi les soldats de la garde présidentielle qui défendaient le domicile du chef de l'Etat, a déclaré François Fall, ministre-secrétaire général de la présidence qui n'a pas fait état d'autres victimes.
Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Darus Dialé Doré, a pour sa part indiqué que deux autres soldats de la garde présidentielle avaient également été blessés lors de l'attaque.
M. Fall a par ailleurs affirmé que pour l'instant, les motivations des assaillants ne sont pas connues.
Des tirs nourris ont été entendus pendant près de trois heures mardi dans le quartier de la résidence du président Condé à Conakry, touchée par une roquette, mais le chef de l'Etat, qui a pris ses fonctions le 21 décembre 2010, en est sorti indemne.

AFP

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #15 alhousseny 19-07-2011 18:09

En ce qui me concerne, après l'épisode de l'empoisonnement concocté et entretenu par alpha condé et lounseny fall, rien ne peut me surprendre de la part précisément de ces deux sieurs. Comme par hasard, c'est à nouveau les deux qui sont en première ligne de la communication dans cette affaire. Et les militants d'alpha condé ne valent pas plus parce que personne n'a oublié l'épisode ubuesque ouu, après avoir jouer la comédie au palais du peuple lors de la sécance de l'empoisonnement ayant entrainé des mort et déplacés innocents en haute Guinée, ils se sont massés au siège du RPG pour "prendre en otage" alpha condé, justifiant ainsi le refus du petit monsieur de participer à l'effort d'appaisement qu'était pret à entreprendre Cellou Dalein. alors aux trolls qui défendent la thèse du complot de l'opposition sur ce forum, comprenez qu'on ne vous prenne pas au sérieux. D'ailleurs, moi j'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver un seul type sérieux dans la région dont se prévalent ces gens. Pas un seul. Pour Fall en particulier, je me demande toujours comment on peut passer d'un cadre important de l'ONU en petit intriguant mêlé à toutes les bassesses imaginables. En tous les cas, à ceux qui passent leur journée sur ce forum à nous saouler avec le mot "changement", sachez que ce n'est certainement pas ces intrigues d'alpha condé et consorts qui vont sortir de la misère vos parents restés dans la savanne et qui, il faut le dire, sont indéniablement les plus mal lotis dans notre pays depuis l'indépendance. Même si, pour vous, le fait de savoir que c'est un des vôtres qui régente notre pays suffit à votre bonheur.
Citer
 
 
0 #14 Ibi 19-07-2011 17:47

Qu'il soit vraie 7 tentative d'assassina ou qu'elle soit un complot de la part d'AC, je prie le bon Dieu Allah qu'il protege la pauvre population guineenne qui a tant soufert, renforce l'unite nationale et qu'il maudisse tout corp habille qui de pres ou de loin a contribue a la souffrance de ce peuple. ils le payeront au tant qu'ils snt
Citer
 
 
+2 #13 Fode ahamed 19-07-2011 17:08

Hi! c'est chaud a conakry. Dieu merci que le president n'a pas trouve la mort.
Par ailleurs, je suis surppris par cet evenement car il est impossible pr un commendo d'utiliser des armes de la derniere generation sans atteindre au moins la moitie des individus qui y etaient. Evitons les mansonges politique comme au temps de sekou toure.
Verite va sortir. en tout on est plus dans l'ere de la revolution.
Citer
 
 
+1 #12 Chris 19-07-2011 16:41

Sékou Touré est mort, mais pas ses méthodes. C'est le moment ou jamais de dire stop à Alpha Condé. La manipulation ne passera pas. Les Guinéens savent différencier le vrai du faux.
Citer
 
 
0 #11 kalil 19-07-2011 16:28

Il avait dit lors de sa campagne qu'il reprendra la Guinee la ou Sekou l'aveit laisse. Envoice une premiere preuve. Le complot permanent et bientot la 5eme colonne et l'agression du 22 novembre 2011, la repression, le complot peuhl etc.
Kalil Diaby
Citer
 
 
+1 #10 BALDE MS USA 19-07-2011 16:26

Apeine venu de la Guinee je sais ke le camp ALPHA YAYA ou se trouve le BATA, est a 10 ou 15mn du domicile presidentiel, du camp SAMORY la nuit sans embouteillage je pouvait atteindre kipe en moins de 20 mn...... Posons cette kestion: Comment la garde presidentiell peut se battre contre 1 commando pendant pres de 3 heurs aucun renfore venant de ces camp ne vien en renfort? HUMMM! Pas facil a explike. ,,,, Speculons: Si l attake n'est pas comme celuii des 2 grenades non degourpiees au palais du peuple en 1983. Alors ces 2 camps cites plus ho, voulaient la mort de notre president ou ne valent absolument rien....Rappelons k en 1983 Sekou avait fait croire au peuple de Guinee ke sous le control de l imperialism les ennemis du lui avaint lanceR des grenades dont l'une avait explosee faisant des blesse.....Cetat le dernier complot ( bcp de cadre etaient sur la list pour le camp de concentration).....Si lattake est reelle, remercions ALLAH d'avoir sauveR la vie de notre presi. Surtout prions le tout Puissant pour nous empecher de retourner dans la periode du complot permanent. Souhaitons ke la justice soit ekitable pr les interpelers. et surtout ke cette attake ne soit pas 1 motif pour eliminer les adversaires politiks
Citer
 
 
-3 #9 Move Move 19-07-2011 16:24

Hey les gars rester vigilance la Guinee est en marche vers le development, il n'a pas questions de nous mettre en retard encore. Des personnes mal intensionee va payer le prix INCHA-ALLAH
Citer
 
 
+3 #8 Gandhi 19-07-2011 16:21

En l'absence d'informations, il est difficile d'analyser le pourquoi du comment d'un tel évènement. Toutefois, si je me fie aux propres déclarations d'AC après l'attaque qui aurait duré deux heures, et le fait que ce soient des armes lourdes qui auraient été utilisées, je suis très sceptique. Si j'étais un militaire avec un bazooka ou un lance roquettes avec l'intention de renverser le régime, j'aurais tout explosé et facilement en plus. On nous dit qu'il n'y a qu'un mort. Est-il mort de crise cardiaque ? Je sais que les militaires guinéens ne savent tuer que les femmes et les enfants, mais un seul tué en deux heures avec des armes lourdes !!!! On nous prend pour des imbéciles ou quoi ? Un seul tir de bazooka explose un char, donc la simple maison non blindée d'AC explose dès le premier tir. L'hypothèse d'une mise en scène en vue d'un nettoyage de certains militaires (Nouhou Thiam vient d'être arrêté par exemple) est plus plausible. Par suite, il suffira de dire que les militaires étaient manipulés par certains hommes politiques et le tour est joué. Ça nous rappelle tous quelque chose. Raison de plus pour ne pas laisser faire.
Citer
 
 
-1 #7 AmaraLamine Bangoura 19-07-2011 15:16

Selon des informations non confirmees Nouhou Thiam et ses acolytes seraient a la base du coup d'etat manque.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+1 #6 KeitaM 19-07-2011 14:30

Je pense que le plus regretable c'est de voir des gens qui n'ont autre defense que Dieu subir l'injustice de celui est sensé les proteger(je veux citer ici le jeune Zakaria et autres tués sans aucune raison). Alpha lui il compte sur Pivi et autres, car loin de reformer l'armée il se met à promettre le billetin sang(200 pour cent de leur salaire).
Qu'Allah protege les guineens faibles devant tout chef tyran,et qu'il guide les chefs sinon rend forts les faibles pour pouvoir se proteger!Amin
Citer
 
 
-2 #5 Laye Fabouya Camara 19-07-2011 14:22

Nous devons pensez que ce pays veux un developpement maintenant, d'arreter des choses parait.
1_ qui est à la base de tout celà?
2_ Nous devons aider ce chef d'etat pour la bonne marche de ce pays, Mais qui peux cause le retard de nouveaux pour ce pays?
Nous devons trouvez la plus parait des personnes qui sont à la base de ce mouvement. Que Dieu nous aide a mettrer main sur ce personne là.
Merci
Citer
 
 
+1 #4 macina 19-07-2011 14:18

Dieu merci le president en est sorti sain et sauf.Une enquete doit etre menée afin de retrouver et faire payer la ou les personnes qui est ou sont a l'origine de cet acte qui constitue une entrave puor la paix a la stabilité en guinnée.apres lla crise precedente la guinnée a besoin de la stabilité pour evoluer
Citer
 
 
-5 #3 Bah 19-07-2011 13:59

Cisse a dit: cisse 19-07-2011 13:47
(moi je croie bien que m. le Presidents doie mener une enquète pour trouver ses personnes . Mais le plus inportemps c'est que le presidents vas bien et que le changement de la guinée est toujour en marche je vous remercie).
le plus inportemps pour moi ausi, se de degase Alifa Conard.
Citer
 
 
+3 #2 cisse 19-07-2011 13:47

moi je croie bien que m. le Presidents doie mener une enquète pour trouver ses personnes . Mais le plus inportemps c'est que le presidents vas bien et que le changement de la guinée est toujour en marche je vous remercie
Citer
 
 
-2 #1 Taniko 19-07-2011 13:12

C'est de deux choses l'une:Alpha ayant échoué,utilise les méthodes du PDG pour chercher des boucs émissaires.Si c'était le cas,il perd son temps,les complots ne passeront plus.Ou bien c'est une tentative de l’éliminer physiquement.En ce moment il n'a qu'à s'en prendre à lui même.
Citer