Selection de vidéos
Partenaires
Les législatives en Guinée s’éloignent une fois de plus
Heinan Goba Mardi, 24 Juillet 2012 00:10
Les législatives en Guinée ne sont pas pour maintenant ni pour demain. C'est en tout cas l'idée qu'on peut se faire à l'analyse de la polémique née de la publication du rapport des experts de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur la fiabilité ou non de l'opérateur Waymark, chargé de la révision des listes électorales.
Attendu comme solution de sortie de crise, le travail des experts de l’OIF semble avoir aggravé la situation. Le rapport indique que le système Waymark a plus d’insuffisances que de performances. Il estime par contre que ses insuffisances peuvent être corrigées. Il recommande de ce fait la création d'une commission de veille.
Pour l’opposition guinéenne, ce rapport disqualifie automatiquement Waymark et ouvre la voie à la nécessité de lancer un appel d’offre pour le choix d’un nouvel opérateur. Le contrat avec SAGEM étant arrivé à terme. Précisant qu’elle a toujours dénoncé le fait que Waymark ait été choisi sans appel d’offre et douté de sa performance.
De son côté la mouvance présidentielle estime que le problème est presque résolu. Il suffit seulement de mettre en œuvre les recommandations de la mission de l’OIF pour donner la possibilité à l’opérateur choisi par l’institution électorale, d’effectuer le travail, selon elle. Soupçonnant l’opposition d’aller vite en besogne.
Au cœur de cette polémique, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par la voix de son président, Lousény Camara, s’est réjouie du rapport qui ouvre, d'après lui, les perspectives d’un dialogue entre tous les acteurs du processus électoral pour mettre fin à cette transition qui n’a que trop duré.
Peut-on s’attendre à des législatives cette année, comme le dit le Président de la République, avec cette divergence de vue au tour du rapport de l’OIF sensé mettre, en partie, un terme à la crise qui bloque le processus électoral en Guinée ? Difficilement pour ne pas dire pas du tout. Connaissant l’incapacité des politiques guinéens à mettre l’intérêt du pays au-dessus de leurs intérêts personnels
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Vous ne me prenez pas au mot car il n'y a aucune incohérence dans mes déclarations. J'ai dit si société civile il y en avait. Ça veut dire que je doute qu'il en ait. Je ne confonds pas non plus élus et société civile. Mais vous le savez autant que moi que quand on parle de société civile, il faut des gens pour la représenter. On ne va pas en rang dispersé. On s'organise et on prend des guides. Et c'est de ces gens que je parle, eux qui, hier, agissaient en tant que tel sans parti pris et aujourd'hui, sont tous inféodés dans des partis politiques. Lorsque vous dites, je cite :"Nous sommes des citoyens, et il ne tient qu'à nous de nous faire entendre ou d'agir." Je suis très à l'aise avec cette idée. Mais là encore, nous aurons besoin de représentant pour nous faire entendre.
Bref, rien ne nous oppose sur l'essentiel, j'ai juste voulu émettre ma déception face à la démission des représentants de la société civile.
Gandhi,
De quelle société civile parlez-vous ? Personnellement je n'en trouve pas de vraie. Hier, il y en avait, mais aujourd'hui, non. C'est vraiment dommage !
Sous un article relatif à la Soguipami, vous dites : "que faisons-nous avant que le navire ne prenne l'eau ? Qu'attendons-nous pour auditer ou faire auditer la Soguipami ? Voilà le genre de questions que la société civile (s'il y en avait) ou l'opposition devraient se saisir pour monter au créneau".
Je vous prends au mot, organisons-nous pour faire bouger les choses, par exemple sur ces affaires financières qui empoisonnent le climat des affaires, déjà bien mal en point. La société civile n'est pas constitué de ceux qui sont "élus" ou choisis selon des critères nébuleux. Chacun peut s'approprier un peu de la société civile qui représente les citoyens. Nous sommes des citoyens, et il ne tient qu'à nous de nous faire entendre ou d'agir.
De quelle société civile parlez-vous ? Personnellement je n'en trouve pas de vraie. Hier, il y en avait, mais aujourd'hui, non. C'est vraiment dommage !








