États-Unis: Des Guinéens menacés de rapatriement

Facebook Imprimer    

 

Une bonne partie de la communauté guinéenne des États-Unis est très remontée contre l’ambassadeur de Guinée à Washington, son Excellence Blaise le Shérif. Et pour cause : Il s’avère que ce dernier est à la base de l’opération de rapatriement de quelque 36 chefs de famille indexés ça et là à travers les États Unis et agglutinés à York County Prison en Pennsylvanie.

Ces détenus ont été auditionnés par quatre agents commandités par le gouvernement Alpha Condé, assistés du personnel de l’ambassade de Guinée à Washington. Suite de quoi, il a été conclu que 26 de ces chefs de famille sont “Guinéens”, que les 10 autres ont des papiers frauduleux. Seulement voilà, ces 26 personnes (il y a des femmes) en majorité des Peulhs, ne sont pas représentatives de la population carcérale guinéenne aux États-Unis. Aussi, la communauté du Fouta crie-t-elle à une conspiration visant à rapatrier ses membres. Cette suspicion se conforte du fait du rapatriement (phénomène nouveau aux États-Unis) observé en Angola et en Europe ces derniers mois. Ce qui irrite est que nombre des détenus n’ont commis aucun délit pour une vingtaine d’années aux USA, voient l’épanouissement de leurs enfants compromis par ce rapatriement.

MD, par exemple, dont le mari incarcéré vit aux États-Unis depuis 17 ans et sans commettre un quelconque délit, cette ménagère, mère de quatre gosses s’inquiète : “Comment vais-je faire si on rapatrie mon mari ?”. Soucieuse, SD du Michigan, deux enfants. La liste en est longue.
L’ambassadeur Blaise, au téléphone, invoque certaine convention internationale qui oblige tout pays à “rapatrier leurs compatriotes indésirables ” des États-Unis. De déclarer que depuis 2010, les États-Unis n’ont de cesse de demander via leur ambassade à Conakry de les débarrasser de ces immigrés guinéens.

L’ambassadeur guinéen ajoute que comme la Guinée n’a rien fait, les Américains ont dû se décider à agir en “refusant” notamment des visas aux Guinéens. Selon Blaise, finalement la Guinée a décidé de coopérer, tout en précisant aux Américains que ceux qui ont des documents guinéens ne sont pas tous des Guinéens et qu’ils ne peuvent en aucun cas être rapatriés en Guinée. D’où, selon lui, il a été décidé de dépêcher “des spécialistes” de Conakry pour vérifier l’authenticité des documents des détenus. Et, explique l’ambassadeur Blaise, les Américains ne ciblent que “les personnes qui ont commis des crimes.” On nage en pleine contradiction lorsqu’on considère le cas de maints détenus de York County Jail, alors que certains Guinéens répondant à cette définition et qui sont dans les centres de détention n’ont pas été inquiétés. Mais notre ambassadeur nuance : “Le crime est bien relatif, varie d’un pays à l’autre”. Voilà qui fait dire à nos compatriotes que ce sont les patronymes qui motivent ce ciblage bien “biaisé”. D’ailleurs, M. Blaise, lui, parlant des Américains, mentionne dans notre conversation que “Nous leur avons dit que beaucoup de Condé, de Keita et de Diallo sont d’autres nationalités”. Mais à la question directe de savoir si l’ambassade a donné des consignes sur les personnes à mobiliser, M. Blaise donne une réponse moins surprenante: “Absolument non !”. Tout compte fait, aujourd’hui le sort de ces 26 familles dépend de l’ambassadeur Blaise le Sheriff quoiqu’il affirme que “la situation sera étudiée au cas par cas”, qu’il tiendra compte “des mérites de chaque cas”, de “l’aspect social et humain des cas”. Toutefois, beaucoup des détenus étaient sur le point d’être libérés quand il a été décidé d’amener les inspecteurs de Conakry. L’on parle aujourd’hui que le gouvernement guinéen cherche à se venger des Guinéens de l’étranger qui ont massivement voté contre M. Alpha Condé lors de l’élection présidentielle. Dans ce cas, une violation de la loi de l’immigration sera commise, pour des rapatriés dans un pays où leur vie est menacée. Surtout qu’on évoque ces rapatriés de l’Europe qui auraient été maltraités et dépouillés de leurs biens une fois à Conakry. A craindre que le fossé entre l’ambassadeur Blaise et la communauté guinéenne des États-Unis s’élargisse à l’avenir.

Aux dernières nouvelles, les agents envoyés de Guinée sont repartis, certains détenus ont rejoint les centres de détention et la procédure de rapatriement suit son cours entre l’ambassade de Guinée à Washington et Conakry. Une délégation de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon est allée rencontrer l’ambassadeur Blaise lui-même, Madame Kassé, l’attachée politique, et M. Camara, le consul. Elle a, entre autres, rappelé la situation particulière de ces détenus qui n’ont commis aucun crime ; elle a demandé à notre ambassadeur de prendre les mesures qui s’imposent. Pottal préconise davantage de communication entre l’ambassadeur et la communauté guinéenne. La communauté guinéenne très remontée est résolue à interpeller, harceler l’ambassade de Washington jusqu’à ce que celui-ci cesse ses machinations.


Mamadou Maladho Diallo
Correspondant à New York du Lynx


Source : Le Lynx

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 Gandhi 25-07-2012 10:53

Barenka Soumah, on ne discute pas de droit américain, qui est ce qu'il est. A partir de 2009, de nombreux immigrés latinos (parfois aux USA depuis 30 ans) ont été renvoyés par avions entiers (Western airlines notamment) dans leur pays d'origine, mais c'est un autre problème, chaque pays ayant SES immigrés en ligne de mire. Raisons invoquées, pas de travail, victimes des subprimes, etc...
Nous parlons ici des Guinéens, je n'ai pas le temps d'écrire sur ce sujet, je l'ai juste signalé dans un texte et chacun peut constater que cela ne s'arrête pas. Chacun pourra comparer avec les périodes précédentes, même si la crise a bon dos pour l'expliquer. Aux USA les latinos sont davantage ciblés que les Africains. Mais il faut savoir que le gouvernement américain ne trouve pas les gens à expulser au hasard. Et c'est là où je veux en venir. Bob Sow par exemple, n'a qu'à nous rappeler (s'il le sait) quelle est l'attitude normale d'un consulat ou d'une ambassade dans ce genre de situation, et quelle est l'attitude actuelle de notre ambassade. Ainsi tout sera dit, pour ceux qui ont encore des doutes. De toutes façons le texte est déjà suffisamment parlant.
Citer
 
 
+3 #7 Bob Sow 25-07-2012 07:53

Maladho je ne sais pas de quel machination tu parles car etant a la tete de la delegation qui a rencontre' l'ambassadeur.ET crois moi notre delegation n'est point dupe.Tout ce qui tu as dis est reel et c'est passe exactement comme cela.Et tu n'as rien saute'.Par contre je dirai plutot qu'il faut dialoguer,ou meme supplier pour obtenir un gain mais pas en harcelant.Nous,PFB WASHINGTON,reiterons notre plaidoirie a l'ambassadeur de fournir tout effort pour apporter une assistance positive a tous les detenus guineens qui n'ont pas commis de crimes.Apres plus de 30 ans que l'Ambassadeur a passe, aux UN charge' des refugies,je crois qu'il entendra non seleumentl'appel de ces detenus mais aussi de leurs familles tout en etant dans les perimetres de la justine de notre pays d'acceuil.Nous ,nous comptons sur lui car il est le seul a aider ces guineens a l'heure actuelle.ET tous ces "illegaux" osent esperer sur lui.
Citer
 
 
+2 #6 Barenka Soumah 25-07-2012 03:03

Les USA sont un pays de droit, le droit extreme ou la plus part des juges sont elus ou nommes a vie. Rien a voir avec la France ou les juges sont aux ordres du pouvoir politique. Personne ne peut influencer la justice americaine, meme pas le president des USA. La propre tante de Obama, Zeituni Onyango, est actuellement en position tres defavorable avec un juge de l'immigration.
La meilleure chose a faire est que ces guineens prennent (individuellement) des avocats pour s'occuper de leurs cas. Les demarches collectives ne marchent pas en general. Il faut savoir aussi que le gouvernement de Obama n'expulse plus les immigres clandestins sauf ceux qui ont commis des crimes. 2012 etant une annee d'election, il n'y a presque pas d'espoir pour ceux qui ont un casier judiciaire charge.
A cela, il faut ajouter que les guineens qui vivent au nord-est des Usa doivent comprendre qu'au sud il est beaucoup plus facile de se mettre en regle avec les lois de l'immigration, parceque les delais sont beaucoup plus courts, les juges de l'immigration moins suspicieux et les avocats moins chers. Faites un tour dans les villes du sud et prenez un avocat. Il n'est jamais trop tard pour commencer.
A Memphis ou je vis, presque tous les guineens sont en situation reguliere ou en instance de regularisation.
Jusqu'a preuve du contraire.
Barenka Soumah
Memphis, Tennessee
USA
Citer
 
 
+1 #5 Gandhi 24-07-2012 18:55

Sacko, d'une part pourquoi croyez-vous que les Guinéens seuls soient concernés ?
D'autre part, quand je vais faire la chasse à vos proches en situation irrégulière, vous direz quoi ?
De toutes façons, quand bien même ils seraient en situation irrégulière, cela ne doit pas vous empêcher de compatir à leur situation.
A moins que vous soyez tellement obsédé par le respect scrupuleux de la loi, que je me dis qu'il va falloir qu'on vérifie votre situation personnelle (trop poli pour être honnête).
Citer
 
 
+1 #4 Sacko 24-07-2012 17:43

Cesser de raconter du n'importe quoi. Si des personnes sont en situation irregulieres que voulez vous qu'on fasse. Les USA est un pays civilisé
Citer
 
 
+1 #3 Gandhi 24-07-2012 10:23

Lorsque j'avais commis un texte sur ce problème récent et inquiétant (seuls les Guinéens sont ciblés), beaucoup m'avaient ri au nez, par manque de preuves. Il y a des choses qu'il n'est nul besoin de prouver, mais de constater. Quand bien même il ne serait pas responsable, il ne réagit pas. Doit-on mettre en place des comités de citoyens pour pister d'autres compatriotes - dont la situation en Europe ou ailleurs n'est pas conforme - afin de les dénoncer aux autorités locales, afin qu'ils rentrent au pays pour bosser, puisque l'herbe y est devenue verte. peut être le gouvernement y sera d'un seul coup plus sensible.
On tomberait bien bas, mais ce sont pourtant des méthodes qu'ils affectionnent (oeil pour oeil). Il va falloir quand même y réfléchir, car il y a des limites à tout.
Citer
 
 
+1 #2 BAH 23-07-2012 09:27

S'il faut se débarrasser des personnes indésirables dans un pays qui n'est pas le leur, alors allez-y en guinée nous débarrasser de ce Bourkinabé alpha condé.
Citer
 
 
+1 #1 kalil diallo 23-07-2012 01:22

maintenant ceux que vous tuez en guinee ne vous suffisent pas,il faut aller chercher ailleurs.
quelqu´en soit le prix a payer il restera des peuhls a l´exterieur et je doute fort que cette haine soit la meilleure solution pour vous ,sekou toure n´a pas reussi votre projet et nous sommes tjrs la et nous serons tjrs .si faire du mal peut vpous liberer vous y serez bientot.
Citer