Selection de vidéos
Partenaires
Le Président s’invite à un mariage
Abou Bakr Samedi, 21 Juillet 2012 13:56
Dans la commune de Kaloum, avant les législatives, il semble qu’Alpha Condé, le président de la République, et Cellou Dalein Diallo, le président de l’Ufdg, se livrent à la course aux militants. Chacun veut y ratisser large. Dans son offensive de charme, Alpha Condé n’entend, négliger aucun détail. Il est au courant que l’Ufdg gagne du terrain à Kaloum. Le 14 juillet, madame Ramatoulaye Camara, surnommée Rama Dalein, membre influente et inconditionnelle de l’Ufdg à Kaloum, mariait sa fille à un jeune originaire de la Haute Guinée. L’Ufdg a tenu à imprimer un cachet particulier au mariage de Mlle Maïmouna Camara.
Hadja Halimatou Diallo, épouse de Cellou Dalein Diallo, accompagnée d’une forte délégation du bureau exécutif de l’Ufdg a débarqué au Boulevard Telly Diallo, lieu du mariage. Ambiance, exhibition de la section motos et tout. De quoi mettre en émoi les voisins, le fidèle des fidèles, serviteur d’Alpha Condé. Celui-là a dû passer un coup de fil pour alerter le Président. On le comprend. Tout était odeur et couleur Ufdg. Hadja Halimatou Diallo était venue avec de nombreux cadeaux et une coquette somme d’argent. Après avoir « chauffé le coin », la délégation de l’Ufdg quitte le Boulevard Telly Diallo. Quelques minutes après, le cortège présidentiel se pointe. Alpha Condé, entouré de la garde présidentielle parait à l’Immeuble Cherif, traverse la foule, il parvient à la table des mariés. Le déploiement, impressionnant, de la sécurité présidentielle a effrayé l’assistance. Sauve qui peut général.
« C’est lorsque je donnais à manger aux invités qu’on m’a appelé pour me dire que le président de la République est dans le show de danse du mariage de ma fille. Dès qu’il est venu, l’orchestre lui a dédié le morceau : A bamba n’fari Alpha Bamba N’fari haa Sekhoutoureya. Il a été bien accueilli. Les gens du quartier disaient que ce mariage a été formidable, le président de la République est là » dit la mère de la mariée.
Un témoin décrit l’arrivée au mariage du président Alpha Condé : « Nous avons vu le président de la République venir avec ses gardes armés jusqu’aux dents. Ce fut la débandade. Les militaires ont dispersé les chaises pour faire le chemin. Tout semblait irréel. Nous avons quitté les lieux ».
Rama Dalein est tombée des nues à la vue Chef de l’Etat. Selon des témoins, arrivé à hauteur de l’orchestre, M. Alpha Condé a fait un « big up » à l’orchestre qui lui a chanté « A bamba N’fari, Alpha Condé bamba n’fari han sekoutoureya » (porte le sur mon dos, porte Alpha Condé sur mon dos jusqu’à Sekhoutoureya). Le Président Alpha Condé a aussi chauffé le coin. Complètement parti. Après de longues minutes, il quitte les lieux au milieu de ses gardes. L’évènement a vite fait le tour de la cité. Les mauvaises langues de parler de mariage politique malgré lui. Convoqué par le Conseil de quartier, le papa de la mariée a déclaré : « Je leur ai dit que si ma femme était dans un « sérè », elle allait inviter ses copines au mariage. Elle est une militante fervente de l’Ufdg, les personnalités de ce parti sont venues nous honorer. J’ai donné ma fille à un compatriote, la cérémonie n’est pas politique ».
La mère de la mariée explique: « Je suis allée informer le bureau fédéral de l’Ufdg du mariage de ma fille. Je leur ai dit que ce mariage n’a rien de politique, que c’est social, que je souhaite la participation de l’Ufdg, que ça n’a rien de politique. La section moto du parti fait des fêtes pour tous les responsables et militants qui ont des cérémonies. Cela n’a pas débuté par moi, et ça ne finira pas par moi. Hadja Halimatou se déplace pour tout le monde et fait du bien à tout le monde. Donc, le mariage de ma fille n’est pas un affront contre Alpha Condé ».
Hadja Halimatou Dalein Diallo, raconte : « Je venais tout juste de quitter lorsque j’ai eu des coups de fils me disant : ah le Président Alpha Condé est venu au mariage, il danse là -bas. La section motards, les responsables du parti et moi nous avions quitté Kaloum ».
Selon des sources proches de l’Ufdg, le marié a été convoqué au palais « Sekhoutoureya », au sortir de là , il a déclaré renoncer à ce mariage. La mariée aurait été renvoyée à sa famille. Son père Almamy Camara a dit en prendre acte. Mais, les sages du quartier Sandervalia ont demandé aux mariés, qui ont affirmé tenir l’un à l’autre, ces sages ont alors rendu visite à la famille de la mariée, pour solliciter le retour de la fille chez son mari. Après négociations et l’intervention de Hadja Halimatou Diallo, la mariée a été ramenée chez son mari.
Abou Bakr
Commentaires
Dans mon commentaire,Youssouf, où t'as lu que je t'assimile à un ethno pour tes soutiens à Alpha ,ou que je prenne ta petitesse d'esprit du simple fait que tu sois de ton ethnie."Shame on you".
Il y a à mon avis une certaine forme de manque d'attention que certains developpent au point d'etre "imbécile".Car pour moi un imbecile est celui qui connaitrait ses défauts et qui ne tâche pas de les corriger.Pour tes defauts bcp t'en ont parlé sur ce site.
Dans mon commentaire je n'ai fait que t'emmener à voir au delà de ton nez comme la plupart d'ailleurs des critiques sur la gestion actuelle de ce pays.Dommage que tu sois un bel échantillon de ceux-là que je plains parmi mes con-patriotes.
Dans ton commentaire tout y est pour te definir:" Ce n'est pas parce que sur ce site, l'écrasante majorité des intervenants le critique que je vais moi aussi le faire, non cela ne me ressemble pas ".Qu'entends-tu par critique?
Tu te rends compte que t'es de trop sur ce forum!Car comme toi-même le fait savoir,ici les gens critiquent(en bien et en mal)n'importe qui sur n'importe quel sujet.Mais toi t'y viens pour de la farce.Le pire est qu'on sent tellement d'outrecuidance dans tes propos qu'on te plait sincerement.
Un conseille d'un jeune frère Peulh(puisque t'en developpe une phobie dangereuse),dont je suis plus que fier,surtout de nos jours en critiquant ce regime.Dorenavant quand certains font des recherches pour eclairer notre religion,lis avec les yeux de l'esprit et observes au lieu de regarder betement.
Du reste du fond du coeur je te souhaite un très bon ramadan.
"La scène s’est déroulée samedi 14 juillet dans le quartier Sandervalia, commune de Kaloum. Une scène insolite.
Une militante du parti de Cellou Dalein Diallo, l’UFDG, était entrain de célébrer la cérémonie de réception de mariage sa fille. Plusieurs hauts responsables, envoyés par El Hadj Dalein lui-même, étaient présents. La cérémonie avait pris une telle ampleur que quelques témoins, membres du RPG/arc-en-terre se sont précipités chez Briqui Momo pour lui conter la situation.
Ce dernier, sans réfléchir, comme à son habitude, s’est empressé d’appeler le Président Alpha Condé. Des témoins de ce coup de fil rapportent que l’ancien Maire de Kaloum aurait dit au Chef de l’Etat" :
Cette citation provient du site guineaforum.org Les internautes intéressés pourront y lire la suite....
c'est une façon de nous faire dire, que c'est un père de famille kon a au lieu d'un président?
c'est la meilleure façon d'humilier le peuple de guinée.
Ramadan oblige, je ne veux pas poursuivre cette polémique...
Was salam!
Dans une ville de (n+1)habitants,Conakry par exemple,une personne apprend une rumeur à une deuxième,qui à son tour la répète à une troisième,etc.....
A chaque étape, l’informateur choisit au hasard la personne à qui elle apprend la rumeur.
Quelle est la probabilité pour que la rumeur soit dite r fois fois sans retourner à sa source ?
Nous n'avons eu jusqu'ici que les chefs que nous meritons.
Seuls des gens comme Youssouf le cameleon continueront à soutenir ce voyou.
Tout patriote épris du devenir de la Guinée voudra que ce type s'en aille vite.
On me demandera surement qui pour le remplacer?
Point besoin de se poser de telle question, nous aurons toujours celui dont Allah pense que nous meritons le plus.C'est justement face à ce choix divin nous devons beaucoup mûrir pour en conclure que le comportement en Géneral du peuple guinéen deplairait au seigneur.
Alpha est pire que le moins intello(Conté) des presidents Guiéens en comportement
Car c'est bien là , une preuve formelle qu'AC est le pire des chefs d'Etat que l'on pouvait coopter et imposer à ce pays après les évènements dramatiques de 2007 et 2009 notamment.
Mais malgré tout, le niveau de vulgarité inouïe de cette "démonstration de légèreté" ne doit surtout pas empêcher son adversaire CDD d'en tirer les leçons utiles qui s'imposent. Was-Salam!








