L’absence d’une loi protégeant les albinos en Guinée irrite la FONDASIA

Facebook Imprimer    

 

albinos_Guinee_01A l’occasion du treizième anniversaire de la création de la FONDASIA (la fondation pour l’assistance sociale et l’insertion des albinos), son chargé de communication, Adjiratou Bah, a fait remarquer qu’en Guinée, les albinos restent toujours abandonnés et utilisés comme mendiants. Malgré le changement intervenu avec l'élection d'Alpha Condé à la présidence de la République.

Plus amer que le chargé de la communication, son président, le Dr Morlaye Camara, a énuméré les énormes difficultés auxquelles ils font face dans leur quotidien. Comme exemple, Camara a dit que dans les services administratifs de même qu'au sein des institutions, des gens s'opposent à l'épanouissement des albinos. Pire, ajoute-t-il, les familles des albinos refusent d'inscrire leurs enfants à l’école.

Pour le président de la FONDASIA, toutes les difficultés découlent du fait qu'il n'existe pas en Guinée une loi qui protège les albinos. En lieu et place de la protection dont ils devraient bénéficier de la part de la société, ils sont poussés à la mendicité. Cependant, poursuit-il, même les handicapés auxquels ils sont confondus ne sont pas destinés à la mendicité.

Le Dr Morlaye Camara a tenu à faire savoir que naturellement, l'albinos ne possède pas de forces maléfiques comme d’aucuns le disent. D’après le président des albinos de Guinée, c’est le comportement de la société qui crée en lui l'esprit de vengeance. En rappelant que des propositions de loi et de chartes introduites en faveur de la protection des albinos auprès des gouvernements et du CNT sont restées lettres mortes.

Toutefois, dira Camara, « si les gens se servent de la différence biologique qu’il y a entre eux et les albinos pour les exclure, ils ne peuvent que s'exclurent Â». Avant d’exprimer enfin, sa déception vis-à-vis du comportement de la ministre d'Etat aux Affaires sociales qui s'occupe beaucoup plus des « mamaya Â» que de la protection des personnes vulnérable.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer