Affaire des 25 millions de dollars : Le mythe persiste

Facebook Imprimer    

 

NABE_Lounceny_01Le mythe qui entoure ce qui est désormais appelé "affaire des 25 millions de dollars" continue de défrayer la chronique.


Depuis l’éclatement de ce ‘’deal’’ passé entre l’Etat guinéen et la société sud-africaine Palladino Capital de Walter Henning, commentaires, interrogations et supputations vont bon train. A chaque sortie médiatique des personnalités impliquées ou citées dans cette rocambolesque affaire, c’est un cocktail de contradictions qui est servi à l’opinion. Qui aspire pourtant à voir clair dans cette affaire.

En effet, après le déballage de cet accord secret par le Sunday Times, deux ministres de la République en l’occurrence Kerfalla Yansané et Mohamed Lamine Fofana, respectivement ministre de l’Economie et des Finances et ministre des Mines et de la Géologie ont été sommés par le Conseil national de la transition (CNT), qui fait actuellement office de législateur, de fournir des explications sur cette affaire.

Lors de leur audition, le ministre des Mines, Mohamed Lamine Fofana, avait persisté et signé que « lorsque l’Etat guinéen a contracté cette somme (25 millions de dollars), l’argent a été mis dans un compte d’attente, au niveau de la BCRG, jusqu’à ce que la Société de Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) ait les ressources nécessaires pour utiliser cette manne financière Â». Cette déclaration avait laissé les conseillers nationaux médusés.

Par rapport au même dossier, le gouverneur de la Banque Centrale vient de donner une autre version. Dr Louncény Nabé a, lors d’une conférence de presse qu’il a animée le lundi dernier, indiqué que « l’argent emprunté avec Palladino est placé dans le même compte que les 700 millions de dollars obtenus de Rio Tinto, en Suisse Â».

Deux versions diamétralement opposées, qui méritent d’être clarifiées pour l’opinion. Car lors de leur passage au CNT, bien qu’étant accompagnés par le gouverneur de la BCRG et le ministre délégué au Budget, les deux ministres n’avaient pas réussi à convaincre l’opinion sur cette affaire louche. La centaine de questions posées ce jour par les conseillers n’avaient pas trouvé de réponse.

Le président de la République, dans une interview qu’il a accordée au magasine Jeune Afrique a reconnu qu’il a effectivement contracté cette somme de la part de la société Palladino, et qu’il compte rembourser ce prêt en respectant les clauses indiquées dans l’accord.

Le hic dans tout ça, c’est qu’à chaque fois que des hauts cadres de l’administration s’expriment sur la question, il y a une nette différence dans les versions. Chose qui donne raison aux détracteurs qui pensent qu’il y a un parfum de corruption dans cette affaire. Nous y reviendrons.


Boubacar Bagnan Diallo
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #11 tantie pouponne 20-07-2012 09:09

veuillez vous penchez sur le cas de l'assistance du gouverneur et lui rendre sa liberté, ellen'a fait que son travail, sa signature ne figure sur aucuns documents. et ceux qui ont signés où sont ils???
Citer
 
 
+1 #10 Mamadou S. Diallo 15-07-2012 02:35

Apporter une response aux questions enumerees par Patriote constituent les elements pour mettre la lumiere sur cette affaire. La CNT doit exiger d'avoir ces informations. Tout le reste c'est de mise en scene.
Citer
 
 
0 #9 Bobo Gorko Fouta 14-07-2012 09:37

En Tk Sa ne peux pas etre plus Claire Que sa que Alpha conde est la juste pour ces interet, Sinon alpha conde n'a pas trouver ou placer sess fonds Que en Suisse.Chers Guineean Reveillons, nous celuii qui ne voit pas Que Alpha conde et ses siens nous dirige vers lechec totale de la nation est soite Aveugle ou Refuse tout simplement de voir la Realite des choses en face! Touts guinneans eprit de paix et de justice Levons nous et demandons le depart immediat de cet imposteur.Seule Les peulh et Je dis bienn seul les peulhs Evidemment qui dit Cellou dalein Diallo Serontt aptes a diriger cette nation avec success sans acune discriminations quinconque Que sa plaise ou non C'est l'Absolue verite de la realite.
Citer
 
 
+1 #8 Amenofils 13-07-2012 22:38

Qu'en est - il de l'annukation de la dette guinéenne qui semblait se faire en même temps que la côte d'Ivoire ? Cet emprunt du cher prof Alpha Condé est - il une cause de report de cette annulation si bien sur cela été reporté ?
Citer
 
 
+4 #7 alseny camara 13-07-2012 16:33

Le problème principal de l’Accord de prêt entre la société Paladino et l’Eta guinéen, c’est la non transmission du dossier au CNT, qui joue actuellement office «d’Assemblée nationale ». Tout prêt contracté ou garantie par l’Etat guinéen doit forcément passer au CNT pour approbation et soumission d’un Décret de ratification au Président de la République. Ce Décret y compris le dossier doit également être transmis à la Cour Suprême en vue de l’établissement d’un « Avis juridique ». Cet Avis informe le bailleur que le Ministre de l’Economie et des Finances est autorisé par les Lois de la République de contracter une dette au compte (en lieu et place) de l’Etat guinéen. Au dire de certains que c’est une créance commerciale, force est de reconnaitre que tout engagement de l’Etat auprès des non résidents doit suivre cette procédure, au cas contraire l’Etat pourrait répudier cette dette. C’est au CNT qui fait office d’Assemblée nationale que le plus grand rôle revient en adoptant la règle d’or des finances « on s’endette pour investir pas pour consommer et /ou assurer le fonctionnement d’une entreprise parapublique » telle la SOGUIPAMI. La dette publique ne doit pas être une charge pour les générations futures sans contrepartie en termes d’investissements et/ou d’amélioration du cadre de vie des populations. Les ingénieurs qui font office d’administrateurs doivent être capables de mesurer les conséquences de leurs actes de gestion de la chose publique ou retourner à la Fac de droit et des sciences économiques.
Citer
 
 
+3 #6 alseny camara 13-07-2012 10:43

Le seul problème de cet accord de prêt rétrocédé de 25 millions USD à la SOGUIPAMY est sa non présentation devant le CNT (Actuelle Assemblée) pour approbation et divulmagation à travers un Décret Présidentielle et sa non transmission à la Cour Suprème pour l'établissement d'"un Avis juridique". Seuls le Décret de ratification du CNT et l"Avis juridique de la Cour Suprème sur des accords de prêt engangent l'Etat guinéen. Contrairement aux dits de certains "que c'est une transaction commerciale", force est de reconnaître toute action de l'Etat doit avoir des fondements juridiques. Tout emprunt de l'Etat à l'étranger doit être validé par l'Assemblée nationale, le CNT et la Cour Suprème c'est ça la règle de transparence, en plus bien sûr d'un appel d'offres ouvert pour l'exécution des travaux ciblés.
Citer
 
 
+4 #5 Patriote 12-07-2012 23:19

Salut à chacun et à tous,
Je ne fais pas l'avocat du diable, mais je ne vois aucune contradiction entre les déclarations du Ministre des finances et celle du Gouverneur de la Banque Centrale et je m'explique en tant que spécialiste du secteur. Lorsque le premier déclare que l'argent a été versé sur le compte de la SOGUIPAMI à la Banque Centrale, cela signifie que c'est le compte de cette dernière qui a reçu les fonds à la Banque Centrale en tant que tiers détentrice (la SOGUIPAMI n'ayant pas de compte dans une banque suisse). Et quand le Gouverneur dit que les fonds sont dans une banque suisse, cela signifie qu'ils ont été versés dans le compte de la Banque Centrale tenu dans les livres d'une banque Suisse. Pourquoi les fonds ne seraient pas versés dans les caveaux de la Banque Centrale ? C'est parce qu'il s'agit de devises et non de francs guinéens. C'est d'ailleurs le cas dans les transactions de ce genre portant sur des montants importants. Il s'agit le plus souvent de mouvements d'écritures et non d'espèces physiques comme certains pourraient le croire. Faut-il ajouter que les devises de l'État ainsi que les autres liquidités internationales de la Banque Centrale ne sont pas dans les caveaux de la Banque Centrale mais dans les grandes banques étrangères pour des raisons de sécurité et parfois de rentabilité.
Voici plutôt les points qui devraient être éclaircis :
1- Les fonds ont-ils été effectivement versés dans le compte de la Banque Centrale dans une banque suisse ? Seuls les extraits du compte de la Banque Centrale pourraient nous situer.
2- Le compte de la SOGUIPAMI a t-il a été effectivement crédité de ce montant à la Banque Centrale ? Si non, quel compte a t-on crédité et pourquoi ? Seuls les extraits du compte de la SOGUIPAMI à la Banque Centrale pourraient nous situer.
3- Quelles sont les transactions opérées sur le compte de la SOGUIPAMI et quel est le solde du compte à ce jour ? C'est encore l'extrait du compte de la SOGUIPAMI qui devrait nous situer.
Voilà les éclaircissements que j'ai voulu apporter à votre interrogation.
Enfin et dans l'inétrêt supérieur de la nation, il est crucial et urgent de vérifier les 3 points que j'ai relevés ci-dessus et je trouve que c'est le CNT qui doit le faire.
Bien à vous tous !
Citer
 
 
0 #4 Abdoul.H 12-07-2012 21:06

Finalement on sera d'accord avec Sydia qui a dit que Alpha et son équipe feront pire en 2 ans que Lansana Conté en 24 ans.
Certains pensent aussi que c'est contre cet argent que Sekouba lui a remis le pouvoir. Une chose est sûr, à Kissidougou, lors de sa visite chez le sotikemo lors de la campagne, il avait rassuré qu'il était en connivence avec les autorités de la transition, et qu'il n'y avait pas lieu de s'inquieter. En faisant cette déclaration, il ignorait qu'il y a des personnes (en general de Dabola) qui sont en fait de foulamaninka ; ils peuvent se retrouver dans toutes les deux communautés.
Citer
 
 
+2 #3 Ibrahima MBemba SOW 12-07-2012 20:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alpha Condé et son gouvernement est la photocopie de Lansana Conté et du sien .Finalement, on sera d'accord avec ceux qui disent que ces 25 millions de dollars ont servi à financer la campagne présidentielle d'AC .

Cher Youssouf Bangoura, comme le dit notre vieil adage, "le mensonge de tout un village se transforme presque toujours en vérité". L'opacité de la gouvernance d'AC ne peut pas cacher que ses bonnes intentions pour le guinéen et les intérêts supérieurs de la nation. Mais qui vivra verra!
Citer
 
 
+4 #2 Youssouf Bangoura 12-07-2012 19:50

Alpha Condé et son gouvernement est la photocopie de Lansana Conté et du sien .Finalement, on sera d'accord avec ceux qui disent que ces 25 millions de dollars ont servi à financer la campagne présidentielle d'AC .
Citer
 
 
+3 #1 Chris 12-07-2012 17:59

L'on se rappel aussi qu'au cours d'une conférence de presse organisée par Kerfalla Yansané, l'intéressé avait juré que l'argent (25 millions de dollars) a été rétrocédé à la société Palladino. Ce n'est que début, d'autres scandales encore plus revoltant sont à venir.
Citer