Armée : Un lieutenant-colonel mis aux arrêts pour la préparation d'un prétendu coup d’Etat

Facebook Imprimer    

 

militaires_Guine_6_01Le Directeur du Centre d’instruction militaire de Kankan, le lieutenant-colonel, Sékouba Camara alias « Trésor », a été arrêté depuis le 19 juin dernier à Conakry pour un coup d’Etat contre le régime du professeur Alpha Condé, a-t-on appris d’une source militaire.


A en croire notre source, le lieutenant-colonel Sékouba Camara dit Trésor, serait accusé par sa hiérarchie, notamment le commandant de la troisième zone militaire de Kankan, le lieutenant-colonel Mohamed Diané, qui l’accuse à travers une lettre adressée à la présidence de la République, d’avoir préparé un coup d’Etat contre la personne du chef de l’Etat. Lorsque le président a été informé de cette situation, explique notre source qui a demandé à garder l’anonymat, il a demandé avant son départ d’ouvrir une enquête. C’est ainsi que le lieutenant-colonel Sékouba Camara a été mis à la disposition de la Brigade des investigations judiciaires (BIJ) et au PM3 de Matam, relevant du Haut commandement de la Gendarmerie nationale.

Toujours selon notre interlocuteur, l’accusateur fonde ses arguments sur la sortie récente de quatre armes sous la demande du directeur du Centre d’instruction militaire de Kankan, le lieutenant-colonel Sékouba Camara, de deux (2) PMAK et de deux (2) SKS pour des fins de formation. Constatant qu’il y a des soldats de son école qui ne connaissent pas l’utilisation d’une arme, précise -t-il, le lieutenant-colonel a demandé des armes sans une seule munition à travers un bon de sortie dûment écrit par le Directeur des Etudes dudit centre. Avant de signaler que les armes ont été aussitôt rendues dès après la fin des séances de formation, le même jour. Le hic est que d’après lui, le commandant de zone, au lieu de remettre l’original du bon de sortie au directeur des Etudes du centre, lui a plutôt remis la photocopie. C’est à ce moment que le lieutenant-colonel a mordu à l’hameçon tendu par le commandant de zone, le lieutenant-colonel Mohamed.

Après plusieurs recoupements, nous avons appris que les colonels Camara et Diané ont été confrontés et qu’à l’issue, il s’est avéré que le dossier est vide.

A propos, certaines sources n’hésitent pas à affirmer que le commandant de zone, Mohamed Diané, a voulu liquider le lieutenant-colonel Sékouba Camara, parce qu’il prétendrait vouloir sa place à cause de son niveau d’instruction et de sa popularité au sein de la troupe tant au centre qu’au niveau de la zone. D’autres parlent d’un problème de sous, puisque selon eux, le centre d’instruction militaire de Kankan bénéficie d’un grand fonds. Chose que le commandant de zone aimerait contrôler, même si administrativement l’école ne relève pas de ses compétences.

En tout cas, au moment où nous allions sous presse, le lieutenant-colonel serait toujours privé de sa liberté. Une source proche de l’armée nous précise que sa mise en liberté relève du Président Pr Alpha Condé.


Mamadou Sarifou Barry
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer