Selection de vidéos
Partenaires
Elections législatives : L’opposition remontée contre le mépris du RPG-Arc-en-ciel
Boubacar Bagnan Diallo Mercredi, 11 Juillet 2012 16:46
La récente annonce du chef de l’Etat sur la tenue des élections législatives après la saison des pluies, est mal perçue par certains leaders de l’opposition. C’est le cas du démissionnaire de la NGR (Nouvelle Génération pour la République) Faya Millimouno, qui estime que cette sortie d’Alpha Condé est d’un air de déjà -vu.
Selon l’ex-directeur de campagne de la Nouvelle Génération (NGR), ce n’est pas la première fois qu’on fixe une date pour la tenue des élections législatives. Pour lui : « On nous a promis que les élections devraient se tenir le 29 décembre 2011, ensuite on nous a dit le premier trimestre 2012, après, on nous a fixé une date en juillet de la même année. Mais le dénominateur commun de toutes ces dates, y compris celle qu’annonce le chef de l’Etat, c’est l’unilatéralité et le mépris pour l’autre (l’opposition) » a estimé l’opposant. D’après lui, « Ce que nous dit Alpha Condé n’est pas nouveau, ils l’ont déjà fait. Ces lieutenants (ndlr : Alhassane Condé et Lousény Camara) ont d’ailleurs parlé avec plus de mépris », s’est-il indigné.
Du côté de l’opposition, indique Faya, on reste serein car, justifie-t-il, ils savent que l’enjeu des élections législatives prochaines est important. « Pour une fois la Guinée doit se doter d’une vraie Assemblée pour contrôler l’action du gouvernement. Ce, pour limiter tous les abus dont nous voyons les conséquences tous les jours. Tous les ministères sont éclaboussés aujourd’hui par des scandales » a dénoncé l’ex-porte-parole de l’ADP et du Collectif.
Faya a au passage invité ses collègues du Collectif et de l’ADP à faire très attention avec la médiation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), parce que, dit-il, aucun rapport de l’OIF ne sera défavorable à Waymark. « Si l’opposition guinéenne accepte Waymrk et Sabary Technologie dans le tableau, c’en est fini. Les élections ne seront plus qu’un simple jeu d’ordinateur à la faveur d’Alpha Condé » a-t-il averti.
Boubacar Bagnan Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires
Au PNR c'est le président qui est parti et il l'a fait avec ceux qui affirment être au parti à cause de lui.
Où est la conviction dans tous ça?
t'as raison
il y a démission en cascade au PNR. Un dit qu'il est rentré dans le parti à cause du président; encore affaire de personne. Le partis politiques en Guinée...
Je ne suis pas en train de dire que certains n'ont pas droit à la parole. Ac est sur le point de recevoir mouctar diallo président de Nfd, et c'est l'occasion pour mouctar de lui dire tout. Tu penses vraiment que si mouctar avait démissionner,il aurait eu cette opportunité?
Je propre à faya de rejoindre un parti, ou d'en créer un autre ,ou de prendre la tête de la société civile. Si il ne le fait pas, il
l rentrera dans les rangs comme toi et moi. Pour l'instant il surf sur ses acquis, il ne les capitalise pas. Il gagnerait plus en reintegrant une formation politique.
Grandi, je ne savais pas que tu étais au fudec.
C'est sans doute parce que j'ai grandi que je ne suis plus au Fudec (lol).
Lorsque j'explique à mes étudiants qu'Irène Joliot-Curie, prix nobel de chimie, et quasiment ministre sous le Front populaire, n'avait pas le droit de vote (les femmes ne l'ont obtenu en France qu'en 45), alors que des poivrots analphabètes l'avaient, cela choque bien du monde.
Pourtant en écoutant Mic Mac, indiquant qu'il suffit d'avoir un parti politique pour se faire entendre, mais que les gens de qualité n'en ayant pas, n'ont quasiment pas le droit à la parole, j'ai l'impression de comparer des choses identiques.
Tu dois savoir, que j'ai horreur des présidents de parti omnipotent, propriétaire du parti, financier du parti. Je suis pour des partis qui fonctionnent à l'occidentale.
Un jour peut être tu te rendras compte que l'on joue dans la même équipe.
Je respecte ton point de vue.
Je pense que ça passe par l'appartenance à une formation politique.
.
En tant que citoyen, il a droit à la parole, mais il reste inefficace.Il parlera comme toi et moi, et gandhi et le voyant, dans le vide.Il s'est mis hors jeu tout seul
Mignan Mic masqué je trouve dommage (pour toi) que tu considères que ta parole ne vaut pas grand chose parce que tu n'es pas dans un parti. A ce rythme il est donc inutile de militer dans la société civile, d’être simple "petit Mamadou" dans un parti ou même d'aller voter...
Ton seul objectif pour "exister et être efficace"serait-il donc d’être président de parti politique? Dans ce cas je comprend mieux pour quoi tu tires a boulets rouges tant a droite qu'a gauche...
Bref pour simplifier nous avons une conception totalement différente de l’efficacité de nos actions pour notre pays...Tant mieux.
Moi je pense que le combat doit se mener de l'intérieur.
Paul, Youssou ndour bien que écouté à vu sa candidature repoussée. Pour être candidat en guinée, il faut être présenté par un parti.
Le combat politique à l'intérieur d'une formation politique reste le seul chemin pour reprendre la main.
Faya n'aurait pas dû démissionner
Je respecte cependant vos opinions sur le sujet.
Quand une personne a une notoriété, elle peut se faire entendre; crois-moi ; des footballeurs ou des chanteurs par exemple, sont plus écoutés que certains de nos présidents. Pas besoin d'une formation politique.
Tu sais aussi dans toute formation politique, tout comme dans toute union commune, l’on ignore beaucoup de la situation interne. C’est comme un couple, tout semble bien et un jour, il y a annonce de séparation ou de divorce. Est-ce la goute d’eau qui a fait déborder le vase ? I don’t know donc je ne me prononce jamais sur des situations pareilles. S’il trouve que c’est mieux pour lui, il est adulte et il sait ce qu’il veut ; seul l’avenir nous édifiera.
Mick, tu sembles beaucoup croire au partis politiques ;fais un sondage ; aux guinéens de te citer les noms des partis politiques, tu sera désagréablement surpris ; dans la majorité, ils ne représentent rien.
Quant à l'histoire d'Oury, il est vice-président de l'UFDG. Il ne doit donc pas attendre je ne sais quoi, de je ne sais qui, mais prendre la décision de convoquer un bureau spécial pour faire le ménage, si tant est que ces procédures existent à l'UFDG.
Pour compléter le commentaire de Paul, si nous attendons tout des politiciens, dont certains ne sont que de simples individus qui se sont levés un matin pour créer une association avec leur femme, nous ne nous en sortirons pas. Tous les citoyens doivent se faire entendre. Faya a suffisamment de notoriété aujourd'hui pour être écouté, quel que soit son titre, auquel certains donnent une importance disproportionnée.
Dans l'absolu je suis d'accord avec toi. Il faut faire le distinguo entre démissionner pour un petit problème interne et démissionner par ce qu'il y a un manquement très grave.
Faya est membre fondateur de la NGR, qui quoi que l'on dise est un petit parti, le voir démissionner par ce que son président a été moins radical que lui devant une question toute simple, est quand même délirant.
Exemple: Je comprendrais qu'une personne démissionne du FPI (ivoirien) par ce que ce parti est quasiment responsable des massacres post électoraux en cote d'ivoire, je comprendrai que quelqu’un démissionne du PDG-RDA, parce qu'il se sent complice du massacre de milliers de Guinéens.
Je ne comprendrai jamais un mec qui démissionne par ce qu'il y a divergence de vue entre lui et son président.
IL Y A DÉMISSIONNER ET DÉMISSIONNER.
En tant que citoyen, il a droit à la parole, mais il reste inefficace.Il parlera comme toi et moi, et gandhi et le voyant, dans le vide.Il s'est mis hors jeu tout seul.
Il n'a pas vécu, et ne vit pas la moitié de ce que BAH OURY, vit au sein de l'ufdg. BAH OURY, n'a pas reçu le soutient qu'il mérite. Ce mec a été insulté et accusé par un membre de son bureau sans que celui là ne soit sanctionné et malgré tout il est resté, il n'a pas démissionné, il mène sa lutte en interne. Il est membre fondateur de ufdg, il ne démissionnera pas, par ce qu'il sait que sans l'ufdg, il est politiquement mort, à moins qu'il ne crée un autre parti. Il sait aussi que créer un autre parti est une oeuvre pas si simple que ça.... Il sait, et c'est le plus important, qu'en interne il y a certains qui veulent le pousser à démissionner. Il est futé.
Il y a démissionner et démissionner. Si là Ngr étaient impliquée dans une histoire de la dimension des massacre post électoral comme en Rci, là on peut comprendre. Mais pour une déclaration d'intention du type "je suis prêt à travailler avec Ac,si jamais il me faisais appel pour le bien du pays" je ne comprendrait jamais ça. Il s'agit d'parti dont il est membre fondateur.
Il s'est lui même mis hors du jeu politique. Il n'a plus le droit de participer à côté des leaders de l'opposition au dialogue, ou à une conférence de presse. Cependant, il peut s'exprimer en tant citoyen. Il lui faut intégrer une autre formation politique pour être efficace.
Dans cette position, il parlera dans le vide, comme toi et moi.
démissioner ou pas d'une formation politique, je crois que chacun a son point de vue; je ne vais pas avoir de contradiction avec toi sur le sujet.
Par contre, critiquer ou apprécier un gouvernement en tant que simple citoyen, est permis pour tout le monde ; pas besoin d'être dans un parti politique. C'est mon opinion. Il m'arrive de faire des analyses politiques sur notre pays ou même de voter alors que je ne suis dans aucune formation politique.
Après le PNUD, c'est à L'OIF que l'on s'attaque.
A qui le tour: L'ONU, la CEDEAO , L'UA, L'UE ?
Non mais dis donc
Qu'il intègre une formation politique, ou qu'il crée sa formation politique, si non qu'il se taise, par ce que démissionnaire.
Démissionner à la moindre difficulté est l'apanage des faibles.
Il aurait du rester à la NGR, et se battre pour imposer ses idées par le débat en interne.
Dans toutes les formations politiques il y a des courants divers, mais les gars ( ceux qui ont des corones) restent et luttent.
C'est pourquoi, il nous faut tirer le chapeau à Bah Oury, par ce qu'il a choisi de rester au lieu de démissionner d'un parti qu'il a fondé. Certaines personnes à l'Ufdg, sont entrain de tout faire pour qu'il démissionne,mais il dit NIET, c'est un homme politique convaincu ( il a des convictions solides). Faya milimono, démissionne et continue à intervenir en tant que quoi?
C'est en Guinée que ce genre de chose est encore possible.








