BCRG: de nouveaux billets pour homogénéiser la circulation fiduciaire !

Facebook Imprimer    

 

faux_billets_guinens_01La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a mis en circulation depuis le lundi 09 juillet 2012 de nouvelles coupures du billet de GNF 10 000, en remplacement des trois séries de billets actuellement en circulation ; à savoir la série 2007, la série 2008 et la série 2010.

"Cette opération spéciale d'échange est d'abord et avant tout une réponse aux failles constatées dans les éléments de sécurité intégrés aux différentes séries de billet actuellement en circulation", a expliqué un communiqué de l'institution publié à cette occasion.

"La nouvelle gamme de billets va comporter des innovations dans la couleur dominante et dans le renforcement des éléments de sécurité fiduciaires" ajoute aussi le communiqué de la banque centrale.

Lors d'un point de presse, le gouverneur, Lonsény Nabé, a assuré que "le retrait des anciens billets de 10 000 va permettre d'homogénéiser la circulation judiciaire. Il en a profité pour rappeler que l'opération d'échange concerne l'ensemble du territoire national et interpelle tous les acteurs de la vie économique".

Mais attention, la banque des banques a quelque peu prévenu: "...les anciens et les nouveaux billets de 10 000 circuleront de manière concomitante et pourront être utilisés indifféremment dans les transactions jusqu'au 31 décembre 2012, date limite à partir de laquelle les anciennes coupures de 10 000 n'auront plus cours légal et pouvoir libératoire".


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #4 Patriote 12-07-2012 15:00

Le Voyant, j'ai déjà donné mes arguments et ne dispose aucune autre information. Cependant, vous êtes en droit d'émettre des doutes. Voila pourquoi j'ai dit que si jamais c'était du recours à la planche à billets, les bailleurs de fonds (FMI et Banque Mondiale) ne tarderaient à réagir. Donc attendons de voir.
Citer
 
 
+1 #3 Le Voyant 12-07-2012 01:48

Patriote en tant que Banquier (je ne t’apprends rien) j’ose croire au moins qu’on ne décide pas d’émettre des nouvelles coupures tout d’un coup! Et je crois que la commande avait été faite depuis longtemps avant l’affaire Palladino (la découverte du pot aux roses ne remonte pas plus d’un mois) donc le projet de recours a la planche a billet devrait certainement exister bien avant l’affaire des 25 millions mais bon espérons que ce que j’ai dit n’est pas vrai, je peux me tromper comme tout le monde (ma parole n’est pas de l’évangile). Par ailleurs je n’ai fait qu’émettre un doute sur cette sortie fracassante de monsieur le gouverneur avec de nouvelles coupures à l’aube des élections législatives qui pointent a l’horizon (il y a anguille sous roche !!!!). Sur ce, si tu as une information ou quelque éléments (des arguments) qui pourraient aider à éclairer nos lanternes on est a l’écoute.
Citer
 
 
+1 #2 Patriote 11-07-2012 16:32

Non Le Voyant, ce n'est pas au moment où Alpha Condé et son gouvernement sont ébranlés par l'affaire des 25 millions de dollars ainsi que celui des 13 milliards de francs et que toutes les institutions financières internationales et les bailleurs de fonds bilatéraux ont les yeux braqués sur la Guinée pour l'atteinte du programme PPTE que le Gouverneur de la Banque Centrale va commettre l'erreur fatale en émettant de nouveaux billets sans contre partie qu'on dit communément faire recours à la planche à billet.
Si jamais tel était le cas, la réaction des bailleurs de fonds cités ci-haut ne tardera pas à venir.
Bien à vous !
Citer
 
 
+4 #1 Le Voyant 11-07-2012 00:18

Tout ce brou haha se résume en une seule chose: Planche à billet – Chassez le naturel…. Il revient ou galop. Les mêmes pratiques qu’on dénonçait quand « Ariyan-na Fode » disait a Conte « Mange won Kobiri pirinti » reviennent au grand jour avec le gouverneur Nabe. Il doit surement avoir des problèmes à faire comprendre a son patron le mot de passe car le premier (Nabe) ne parle pas Soussou et le second (Ali Baba) n’est pas un « as » en N’ko…. Vous dites dialogue de sourds !
Citer