Selection de vidéos
Partenaires
Guéguerre sur la recomposition de la CENI : Le président Condé, seul contre tous
Aliou Sow Mardi, 03 Juillet 2012 22:40
Le Conseil national de la transition (CNT) vient de rejoindre les rangs de la "contestation" contre le statu quo actuel de la Guinée, pays qui peine à parachever sa transition.
Hadja Rabiatou Sérah, présidente du CNT, a ainsi déclaré récemment au cours d’une séance plénière de cette institution chargée de jouer le rôle parlementaire, que le « CNT ne doit pas se rendre complice de la crise qui est en train de frapper la Guinée au détriment du peuple ». Cette formule lapidaire de Hadja Rabiatou Sérah confirme à elle seule la détermination du Conseil national de la transition (CNT) à jouer son rôle de contrepouvoir, face au "blocage" qui affecte le processus de transition. Madame la présidente rappelle ainsi que le moment est venu pour son institution de prendre « ses responsabilités pour agir et trouver une solution de sortie de crise ».
Les conseillers du CNT ont décidé suite à cette plénière de saisir dans l’urgence les institutions républicaines, ainsi que l’ensemble des acteurs politiques guinéens, afin de trouver une solution idoine à l’organisation des élections législatives. Cette réaction des conseillers du CNT survient après une vague de critiques formulées à leur encontre par les médias nationaux. Ceux-ci trouvent en effet le CNT un peu timoré face à tout ce qui touche à la vie de la nation guinéenne.
Le CNT hausse le ton, après la sortie du Mouvement social guinéen qui, il y a environ trois semaines, avait suggéré au président Alpha Condé de bien vouloir « prendre un décret de révocation » de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cet acte aux yeux de ce Mouvement va permettre de décrisper sans doute la conjoncture politique actuelle qui empêche le parachèvement du processus de transition.
Dans sa déclaration qui continue de susciter beaucoup de commentaires dans les milieux politiques, la société civile rappelle que « la composition actuelle de la CENI ne fait pas l’objet de consensus entre les acteurs majeurs ». Si le CNT et le Mouvement social semblent porter des gants dans leurs critiques contre le pouvoir, soupçonné d’être le soutien principal dont dispose la CENI, après le désaveu de l’opposition qui ne reconnaît plus la "légitimité" de cet organe chargé d’organiser les législatives, tel n’est pas le cas pour les deux blocs. Ainsi l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, fidèles à leur logique, ne cessent d’exiger la recomposition de la CENI.
Les deux blocs de l’opposition ont ainsi « mis en garde la CENI contre toute reprise de ses activités liées au processus électoral alors qu’aucun consensus politique n’est obtenu tant sur les questions techniques que sur les problèmes institutionnels ».
Dans une déclaration rendue publique il y a une dizaine de jours, l’opposition a réaffirmé « sa ferme volonté d’exercer tous les droits qui lui sont reconnus par la Constitution et les lois de la République ».
Tous ces pavés lancés dans la marre du pouvoir ne semblent cependant pas l’ébranler. C’est du moins le constat qui se dégage de la fermeté du gouvernement guinéen, dont le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentration, Dr Alhassane Condé, a réitéré récemment la mesure d’interdiction relative à toute manifestation publique à caractère politique. Invitant au passage les populations à se faire recenser sur les listes électorales de la CENI. L’opposition a flétri à son tour le zèle de ce ministre qui passe pour un des faucons du régime, dont le seul but serait d’écraser complètement l’opposition.
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires
Le voyant, on va aller pas à pas. OK?
1. En quoi cette phrase prouve t-elle que le CNT se rangeait du coté de la contestation?
Une façon très naïve d'analyser là situation.
Koro Mick on veut ta façon intelligente s’il te plait…Il faut nous gratifier de ta magnanimité (plutôt de ta clairvoyance).








