Affaire du 19 juillet: de nouvelles libérations qui fragilisent le dossier

Facebook Imprimer    

 

THIAM_Nouhou_3_01Quatorze personnes parmi les suspects de l'attaque du domicile du chef de l'Etat, l'année dernière, ont bénéficié lundi 02 d'un non-lieu de la part de la chambre de mise en accusation de la Cour d'appel de Conakry. Ce qui leur ouvre automatiquement la porte de la prison où ils ont séjourné ces douze derniers mois.

Le lieutenant Aboubacar Kéita, alias de Gaulle, ex aide de camp du général Sékouba Konaté, ancien président de la transition a lui, été renvoyé devant le tribunal correctionnel. Il n'est pas mêlé à l'attaque de la résidence privée du président de la République mais au moment de son arrestation, il avait sur lui une quantité de chanvre indien (drogue).

Parmi les personnes libérées figurent de grands noms de la hiérarchie militaire guinéenne comme le général Nouhou Thiam, ancien chef d'état-major général des armées, le lieutenant-colonel Mamadou Bondabon Camara, ancien préfet de Dubréka et proche du capitaine Moussa Dadis Camara, ex chef de la junte.

Au mois de mars dernier, 17 autres suspects ayant également bénéficié d'un non-lieu avaient été libérés.

Au nombre des vingt autres qui ont été renvoyés devant la Cour d'assises de Conakry, compétente dans ce genre d'infraction criminelle, il y a le commandant Alpha Ousmane Diallo dit AOB. Le vice-président de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) en fuite, Bah Oury, y serait mais en tant que complice.

Ces personnes au nombre d'une cinquantaine, au départ, ont été inculpées de tentative d'assassinat sur la personne du chef de l'Etat, meurtre, destruction de biens privés, détention illégale d'arme de guerre, de drogue et complicité. Deux autres ont déjà trouvé la mort en prison.

Maître Salif  Béavogui s'est réjoui de la nouvelle en espérant que très bientôt il sera établi que toutes les personnes arrêtés au lendemain du 19 juillet, date de l'attaque du domicile du président Condé, sont innocentes. Il n'exclut pas qu'il y a eu attaque. Mais pour lui, les auteurs courent toujours.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #32 Mick mack Camara 06-07-2012 21:10

Grandi, Al, et kim
Je vous invite à lire l'interview du porte parole de l'opposition.
Il fait allusion à la justice guineenne
Citer
 
 
0 #31 Mick mack Camara 06-07-2012 13:46

Gandhi
On se comprend.
1.Laisser filer un coupable et condamner des innocents
2. Enfermer des gens, alors qu'ils n'étaient pas coupables, puis les libérer par la suite
3. Enfermez des innocents, les condamner à mort et les exécuter, avant de se rendre compte que l'on a exécuté la mauvaise personne.
Des cas de figure très intéressante
Citer
 
 
0 #30 Mick mack Camara 06-07-2012 13:36

Kim
1. AC ne sera justiciable qu'après son mandat.
2. Je n'ai jamais prétendu que la justice guinéenne était indépendante.J'ai seulement dit qu'elle a fait des progrès.
3. Démissionner pour des faits moins grave? De quoi tu parles? Des plombiers du watergate ?
Citer
 
 
0 #29 Mick mack Camara 06-07-2012 13:30

Kim
Tu penses que ce qui s'est passé le 11 septembre n'a pas été créé délibérément, non seulement pour instaurer la terreur, mais aussi pour faire du business. Et ce qui s'est passé après le 11 septembre est encore plus alarmant.
Kim, il faut savoir ce que tu veux. Tantôt le coup diarra n'était pas un montage et maintenant voilà que tu affirmes que c'était un montage pour se débarrasser des gens gênant.
Je te cite: "A propos du coup Diarra, on ne peut que condamner l’exécution sans jugement des officiers concernés, mais était-ce un montage grossier comme certains milieux le prétendent ?
quant à la mutinerie de février, je ne vois rien de scandaleux dans la condamnation de ce mutins ( faut-il rappeler le nombre de victimes de cet évènement ??) en tout cas, cela n'a rien à voir avec la soupe qu'on nous servie récemment à Kipé.
Citer
 
 
0 #28 KIM 06-07-2012 12:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Kim, Exécuter quelqu'un sans jugement et enfermer à tort quelqu'un, puis le libérer par la suite, qu'est ce qui est plus grave??
Je préfère encore plus la soit soupe dont tu me parles, qu'au POTAGE servi par AST et LC.

Ne mélangeons pas tout ! une sanction excessive pour une faute avérée (coup Diarra) est différente d'une "faute créee" sciemment pour pour pouvoir sanctionner ( coup de Kipé). Dans le premier cas, il y a à la fois 2 victimes et 2 bourreaux et dans le second, une victime et son bourreau.
par ailleurs, je m'excuse auprès de tous ceux que mon point de vue aurait choqué, ce n'est pas du tout le but recherché.
Citer
 
 
0 #27 KIM 06-07-2012 11:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Al
Je pense qu'il appartiendra à ceux qui ont été emprisonnés injustement, de demander réparation. Ils ont des avocats pour ça.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand tu dis que l'on aurait pas du, les arrêter.
Je crois savoir que tu vis aux USA. Combien d'innocent ont été arrêtes dans ce pays et exécuter, alors qu'ils étaient innocents?
A Guatanamo, on tous vu ce qui se passait là bas. Des soit disant terroristes que l'on a enfermé des années durant, pour des préjugés, alors qu'ils n'avaient rien à voir avec le terrorisme. Les américains ont inventé le Patriot act, pour mieux violer les droits des gens.
Vous pensez vraiment que la justice est indépendante à 100% en france et aux USA.
En France s'eut été une autre personne à la place de Chirac, il aurait fait la prison. On nous parle d'alzeimer, on le condamne à sursis.

Mick, tu bottes en touche ! les Evénements de juillet dernier n'ont rien à voir avec les exples cités. Ici, il ne s'agit pas d'une erreur judiciaire ou d'un "manque de pot", encore moins du mec qui s'est retrouvé au mauvais endroit et au mauvais moment. Il s'agit d'une situation créée délibérément pour se débarrasser d'adversaires . Si la justice Guinéenne était aussi indépendante que vous le prétendez, AC ne s'en tirerait pas aussi facilement. Figures-toi que dans les pays que tu cites en exples, des hommes d'Etat ont été contraints à la démission pour des faits moins graves. Moi j'attends la sanction qui sera infligée à AC, en ce moment, je féliciterai la justice Guinéenne
Citer
 
 
0 #26 alhousseny 06-07-2012 04:39

Mick Mack
Je crois que Ghandi a bien repondu au commentaire que tu m'as adressé. Si j'ai bien compris, tu es d'accord avec nous que ces personnes n'auraient jamais du etre arretées. Alors pourquoi t'entetes-tu a defendre une violation aussi grave des libertés ? Que je sache tu n'es pas partie penante de la gestion actuelle du pouvoir. Alors ne te sens pas obligé de defendre les moindres faits et actes du pouvoir. Ne pas réagir est toujours une option. Nous sommes quand meme des citoyens avant d'avoir des penchants politiques.
Citer
 
 
0 #25 Gandhi 05-07-2012 21:13

Mic Mac, on est d'accord sur ces exceptions, mais moi je ne cherche qu'à imiter ce qui fonctionne ailleurs pour le dupliquer en Guinée, et non montrer ce qui ne va pas pour justifier mes propres turpitudes. Tant qu'on accusera les autres d'avoir détruit la Guinée, pour expliquer pourquoi on en fait autant, on n'avancera pas.
Pour ce qui est du passé, je ne vais pas en parler ici, je t'assure que si on voulait, on pourrait parfaitement poursuivre de nombreux cadres de l'administration, même s'ils se tiennent tous par la barbichette, mais il faut de la volonté et surtout une exemplarité à toute épreuve. La pédagogie par l'exemple, il n'y a pas mieux.
Citer
 
 
0 #24 Mick mack Camara 05-07-2012 15:16

Al
Je pense qu'il appartiendra à ceux qui ont été emprisonnés injustement, de demander réparation. Ils ont des avocats pour ça.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand tu dis que l'on aurait pas du, les arrêter.
Je crois savoir que tu vis aux USA. Combien d'innocent ont été arrêtes dans ce pays et exécuter, alors qu'ils étaient innocents?
A Guatanamo, on tous vu ce qui se passait là bas. Des soit disant terroristes que l'on a enfermé des années durant, pour des préjugés, alors qu'ils n'avaient rien à voir avec le terrorisme. Les américains ont inventé le Patriot act, pour mieux violer les droits des gens.
Vous pensez vraiment que la justice est indépendante à 100% en france et aux USA.
En France s'eut été une autre personne à la place de Chirac, il aurait fait la prison. On nous parle d'alzeimer, on le condamne à sursis.
Citer
 
 
0 #23 Mick mack Camara 05-07-2012 15:04

Al, "il est préférable de laisser filer un coupable que de condamner un innocent"
En Guinée on en a la preuve avec tous les coupables de détournement de deniers publics qui vadrouillent ça et là. Il y en a même qui ont été candidats à la magistrature suprême et d'autre qui cherchent à être député.
Citer
 
 
+2 #22 Gandhi 04-07-2012 22:48

Mic Mac, je vais te dénoncer comme le cerveau du 19 Juillet, et tu vas faire 12 mois en tôle aux frais de la princesse. Après tu viendras me reparler des progrès de la justice.
Comme Mao le répétait et AC l'a repris à son compte "le poisson pourrit toujours par la tête".
L'abus de pouvoir est particulièrement mis en oeuvre en Guinée, notamment parce qu'il est inversement proportionnel à l'intelligence.
Citer
 
 
+2 #21 alhousseny 04-07-2012 20:14

Mick mack
Qu'est-ce que tu cherches a demontrer ? Qu'importe qu'on jette des innocents en prison pendant des mois, du moment qu'on les libere a un moment donné ? Il n'y a pas de quoi se réjouir la-dedans. C'est meme contraire a l'esprit de la justice. L'esprit de la justice est qu'il est preferable de laisser filer un coupable que de condamner un innocent. Aux Etats-unis, par exemple, on parle de preuves au-dela du doute raisonnable pour condamner quelqu'un. C'est bien cela qui a profité a DSK dans l'aspect penal de l'affaire Nafissatou Diallo. Tout cela pour te dire que tu as tort de parler de progres de la justice lorsque des innocents sont liberés. On n'aurait du ne les arreter et emprisonner que si on n'avait un debut de preuve. De toute facon, dans cette affaire du 19 juillet, il n'y avait rien a faire puisque c'est une histoire bidon. Mais comme vous parlez de progres, on verra si la justice tirera la consequence de son erreur en indemnisant ces personnes pour cette privation illégitime de liberté.
Citer
 
 
-1 #20 Mick mack Camara 04-07-2012 17:09

Kim, nous sommes le 4 juillet 2012 aujourd'hui. Il y a 27 ans.......
Citer
 
 
0 #19 Mick mack Camara 04-07-2012 16:59

Kim, Exécuter quelqu'un sans jugement et enfermer à tort quelqu'un, puis le libérer par la suite, qu'est ce qui est plus grave??
Je préfère encore plus la soit soupe dont tu me parles, qu'au POTAGE servi par AST et LC.
Citer
 
 
+1 #18 KIM 04-07-2012 14:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Al,
Ac a passé combien de temps en Prison?
Ceux qui ont été emprisonnés pour le coup diarra, sont où républicain?
Les mutins de l'armée ont été jugés et emprisonnés, ce n'est qu'après que certains ont bénéficié de la grâce présidentielle
Quant à l'autre affaire, j'ai fait des commentaires qui plaisaient à tous les internautes. Personne, même pas toi, n'a répliqué.

A propos du coup Diarra, on ne peut que condamner l’exécution sans jugement des officiers concernés, mais était-ce un montage grossier comme certains milieux le prétendent ?
quant à la mutinerie de février, je ne vois rien de scandaleux dans la condamnation de ce mutins ( faut-il rappeler le nombre de victimes de cet évènement ??) en tout cas, cela n'a rien à voir avec la soupe qu'on nous servie récemment à Kipé.
Citer
 
 
+1 #17 Mick mack Camara 04-07-2012 13:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Que tous ceux qui osent dire que la justice est indépendante (parce qu'on libère des innocents) aillent faire 12 mois aux frais de la princesse en prison. Ensuite, ils pourront me parler de justice en Guinée.

Ghandi,
qu'on libère les innocents est déjà une bonne chose.
Tu te plains que certains ne regardent que les cotés négatifs de l'opposition et ne stigmatisent pas trop ces points forts, alors que tu en fais autant avec la Guinée.
La justice a libéré des innocents, quoi de plus normal. Si ce n'est pas des progrès ça, c'est quoi alors.
Justice indépendante ! personne ne t'a parlé de ça. Meme en France , on a vu qu'elle n'était pas si indépendante que ça. Elle est influençable en Guinée, comme partout ailleurs. Je reconnais qu'elle est nettement moins indépendante en Guinée que dans certains pays, mais ...... Il y a une certaine époque on a vu un tout puissant ministre mettre en prison un journaliste guinéen, tout simplement par ce que celui là a oser dire qu'il était impliqué dans une sombre affaire d'argent. ça s'est passé en Guinée et ce qui est choquant, c'est que ce même ministre ose nous parler aujourd'hui d'état de droit, de ceci de cela. Vivement la conférence nationale!
Citer
 
 
+1 #16 Mick mack Camara 04-07-2012 13:30

Gandhi, il faut être tordu pour entrer en politique.
Et quand on est président, on devient encore plus tordu. Bush, Reagan, Sarkozy, Tatcher, houphouet, wade, ATT, konan bédié, ADO, gbagbo, LConté, sont tous des tordus et chacun à sa manière.
Houphouet a été tordu avec certains de ces compagnons de l'indépendance, et s'est ensuite occupé de leurs enfants afin qu'ils ne manquent de rien. ATT, a été tordu avec tout le peuple malien, ADO, vient d'autoriser les funérailles de son ancien garde du corps, IB, putchiste et homme fort de la rébellion en RCI avec Guillaume Soro, un autre tordu.
L'affaire là, ce n'est pas pour les enfants de cœur. Il faut être joueur, manipulateur, pour avoir longue vie. Arrêtes donc de rêver. Tous les chefs d'état ont des coquilles, et passent tous leur temps à manipuler le peuple. Alors redescend un peu de ton nuage.
Citer
 
 
+2 #15 Gandhi 04-07-2012 09:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Dans certains cas, on laisse la justice condamner arbitrairement, afin que le président usé de sa grâce présidentielle. Et comme ça tout le monde pourra le remercier.

Faut vraiment être tordu, voire pervers et n'avoir que ça à faire !!!
Citer
 
 
0 #14 Mick mack Camara 04-07-2012 08:55

Le voyant, toi je ne t'écoute plus, par ce que tu me prend pour ton grand père. Rires.
Si ton grand père te manque, ce n'est pas moi qui vais combler ce manque. Rires
Ton sydia est un faux.
Citer
 
 
0 #13 Mick mack Camara 04-07-2012 08:52

Al,
Ac a passé combien de temps en Prison?
Ceux qui ont été emprisonnés pour le coup diarra, sont où républicain?
Les mutins de l'armée ont été jugés et emprisonnés, ce n'est qu'après que certains ont bénéficié de la grâce présidentielle
Quant à l'autre affaire, j'ai fait des commentaires qui plaisaient à tous les internautes. Personne, même pas toi, n'a répliqué.
Citer
 
 
+2 #12 Le Voyant 04-07-2012 03:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Dans certains cas, on laisse la justice condamner arbitrairement, afin que le président usé de sa grâce présidentielle. Et comme ça tout le monde pourra le remercier.

Koro Mick Mack on dirait que tu joues bien ton rôle de conseiller ici hein ! Condamner les innocents qui sont arrêtés arbitrairement parce que le prince du moment veut régler des comptes a ses ennemies intimes (UFDG-Bah Oury) après obliger les victimes d’aller remercier leur bourreau (tourmenteur) qui les gracie ! (Sékou Toure doit être a l’aise en ce moment) because la Guinée is « back » dans le vrai sens du mot. Une bonne strategie que Ali Baba va surement applique grace a ta clairvoyance...
Mick il faut ouvrir le thread ou il y a la Photo de ton pied mon pied j’ai un message pour toi. Mais bon peut être tu vas refuser parce qu’en voyant la photo de Sydia tu as surement perdu cinq kilos….
Citer
 
 
+2 #11 alhousseny 04-07-2012 03:03

Mick mack
Ce qui me sidere chez toi, c'est cette faculte a banaliser tout ce qui ne concerne pas ton gourou et son petit groupe. Je me souviens de l'excitation dont tu as fait preuve sur ce forum le jour ou le Directeur de la CNSS a voulu regler des comptes personnels avec Dr Fode Oussou en lui reclamant des arrieres d'impot de 40 millions de FG. Et la il y a quelques jours, on accuse Alpha Conde, preuve a làppui, du detournement d'au moins plus de 300 fois le montant reclame a Dr Fpde Oussou, bizzarement, on ne t'a pas entendu, on n'a pas vu la meme excitation a vouloir que l'auteur clarifie la situation et renvoie l'argent dans les caisses de l'Etat au nom duquel l'argent a ete emprunte. Il faut arreter de prendre les gens pour des vessies. Et puis je ne sais pas de quelle epoque tu parles en parlant d'accuses d'atteinte a la surete de l'Etat qui ne ressortaient plus jamais. Alpha Conde est la preuve vivante que ce n'est surement pas de la periode Lansana Conte que tu dois parler.Il ne reste plus que le gourou de ton gourou, Sekou Toure, dont Alpha Conde a jure de nous faire revivre l'epoque.
Citer
 
 
+1 #10 Mick mack Camara 04-07-2012 01:39

Abdul, qui est ce qui à dit que nouhou était le cerveau de cette affaire?
Les rumeurs.... sont passées par là
Citer
 
 
+1 #9 Mick mack Camara 04-07-2012 01:35

Dans certains cas, on laisse la justice condamner arbitrairement, afin que le président usé de sa grâce présidentielle. Et comme ça tout le monde pourra le remercier.
Citer
 
 
+1 #8 Mick mack Camara 04-07-2012 01:31

Aloussein,
Je ne suis pas entrain de ressasser les conditions dans lesquelles tel où tel à été arrêté. je dis que le fait de libérer certains, ne fragilise pas le dossier.À une certaine époque, quand on t'arretait pour atteinte â là sûreté de l'état (que ce soit vrai où faux) tu ne ressortait plus. Certains de ceiux qui étaient au pouvoir à cette époque circulent encore à conakry et militent dans des partis. Il y a u des libérations, dieu soit loué.
Citer
 
 
+5 #7 Gandhi 03-07-2012 22:20

Que tous ceux qui osent dire que la justice est indépendante (parce qu'on libère des innocents) aillent faire 12 mois aux frais de la princesse en prison. Ensuite, ils pourront me parler de justice en Guinée.
Citer
 
 
+2 #6 alhousseny 03-07-2012 21:36

Mick mack
La tu fais preuve de mauvaise foi encore. Non, quand on arrete des gens comme on l'a fait avec Aidor Bah et tous les autres, on ne revient pas avec un non lieu et ensuite crier la justice progresse. Je te rappelle que ces gens ont été arretés dans les heures qui ont suivi cette supposée attaque et donc ils ne l'ont pas été sur la base d'une dénonciation puisqu'aucune investigation n'avait été faite encore. Donc pour les arreter il fallait avoir de bonnes raisons de le faire. Quant a Bah Oury, c'est Alpha Condé lui-meme qui l'a designé. Au vu de ce qu'on connait de cette histoire, il faut etre de mauvaise foi pour dire que la justice progresse. Il me semble que pour le commun du monde il n'y a aucun doute que ces arrestations étaient destinées a mettre hors d'etat de nuire ceux qui pouvaient menacer le pouvoir d'Alpha condé au sein de la classe politique et de l'armée. Maintenant, vous, vous etes libres de croire a cette fable, mais au moins ne venez pas nous parler de justice qui progresse.
Citer
 
 
+2 #5 Abdoul.H 03-07-2012 20:51

Ne disait-ils pas que Nouhou était le cerveau de l'attentat ! Pour ce faux dossier, ce faux type était prêt à bruler la guinée ; Il avait déclaré ques les auteurs appartiennent à une communauté. En plus, pendant les scenes floklorique de soutien, on se souviens que ceux de kerouané avait dit qu'eux étaient pret de s'en occuper (genocide?)
Citer
 
 
+6 #4 kalil diallo 03-07-2012 19:38

si arreter et torturer des innoncents en montant de toute piece une attaque imaginaire et les liberer apres un an est une victoire de la justice de ce injuste regime il est tres facile pour la communaute des bourreaux de se multiplier sur ce site et argumenter qu´il y´a justice pour cacher leur honte ,mais souhaitons que la meme chose arrive aux votres dans l´avenir apres on verra.
cette justice ethnique finira par etre vaincue d´une maniere ou d´une autre.
Citer
 
 
-6 #3 Famah Camara 03-07-2012 18:45

Ainsi tout porte à croire que la justice guinéenne n'est pas attribuée au Président de la République comme pensent Bah Oury rt ses acolytes mais plutôt nous tendons vers la manifestation de la vérité dans ce dossier.Une première dans notre vécu de la guinée indépendante dont il relève d'un manque de probité morale et intellectuelle ne pas reconnaître la qualité des hommes de robe.CHAPEAU trois fois.
Citer
 
 
-2 #2 Mick mack Camara 03-07-2012 18:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Non Goba, les nouvelles libérations ne fragilisent pas le dossier mais permettent de libérer des innocents. Espérons que la suite soit conforme à la manifestation de la vérité.

Tout à fait Patriote.
Comment un non lieu peut-il fragilisé un dossier. Bien au contraire,ces non lieu sont la preuve que des progrès sont entrain d’être fait en Guinée au niveau de la justice. Le chemin est long pour atteindre des niveaux encore plus satisfaisants.
Citer
 
 
+1 #1 Patriote 03-07-2012 17:06

Non Goba, les nouvelles libérations ne fragilisent pas le dossier mais permettent de libérer des innocents. Espérons que la suite soit conforme à la manifestation de la vérité.
Citer