Affaire du 19 juillet 2011: La Chambre d’accusation se prononce lundi prochain

Facebook Imprimer    

 

THIAM_Nouhou_SOW_Christian_CAMARA_Aboubacar_Sidiki_de_Gaulle_01Le 2 juillet prochain, la Chambre d’Accusation de la Cour d’appel de Conakry devrait se prononcer sur le dossier des présumés auteurs de l’attentat du 19 juillet 2011. Cette délibération permettra à la quarantaine de détenus d’être situés sur leur sort.


Les présumés auteurs de l’attentat qui a failli coûter la vie au président de la République, Pr. Alpha Condé, le 19 juillet 2011, seront situés sur leur sort dès la semaine prochaine. C’est la date du 2 juillet que la Chambre d’accusation a choisi pour délibérer. Cet arrêt devrait situer l’opinion sur la suite à donner à cette affaire. Peut-on s’attendre à des non-lieux ? Telle est la principale question qui taraude actuellement tous les esprits.

« La Chambre d’accusation va rendre son arrêt Â», a précisé hier mercredi, l’avocat général près la Cour d’appel de Conakry. M. Williams Fernandez, tenu de garder le secret de l’information judiciaire, a tout de même laissé entrevoir que l’arrêt qui sera rendu par la Chambre d’accusation situera l’opinion par rapport au dossier.

Dans cette délibération de la Chambre d’accusation, un avocat des accusés nous a confié qu’il pourrait y avoir des non-lieux. Pour Maître Raffi Raza, c’est à la Justice guinéenne de montrer les preuves qui inculpent ses clients dans cette affaire. En sa qualité d’avocat de la défense, il dit espérer que les juges oseront dire le droit.

L’on se souvient que cette attaque avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Au lendemain de l’attentat, le chef de l’Etat est monté au créneau pour dénoncer l’implication de certaines personnes proches du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, son challenger au deuxième tour de l’élection présidentielle. Il citera nommément Tibou Kamara, ancien ministre secrétaire général de la Présidence sous la Transition, Diallo Sadakadji, un richissime homme d’affaires et Bah Oury, vice-président de l’UFDG. Alpha Condé dira que ces derniers auraient planifié cet attentat depuis l’extérieur avec la complicité implicite des autorités d’alors du Sénégal et de la Gambie. Le chef de l’Etat se rétractera finalement après avoir essuyé les tirs croisés de la diplomatie sénégalaise et de Tibou Kamara. Suite à cette maladresse, Alpha Condé sera accusé d’avoir violé ‘’l’instruction judiciaire’’.

Quant au vice-président de l’UFDG, un mandat d’arrêt avait été émis par la justice guinéenne contre sa personne. Mais, après avoir échappé de justesse à un ‘’rapt’’ au lendemain de l’attaque, Bah Oury s’est exilé depuis en France. N’empêche, selon l’avocat général près la Cour d’appel de Conakry, M. Fernandez, les exilés seront jugés par contumace.

Il faut noter qu’une soixantaine de personnes, en majorité des militaires, avaient été interpellées suite à cet attentat. Notamment le général Nouhou Thiam, ancien chef d’état-major général des armées sous la Transition, Aboubacar Sidiki Camara, alias ‘’de Gaulle’’, ancien aide de camp du général Sékouba Konaté. Tout comme leurs coaccusés, ils croupissent encore au fond des cellules de la Sureté urbaine de Conakry.

A la mi-mars, dix-sept (17) personnes, militaires et civiles, ont bénéficié d’une liberté totale pour faute de preuves. Laissant ainsi une quarantaine de présumés auteurs toujours détenus dans les geôles de la prison centrale de Conakry.

Récemment, l’ex-chef de la Transition, actuellement Haut commandant de la Force africaine en attente (FAA), dont beaucoup de proches figurent parmi les interpellés, est sorti de son mutisme pour mettre en doute l’attentat du 19 juillet. En faisant des confidences sur une toile panafricaine. Le général Sékouba Konaté dira qu’il s’agit d’un « faux dossier Â» qui serait monté de toutes pièces par le pouvoir en place.

Cette sortie de l’ex-chef de la Transition, que d’aucuns estiment tardive, risque d’affecter la crédibilité du dossier. En renforçant la position de ceux qui n’ont jamais cru à cette affaire. En attendant donc de connaitre la suite à donner au dossier, tous les regards restent rivés sur la Chambre d’accusation qui devrait se prononcer le 2 juillet prochain.


Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com 


AArticle_logo1_0 
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #2 Le Voyant 29-06-2012 00:06

Le Con - le truand - et la brute.... j'aime bien votre "Compilation" (Anglais) ces derniers temps.
Citer
 
 
+2 #1 Patriote 28-06-2012 19:44

Sékouba Konaté n'est pas un homme crédible pour trancher dans une affaire. Il ferait mieux de nous situer sur les 22 millions de dollars et nous rembourser les faramineuses sommes qu'il a détournés au peuple de Guinée. Pour moi, ce n'est qu'un criminel économique.
Pour le reste, souhaitons que le droit soit dit.
Citer