Selection de vidéos
Partenaires
El Bouna Kéita persiste et signe : il a bel et bien été dépossédé de ses diamant par Sékouba Konaté
Heinan Goba Mardi, 26 Juin 2012 19:58
L'homme d'affaire guinéen et candidat malheureux à la présidentielle de 2010 en Guinée, El hadj Bouna Kéita, a comparu mardi 26 juin devant le tribunal correctionnel de Kaloum (Conakry). Il a été acclamé à sa sortie de la salle d'audience par ses partisans venus en nombre pour le soutenir.
El hadj Bouna Kéita qui évolue dans le secteur du diamant est poursuivi pour diffamation au préjudice du PDG de Katex, Roda Fawaz et du général Sékouba Konaté, l'ancien président de la Transition guinéenne. Il est accusé par ces deux hommes d'avoir menti contre eux en affirmant publiquement qu'ils ont détourné ses diamants (près de 2000 carats).
L'un des soutiens à Alpha Condé au second tour de la présidentielle qui l'opposait à Mamadou Cellou Dalein arrivé en tête avec plus de 40% des chiffrages exprimés, Bouna Kéita, a rejeté l'accusation selon laquelle il a imputé à l'ancien président de la transition et à Roda Fawaz des faits de nature à porter atteinte à leur honneur et à leur dignité.
S'agissant des faits, par contre, l'homme d'affaire a soutenu qu'il a bel et bien été dépossédé de ses pierres précieuses par le PDG de Katex, Roda Fawaz. Et ce avec la complicité de son neveu de président de la Transition. L'homme d'affaire a cité des témoins dans l'entourage du général Sékouba, lui-même.
D'après une source bien informée, "c'est lorsque Bouna Kéita reprend la société Arédor pendant la transition qu'il obtient des diamants d’une valeur telle qu'il a jugé utile de contacter l’autorité". Mais, d'après les propos de Bouna Kéita, rapportés par notre source, "c'est cette autorité, incarnée par Sékouba Konaté, qui au lieu de l'aider, a plutôt confisqué son diamant.
"Sékouba Konaté a confié lesdits diamants à un de ses oncles, l’homme d’affaires libano guinéen Roda Fawaz", selon des sources proches de la Présidence, rapporte notre source. D'après la même source, "Konaté aurait ordonné à Roda Fawaz de restituer à Bouna Kéita ses diamants". Si tel est le cas, on se demande où se trouve la diffamation?
Néanmoins, le tribunal attend Roda Fawaz, actuellement consul honoraire de la Guinée à Casablanca (Maroc) et Sékouba Konaté à Addis-Abeba (Ethiopie), ou leur représentant, pour plus d'information. Ce sera mardi prochain.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires








