El Bouna Kéita persiste et signe : il a bel et bien été dépossédé de ses diamant par Sékouba Konaté

Facebook Imprimer    

 

KONATE_Sekouba_17_01L'homme d'affaire guinéen et candidat malheureux à la présidentielle de 2010 en Guinée, El hadj Bouna Kéita, a comparu mardi 26 juin devant le tribunal correctionnel de Kaloum (Conakry). Il a été acclamé à sa sortie de la salle d'audience par ses partisans venus en nombre pour le soutenir.

El hadj Bouna Kéita qui évolue dans le secteur du diamant est poursuivi pour diffamation au préjudice du PDG de Katex, Roda Fawaz et du général Sékouba Konaté, l'ancien président de la Transition guinéenne. Il est accusé par ces deux hommes d'avoir menti contre eux en affirmant publiquement qu'ils ont détourné ses diamants (près de 2000 carats).

L'un des soutiens à Alpha Condé au second tour de la présidentielle qui l'opposait à Mamadou Cellou Dalein arrivé en tête avec plus de 40% des chiffrages exprimés, Bouna Kéita, a rejeté l'accusation selon laquelle il a imputé à l'ancien président de la transition et à Roda Fawaz des faits de nature à porter atteinte à leur honneur et à leur dignité.

S'agissant des faits, par contre, l'homme d'affaire a soutenu qu'il a bel et bien été dépossédé de ses pierres précieuses par le PDG de Katex, Roda Fawaz. Et ce avec la complicité de son neveu de président de la Transition. L'homme d'affaire a cité des témoins dans l'entourage du général Sékouba, lui-même.

D'après une source bien informée, "c'est lorsque Bouna Kéita reprend la société Arédor pendant la transition qu'il obtient des diamants d’une valeur telle qu'il a jugé utile de contacter l’autorité". Mais, d'après les propos de Bouna Kéita, rapportés par notre source, "c'est cette autorité, incarnée par Sékouba Konaté, qui au lieu de l'aider, a plutôt confisqué son diamant.

"Sékouba Konaté a confié lesdits diamants à un de ses oncles, l’homme d’affaires libano guinéen Roda Fawaz", selon des sources proches de la Présidence, rapporte notre source. D'après la même source, "Konaté aurait ordonné à Roda Fawaz de restituer à Bouna Kéita ses diamants". Si tel est le cas, on se demande où se trouve la diffamation?

Néanmoins, le tribunal attend Roda Fawaz, actuellement consul honoraire de la Guinée à Casablanca (Maroc) et Sékouba Konaté à Addis-Abeba (Ethiopie), ou leur représentant, pour plus d'information. Ce sera mardi prochain.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #3 Le Voyant 28-06-2012 06:38

Je ne connais pas bien Bouna Keita pour douter de sa moralité ou lui donner raison mais j’ai l’intime conviction qu’il y a une part de vérité dans ce qu’il dit. Maintenant que Sekouba se dit qu’Aredor ne lui avait pas été cédé dans les règles de l’art pour l’escroquer est un autre débat. De toute façon si Sekouba a arnaque Bouna Keita qu’il lui remette soit ses diamants ou qu’il rembourse la valeur des diamants de Bouna Keita point barre. Il n’y aura pas d’intimidation ou de pouvoir d’influence. La justice doit être impartiale et emmener les témoins des faits à la barre pour donner leurs versions. Bouna n’est pas fou pour se réveiller un matin et dire aujourd’hui je vais accuser Sekouba et son associe d’arnaque ! C’est quand même étonnant non ! Je n’ai jamais soutenu Bouna mais je suis du cote de la justice, d’ailleurs je connais l’un des accuses plus que l’accusateur. Dans la quête de la vérité on doit dissocier l’émotion et la justice.
Citer
 
 
+3 #2 Traoré 27-06-2012 19:30

Le général Des affaires et de la corruption Sékouba Konaté, un jour il aura bel et bien la justice dans notre pays.NB:Où est l'argent du peuple??.
Citer
 
 
+3 #1 Patriote 27-06-2012 14:41

Attendons le verdict du tribunal.
Citer