Port Autonome de Conakry : Un conteneur à plusieurs inconnues

Facebook Imprimer    

 

PIVI_Claude_1_01Le Port Autonome de Conakry a été l’objet d’une interminable série de tractations à propos d’un conteneur appartenant au colonel Claude Pivi, ministre chargé de la sécurité présidentielle. Les divergences portaient dans un premier temps sur les taxes de douanes qu’il fallait payer pour délivrer ledit conteneur. Mais très vite, son contenu et l’identité de son importateur ont aiguisé les curiosités.


En fait, il s’agirait d’un conteneur de 41 pieds qui contiendrait des véhicules et du paquetage militaire. Les douaniers auraient demandé comme frais de dédouanement une soixantaine de millions de francs guinéens. Ce à quoi le colonel Claude Pivi aurait refusé de se soumettre. A défaut d’une annulation pure et simple des frais, il aurait indiqué ne pouvoir payer que 21 millions de GNF. Mais entre temps, les discussions avaient été si laborieuses, que des oreilles indiscrètes avaient été mises au parfum. Alors toute la cité a été inondée de ce «bruit». De fil en aiguille, la hiérarchie de l’armée a été informée. Alors d’autres dimensions de l’affaire ont été mises en évidence.

Il s’agit notamment de savoir en vertu de quelle logique le colonel Claude Pivi a importé ce conteneur contenant entre autres, du paquetage militaire. L’aurait-il fait à titre personnel, ou aurait-il agi au nom d’une composante distincte de l’armée ?

D’autre part, au cas où il l’aurait fait à des fins personnelles, serait-il dans la légalité ? De même, à quelles fins justement aurait-il importé ce matériel ? S’agirait-il d’une visée mercantile qui consisterait à vendre les produits importés à l’armée, via quelques hommes de main ?

Ou bien comptait-il en faire la livraison à une troupe qu’il entretiendrait en secret ?

Ce sont là autant de questions auxquelles il n’est pas encore possible d’apporter la moindre réponse. Au stade actuel, les différentes médiations auraient permis de répartir le contenu en deux parties. Les véhicules et d’autres objets n’ayant rien à voir avec l’armée auraient été autorisés à être sortis. Par contre, le paquetage militaire aurait été saisi. Sans doute que des enquêtes devront tout d’abord permettre de trouver des réponses aux questions que nous nous posions précédemment. Surtout que certaines rumeurs rapportent que le président Alpha Condé en aurait été informé avant son nouveau périple international.


GCI
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #8 Le Voyant 26-06-2012 09:30

Ce pays la s’est mal barre, les gens font que bon leur semble on dirait qu’ils étaient dans la cours du roi Peteau. D’abord, il ne devrait pas importer du matériel militaire (première faute) ensuite il doit s’acquitter des droits de douane comme tout le monde (deuxième erreur grave passible de sanction). Maintenant si Alpha Conde est juste, c’est le bon moment de bander ses muscles au lieu de nous servir des décrets à la con qui destituent les plantons et les directeurs de sociétés. Un exemple frappant de vol ou de holdup (même pas de corruption) a visage découvert qui mérite des sanctions exemplaires.
C’est ce qu’on fait dans les pays normaux. Maintenant s’il avait de l’exonération ca aurait été autre chose (c’est tant mieux), mais jusqu'à preuve du contraire son titre non-mérité de ministre de la république ne lui confer aucun droit de sortir quoi que ce soit sans s’acquitter des droits de douane. Moorrrrrr ce pays la vraiment hein !
Citer
 
 
+2 #7 Le Voyant 26-06-2012 09:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
paquetage militaire, C'est quoi ça encore? Hein!

Francais a la Guineenne ups! plutot au Mafe (Lol!) As-tu entendu les Guineens dire etudiants "diplomitif?" des docteurs ou des gens qui se disent "hauts cadres" en se bombant le torse... Mick tu as du boulot hein! C'est notre "Nouchi" (Slang Ivoirien) Guineen accompagne de sauce Bonga.
Citer
 
 
+3 #6 Traoré 25-06-2012 20:07

Un criminel de sang au coeur du pouvoir de notre président démocratiquement élu.NB:Selon le rapport de la CPI,le L/colonel Pivi Alias Coplan est coupable de crime contre l'humanité le 28 septembre 2009 à conakry,et la question aujourd'hui le Pr Alpha Condé protéger les criminels de sang et économiques???????????.A bas l'impunité.
Citer
 
 
+1 #5 Citoyen du Foutah 25-06-2012 15:55

Paquettages militaire egale a tromper les naïves et les faibles esprits c'est tout.soit alfa kondé est derriere cette affaire où claude pivi veut devenir le saint sauveur de la guinée» enfin qui est fou ?
Citer
 
 
+6 #4 Amenofils 25-06-2012 10:38

Il est possible que le commandement Militaire veuille se debarraser de Claude PIVI. C'est simple, il suffira pour cela lui accorder cette importation et ensuite se retracter pour le confondre dans une implication de destabilisation du pays. ce sont des habitués des faits a la tete du pays. Nous avons vu comment ce regime Alpha a reussi a chasser bah Oury de la vie politique sur le territoire Guinéen et a aneantir de nombreuses familles militaires. Qu'est ce que ce regime ne ferait pas pour se maintenir et s'eterniser au pouvoir !
Citer
 
 
-2 #3 k1901 25-06-2012 04:03

Hey chers amis,
vous savez notre armee est abandonnee a elle meme. l'achat des tenues militaires est devenu une affaire personnelle. chaque militaire se debrouille pour trouver sa tenue. si materiel militaire s'agit des tenues je pense la hierarchie militaire le laisserait passer sans doute, connaissant la non importation des tenues par l'intendance militaire.
Citer
 
 
+6 #2 Patriote 24-06-2012 20:43

Pourquoi se poser tant de questions, s'il est vrai que Claude Pivi a importé du paquetage militaire, il est dans l'illégalité car cela ne relève pas de sa compétence. Même l'intendance militaire le fait au nom de l'armée toute entière. Si ce que vous dites est vrai, Claude Pivi doit s'expliquer.
Citer
 
 
0 #1 Mick mack Camara 24-06-2012 18:14

paquetage militaire, C'est quoi ça encore? Hein!
Citer