Scandale financiers à répétition: le CNT attend les explications du gouvernement

Facebook Imprimer    

 

palais_du_peuple_Conakry_2_01Face aux accusations de mutisme dont il fait l'objet depuis un certain temps, le Conseil national de transition (CNT) a décidé de prendre ses responsabilités. Au cours d'une plénière, jeudi 21 juin, il s'est exprimé sur les cas de détournement qui défraient la chronique ; de même que sur la situation qui prévaut à la commission électorale nationale indépendante.

La première question à laquelle les conseillers n'ont d'ailleurs pas voulu donner de réponse est celle relative à la dissolution de leur institution qui fait office d'Assemblée nationale. Une dissolution sollicitée par l'opposant Sidya Touré. Pour le CNT, cette sollicitation n'a aucun fondement juridique. Elle ne mérité donc pas qu'on s'attarde dessus.

A propos du détournement présumé de 13 milliards de francs guinéens au ministère de l'Economie et des Finances et d'une tentative de détournement de 25 millions de dollars de prêt consenti à la Guinée par une société sud-africaine intéressée par les mines guinéennes, le CNT a décidé de convoquer Kerfalla Yansané et Mohamed Lamine Fofana la semaine prochaine pour des explications.

En attendant les deux ministres concernés ont publié dans la soirée du jeudi un communiqué de presse conjoint dans lequel ils se défendent contre les accusations de détournement portées contre eux. Kerfalla Yansané et Mohamed Lamine Fofana ont soutenu le bienfondé de l’accord conclu avec la société sud-africaine.

Bon pour le peuple de Guinée ou pas, le problème qui se pose est qu’un contrat qui porte sur un montant de 25 millions de dollars américains ne devrait pas être signé par l’exécutif sans l’approbation du Conseil national de transition qui fait office de parlement. C’est du moins ce que soutiennent bon nombre d’observateurs.

Avant la levée de la séance, le Conseil national de transition a annoncé qu'il va sortir des tiroirs pour examen, le projet de loi portant restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il se dit prêt à le faire maintenant sans tenir compte des humeurs de qui que ce soit.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #5 Aboubacar Bangoura 23-06-2012 11:34

Mes chers compatriotes, il ne faut pas se leurrer, cette Rabiatou ne fera rien du tout, Alpha la tient. Il dit à qui veut l’entendre que lors de la grève de 2007, c’est lui qui a ordonné à Mamadou Sylla de payer Raby et feu Fofana pour faire cette grève.
Alors ceci explique cela.
Bien à vous.
Citer
 
 
+4 #4 M. Sadibou Camara 22-06-2012 22:10

Merci Sidya Touré. Le CNT se fait entendre.
Citer
 
 
+5 #3 Abdoul.H 22-06-2012 20:27

On comprend maintenant que la guinee est pays où des gens se battent tout juste pour occuper la mangeoire. Le cas Alpha Condé est stupéfiant ; on pouvait ne pas l'aimer mais pas au point de croire qu'entre lui est ses pédécesseurs c'est bonet blanc et blanc bonet, en matìère de respect de la chose publique.
Citer
 
 
+4 #2 Abdoul.H 22-06-2012 19:00

Je verai bien ce guineen qui va tenter de confondre un ministre en fonction et prende les dispositions qui s'imposent s'il est reconnu coupable. Sinon, il n'y a aucun doute sur ce dossier qu'il s'agit de vol au prejudice des guineens; la preuve est que personne n'était au courant de l'affaire.
Citer
 
 
+2 #1 Famah Camara 22-06-2012 18:05

C'est vraiment bien de s'intéresser aux gabegies financières de nos dirigeants et ceux qui prétendent de rêver d'en être.Ce qui est certain après avoir élucidé cette affaire de 25 millions US qui étrangle le gouvernement et ses membres nous exigeons également la publication du rapport des audits concernant les deux dernières décennies de haut détournement ce passage aussi nous tient tellement au coeur qu'il est nécessaire de saisir le CNT.
Citer