Organisation des législatives : Les libéraux entendent mettre la pression sur Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

BA_Lamine_01A l’occasion du premier Forum libéral qui s’est tenu jeudi dernier dans un réceptif hôtelier de la place, l’ex-ministre sénégalais et président du Réseau Libéral Africain (ALN), Lamine Bâ, a indiqué que les Libéraux du monde useront de tous les moyens pour mettre la pression sur le pouvoir d’Alpha Condé pour qu’il organise les élections législatives dans un bref délai.


Cette rencontre d’une journée a été organisée par les partis politiques que sont l’UFDG, l’UFR et  GPT du Dr Ibrahima Kassory Fofana, en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté. Elle a regroupé à cet effet, les leaders des partis politiques membres de la famille libérale, à savoir le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Ibrahima Kassory Fofana de Guinée Pour Tous (GPT), Alpha Diallo, président du Parti de l’Unité et du Libéralisme Social (PULS). Le grand absent ce jour, était le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo en déplacement à Dakar où il aurait perdu un de ses proches.

L’ancien ministre sénégalais Lamine Bâ, qui présidait la rencontre, a indiqué qu’il n’est pas normal que deux ans après les élections présidentielles, la Guinée n’arrive pas à organiser des élections législatives. Il a ensuite appelé les partis libéraux guinéens à l’unité en vue de remporter les futures élections législatives dont la date n’est toujours pas connue. « Nous travaillerons à ce que les élections législatives se tiennent prochainement, parce qu’on ne peut pas accepter après une présidentielle de mettre en place juste un CNT (Conseil National de Transition, Ndlr), dont je salue les efforts et le travail, mais le pays a besoin d’un parlement qui représente le peuple Â», a-t-il martelé. Poursuivant, il a ajouté en ces termes : « L’Internationale libérale vous exhorte à l’unité. Unité pour avoir un groupe libéral majoritaire et fort à l’issue des élections législatives dont nous espérons qu’elles vont se tenir très prochainement. Si les partis libéraux guinéens partent ensemble au sortir de ce forum, avec une plateforme commune, à l’assaut de ces prochaines élections que nous allons promouvoir au niveau de l’Union européenne, au niveau des réseaux, de tous les réseaux que nous connaissons comme nous l’avons fait pour la Côte d’Ivoire. Gbagbo ne voulait pas d’élections, nous avons fait en sorte de le pousser pour organiser des élections, et à l’issue desquelles les Libéraux sont arrivés au pouvoir. Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir auprès du Parlement européen où nous avons un groupe d’amis, le groupe ALDE (Alliance des Libéraux Démocrates d’Europe, Ndlr), au niveau de l’Angleterre, de l’Allemagne, de la Belgique. Nous allons faire en sorte que les démocrates du monde poussent la Guinée à organiser très prochainement des élections législatives, à l’issue desquelles, nous l’espérons, les Libéraux sortiront vainqueurs. Â»

Cependant, le président du Réseau Libéral Africain, Lamine Bâ, affirme que dans la plupart des pays où s’est tenu ce genre de rencontre, il y a eu par la suite des révolutions. Tout en prenant l’exemple sur le cas égyptien.

« Au cours des quatre dernières années, nous avons eu ce type de concertation un peu partout sur le continent africain. Nous l’avons eu au Sénégal depuis 2007, nous avons eu ce type de concertation en Egypte avant la révolution. Ce n’est pas nous qui l’avons suscitée mais c’est après nous qu’il y a eu la révolution. Nous avons eu ce type de concertation en Afrique du Sud et récemment en Côte d’Ivoire, où il y a eu de bons résultats par la suite. Mais ce n’est pas nous, c’est le président Alassane Ouattara. Nous avons également eu ce genre de rencontre au Congo et en Ethiopie le mois dernier. Comme nous sommes présents ce matin en Guinée, nous n’avons aucun doute, certainement, qu’après notre départ, d’ici quelques mois, il y aura une révolution pacifique pour que la Guinée redevienne un pays libéral Â», a-t-il souhaité. Pour conclure, il a regretté le fait que la Guinée ait choisi le régime socialiste depuis un certain temps. A l’en croire, l’objectif de ces rencontres est de créer un panafricanisme libéral à travers le continent africain.


Mamadou Sarifou Barry
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer