Selection de vidéos
Partenaires
Plainte pour diffamation: un conseiller d'Alpha Condé renvoyé à mieux se pourvoir
Heinan Goba Mercredi, 20 Juin 2012 16:49
Le ministre conseiller à la Présidence, le docteur Ousmane Kaba et un certain Ansoumane Kaba, opérateur économique, ont été déboutés, mercredi 20 juin, de toutes leurs prétentions par un tribunal de Conakry. Ils ont été renvoyés à mieux se pourvoir par la juridiction qui a déclaré leur citation "nulle et de nul effet".
Par une citation directe, en date du 1er juin, Ousmane Kaba et Ansoumane Kaba ont saisi le tribunal correctionnel de Kaloum au motif qu'au moyen de publication dans les N°302 du Populaire et 242 du Défi, les journalistes Alpha Abdoulaye Diallo et El hadj Mamadou Thierno Bah ont fait des allégations ou imputations qui ont porté atteinte à leur honneur.
Alpha Abdoulaye Diallo et El hadj Mamadou Thierno, respectivement directeur de publication des hebdomadaire Le Populaire et Le Défi ont rejeté ces accusations. Ibrahima Nouhou Baldé, directeur de publication de L'Observateur faisait l'objet de la même plainte. Mais le journaliste séjourne actuellement en dehors du pays.
Les faits dont il s’agit portent sur la situation préoccupante qui prévaut actuellement dans un établissement financier de la place où le ministre serait actionnaire majoritaire.
L'audience s'est déroulée en l'absence des parties civiles et de leurs avocats qui, toutefois, savaient très bien qu'elle se tenait à cette date. Pour Me Mohamed Traoré, avocat des journalistes, cette absence s'explique par le fait que les avocats de la partie civile et leurs clients ont compris que leur action a échoué.
Les journalistes ont exprimé toute leur satisfaction à la lecture du verdict du tribunal. Ils se sont réjouis de cette victoire qu'ils ont dédiée à toute la presse guinéenne. Me Abass Bangoura, un des avocats de la défense, a qualifié cette décision d'une avancée majeure vers l’État de droit en Guinée et de preuve de l'indépendance de la justice guinéenne.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com








