Selection de vidéos
Partenaires
Banques et assurances: les travailleurs menacent d'aller en grève
Heinan Goba Mardi, 19 Juin 2012 18:53
Le bureau national de la FESABAG (Fédération syndicale des banques et assurances de Guinée), "préoccupé par les situations qui prévalent à UBA et à la BADAM, deux établissements financiers de la place", vient de saisir l'APB (Association professionnelle des banques en Guinée) d’un préavis de grève.
A la United Bank of Africa (UBA), suite à une erreur de caisse ayant entrainé la perte de cent mille (100 000) francs guinéens, environ dix euros, Kéita Thierno Babady a été licencié de manière unilatérale par le Directeur Général. Pour la FESABAG ce licenciement est abusif et contraire au code du travail guinéen.
Concernant la BADAM (Banque africaine pour le développement agricole et minier), la FESABAG qui rappelle que son bureau national a adressé une lettre aux autorités pour attirer leur attention sur la situation critique de la BADAM, sans enregistrer de réaction, se dit au regret de constater l'impact négatif de cette situation sur la vie de l'entreprise et des travailleurs.
D'après un responsable de la FESABAG, la BADAM est au bord de la faillite. Elle n'arrive plus à payer ses travailleurs et à faire face aux charges fixes.
Dans son préavis de grève, la FESABAG "fidèle à sa vocation de défendre le travail et les travailleurs", souhaiterait donc "le rétablissement, dans ses droits, du travailleur licencié, dans le strict respect des dispositions du code du travail guinéen", d'une part. D'autre part "qu'une issue favorable soit trouvée pour sortir la BADAM et ses employés des difficultés".
Bien que "privilégiant le dialogue constructif et la paix sociale dans les entreprises", le bureau national de la FESABAG, apparemment, n'entend pas reculer d'un pas en ce qui concerne la satisfaction de ces différents points. "La non-satisfaction de ces revendications dans le délai légal requis amènera la FESABAG a déclencher une grève générale dans le secteur des banques, assurances et micro finances de Guinée", a-t-il martelé.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Dans le cas d'espèce on nous parle de manquant et non de vol et pour quel montant ? Sachez qu'un manquant peut être qualifié d'erreur, ce qui est inhérent à toute activité humaine mais différent de vol, qui lui, est repréhensible peut importe le montant.
D'ailleurs, j'ai bien nuancé ma réaction en disant à moins que d'autres éléments viennent se greffer.
À moins que vous ayez un parti pris. Tel n'est pas mon cas.








