La bataille du port de Conakry

Facebook Imprimer    

 

port_Conakry_2_01La bataille du port commercial de Conakry semble être engagée par des grands manipulateurs et communicants de la presse, animés par le Groupe NECOTRANS/GETMA INTERNATIONAL qui, depuis son éviction du terminal container, poursuit une action de déstabilisation du gouvernement guinéen du port de Conakry et de GETMA Guinée qu’il rend responsables de son échec guinéen.

En effet un trafic d’environ 80.000 TEUS (conteneurs équivalent 20 pieds), plus de 3 millions de tonnes exportées (essentiellement la bauxite et l’alumine), 2,8 millions de tonnes à l’import, le port de Conakry représente avec le port de Kamsar, 80% des échanges économiques de la République de Guinée.

La problématique essentielle de l’Etat guinéen aujourd’hui reste concentrée sur deux points :

  • La difficile perception des droits de douanes (au grand bénéfice de quelques acteurs économiques) malgré l’assistance technique de Veritas.
  • La maîtrise des tarifs du terminal à containers (qui pénalise le secteur informel) qui ont connu une hausse d’environ 40% depuis l’installation du groupe Bolloré.

D’après Amadou Bah, directeur des projets et développement du groupe basé à Paris, « dans ce marché si convoité, le groupe AFRICA-PORTS de Jean-Jacques Grenier, créateur du groupe GETMA (en 1989 Richard Talbot et Jean-Jacques Grenier avaient racheté GETMA Guinée au groupe Daher et créé GETMA International) est devenu une cible majeure de ses concurrents qui ont du mal à accepter son expérience et son leadership dans le secteur. En essayant de détériorer son image auprès de la presse, de ses partenaires et de ses clients, ses concurrents visent à l’affaiblir et à prendre l’avantage.

Présent depuis 1979 au port de Conakry, notre groupe poursuit tranquillement sa stratégie de développement avec un professionnalisme reconnu par ses nombreux partenaires. Ceux-ci représentent aujourd’hui un panel non négligeable d’armateurs et de sociétés minières, dont les plus connus sont l’armement Grimaldi Line, le groupe Rusal avec son unité d’alumine à Fria, la CBG qui extrait et exporte la bauxite à Kamsar, la SMD qui exploite la mine d’or de Léro à Dinguiraye, …

Le groupe vient d’obtenir la certification ISO 9001 version 2008 (COFRAC) pour l’ensemble de ses sociétés en République de Guinée (GETMA-Guinée/AMA Guinée/AMA-Express/MLT).

Avec 320 employés, 7 millions d’euros d’investissement en équipements portuaires et logistique, le groupe AFRICA-PORTS (GETMA Guinée, AMA Guinée, MLT) compte encore de nombreux soutiens auprès des Guinéens, du gouvernement et du Port de Conakry.

AFRICA-PORTS soutient et encourage fortement le gouvernement guinéen dans son entreprise de sécurisation, afin de mettre en conformité le port de Conakry avec le code ISPS (Code mondial de sécurité portuaire). Et bientôt les espaces portuaires devront être réservés aux seuls manutentionnaires agréés. »

La direction des Douanes et celle du Port de Conakry s’interrogent sur les volumes de marchandises qui se déchargent actuellement à Banjul et à Freetown, en transit pour la Guinée. Il s’agirait de plusieurs milliers de containers.

La bataille du Port autonome de Conakry est engagée par le gouvernement, et les autorités portuaires et nous suivrons de près son évolution qui est stratégique pour la Guinée.


Amadou Bah, directeur des projets et développement
de Conakry pour GuineeActu.com

 
AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #1 sow 20-06-2012 15:52

Mon cher ami, votre article apporte plus de confusion que de clqrte-Vous ne dites pas s'il y a une difference entre Getma International et Getma Guinee ou s'il s'agit des memes entites-Au fait Mr Bah dont vous faites allusion au 3 eme paragraphe est directeur de quel groupe?-Dans l'article on ne le sait pas-Un peu plus de pedagogie la prochaine fois-Sow
Citer