Le Collectif et l’ADP demandent le départ du CNT

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Rabiatou_9_01L'opposition guinéenne réunie au sein du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la démocratie et le progrès, est arrivée à la conclusion que le Conseil national de transition (CNT) qui fait office de parlement dans le pays, doit partir parce qu’il ne joue plus son rôle, même si cela ouvre la voie à un régime d’exception.

C’est la première fois depuis son installation, il y a plus de deux ans, que le Conseil national de transition fait l’objet d’une telle critique. Le CNT, commission ad-hoc mis en place, au départ, pour le toilettage de la constitution et du code électoral, a vu son mandat augmenté par une ordonnance du président de la Transition. Il incarne depuis lors le pouvoir législatif.

Mais pourquoi avoir attendu tout ce temps pour réclamer le départ d’une institution qui, entre-temps a bénéficié de la générosité du président de la Transition pour rester en place jusqu’à l’élection d’une Assemblée représentative du peuple ?

En répondant aux questions des journalistes au cours d’un point de presse, le 13 juin, Sidya Touré, le président de l’UFR a dit : « C’est très simple : cette institution mise en place pour durer au maximum six mois, est la seule de la transition qui est toujours en place. Et pire, elle ne joue plus son rôle. Â» Avant de préciser qu’il ne s’agit pas d’une attaque contre cette dernière.

Si le leader de l’Union des forces républicaines a adouci ses propos, le Docteur Fodé Oussou Fofana n’a pas caché son amertume vis-à-vis de la présidente de l’institution mise en cause. Pour le vice-président de l’UFDG, « Rabiatou Serah Diallo est rentrée dans l'histoire par la petite porte en refusant de jouer son rôle de contrôle de l’action gouvernementale, à cause d'un poste Â»

L’ancienne secrétaire général de la puissante centrale CNTG, d’après Fodé Oussou Fofana, « a oublié tout le combat qu'elle a mené en compagnie des feu Ibrahima Fofana du l’USTG et autres leaders syndicaux du pays Â».

Contre l’institution que dirige Rabiatou Diallo, Sidya Touré aussi ne s’est pas arrêté à la dénonciation de la démission totale qui caractérise son comportement. L’opposant a révélé une pratique en cours au sein de l’organe législatif ; une pratique qui s’apparente beaucoup à ce qu’on appelle la corruption. Trois millions de francs pour chaque conseiller afin de voter des lois en faveur du régime, d’après Sidya Touré.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #13 Mick mack Camara 18-06-2012 18:14

I yô la........
Je laisse le soin à mon ami le voyant de terminer la chanson.
Citer
 
 
+3 #12 Patriote 16-06-2012 12:57

Mory Sylla, citez-moi exactement un ou deux cas d'injure du Président de la république par Faya Millimono. Faya critique les actions de AC objectivement et sans ambage. Si c'est ce qui vous fait mal retenez ceci "Les bonnes paroles ne sont pas sincères et les paroles sincères ne sont pas bonnes" en d'autre terme "La vérité blaisse".
Tenez vous bien, le jour où il va insulter le Président, je serai le premier à lui faire le reproche en tant que patriote, si le Président lui-même ne porte pas plainte.
Citer
 
 
-4 #11 Mory Sylla 16-06-2012 05:14

Je souhaitais ne jamais dire cela,mais je suis contraint par l'allure des evenements:mr. Faya Millimono est un zouave qui amuse la galerie.C'est apparement sa raison d'etre.Insulter un President democratiquement elu sur la place publique ce n'est pas un programme de gouvernement.Personne n'ecoute ce Faya a part sa petite personne.Cest un produit perime'.Je me demande si sa famille l'interpelle apres ses hysteries sans fin sur les ondes.Qu'il comprenne que la majorite' du peuple ne veut meme pas entendre parler de ses leaders.
Citer
 
 
+2 #10 Youssouf bangoura 15-06-2012 19:56

Malheur à nous .
Citer
 
 
+5 #9 Patriote 14-06-2012 22:10

Bashir Bah,
En parlant de Faya Millimouno, vous avez parfaitement raison d'appeler à la prudence. Mais puisqu'il n'y a pas de règle mathématique qui nous donnera le bon président et que le Messie ne nous tombera pas du ciel non plus, alors on ne peut compter que sur ceux qui ont les mains propres et de bonnes intentions pour le pays. Dans ce cas Faya Millimouno n'est qu'un portrait robot du candidat idéal pour notre pays.
Citer
 
 
+9 #8 thierno sadou diallo 14-06-2012 18:10

Voila une dame que les guineens penssaient pouvoir dirriger le pays . Depuis qu elle a le gros morceau , clik clack , bouche beeee.
l etre humain est meconnaissable.
Pensez a JEAN MARIE DORE qui chassait les manifestant losrqu il etait premier ministre
Pensez a Cellou qui chassait les etudiants a LABE.
Penses a Alpha Conde qui ce n etait la gentillesse de CONTE , ne serait pas en vie. Alpha a oublie son sejour a la prison de KORONTHIE , maintenant il menace les gens de les emprisonner , au lieu de liberer tous les detenus polititiques.
l etre humain est un inconnu , connu.
Malheur a la Guinee.
Citer
 
 
+5 #7 Bashir Bah 14-06-2012 17:38

quote name="Thierno M Diallo"]!A mon avis le seul homme politique capable d'aider la guinee aujourdhui est Mr. FAYA MILLIMOUNO et il mérite notre appui pour éviter la déchirure de La Guinée. Je demande à Mr. MOUCTAR DIALLO ET ETIENNE SOROPOGUI de se sacrifiés pour céder leur places a ce monsieur à la tête du N.F.D et vous verrez que tout rentrera dans l'ordre en guinée pacqué c'est un visionnaire et surtout intègre, je pense bien que toute personne honnête l'aidera pour éviter à la guinée une guerre civile sans précédent en Afrique de l'ouest et la cassure de la guinée ! ..!
Sanakou. Il y a 5 ans, les gens juraient par Rabiatou. Ceux qui à l'époque attirèrent l'attention sur le fait qu'il fallait attendre peu de choses d'une femme à tout faire du PDG furent censurés avec des arguments sulfureux : c’est une peule, elle est courageuse, il ne faut pas trop demander… . Si les jugements actuels sur les insuffisances de la dame sont corrects, je trouve que l’apologie d’un opposant est tout aussi inopportune. Croire qu’une personne – même intègre et visionnaire – ce qui du reste est à prouver, est le sauveteur que la Guinée attend est à la fois un refus de lire les erreurs du passé et un souci dangereux de faire l’économie de la vraie lutte politique qui demande de l’effort et de la patience ; car elle consiste avant et après tout à éduquer et à armer le courage bafoué des citoyens pour qu’ils deviennent leur propres défenseurs par les armes (s’il le faut) et jeu démocratique de pouvoir censurer leurs dirigeants . Un peu de circonspection ne serait pas inutile quand on s’est fait bruler si souvent par des faux-héros, des charlatans et des psychopathes! La célébration des nouveaux dirigeants et la demande qu’on leur fasse place de choix avec la promesse si souvent trahie « que tout rentrera dans l'ordre en guiné» est le signe d’une naïveté politique de la part d’un guinéen même si c’est un Yette Diallo…
Citer
 
 
+3 #6 Thierno M Diallo 14-06-2012 15:20

Surtout n'oubliez pas que cette soit disante presidente du CNT est une ancienne secretaire du sanguinaire sekou touré,Moi je pense que si nous sommes dans cette situation aujourdhui c'est en partie grace a l'irresponsabilités de ces meme dirigeants politique de l'opposition !il suffit juste de rebobiner le parcour de ces opposants depuis ouagadougou jusqu'au au jour d'aujourdhui,ils ne peuvent pas dire qu'on NE les avait averti les dangers d'alfa kondé et le danger de commencer par les elections presidentielles avant celles des legislatives ! mais comme eux tous et chacun dans son coin à lui pensait c'est lui le prochain dictateur comme c'est le cas aujourdhui avec cet imposteur alfa kondé ils n'ont pas voulu ecouter les conseils des gens qu'ils prennent comme des radicaux.Il y-a un proverbe poular qui dit :SUMU SUUDU YONDAY NYÉMETÉ !Nous sommes là aujourdhui a subir une nouvelle dictature sans precedent en afrique dans ce 21eme siecle d'un vieux imposteur ,menteur,sans foi et ni moral juste par manque des visions de nos soit disant opposants,Mais que voulez vous quand ces meme leaders sont eux memes des dictateurs dans leur propre partis politique ? DUULÉ ADDAYDHÉ NDIYAN DHÉN NIBBHINTINAY KAMMU NGUN TUN ANDAA DHAN SAAJHAY DJOONI !A mon avis le seul homme politique capable d'aider la guinee aujourdhui est Mr. FAYA MILLIMOUNO et il merite notre appui pour eviter la dechirure de La Guinée.Je demande à Mr. MOUCTAR DIALLO ET ETIENNE SOROPOGUI de se sacrifiés pour ceder leur places a ce monsieur à la tete du N.F.D et vous verrez que tout rentrera dans l'ordre en guinée parcequé c'est un visionnaire et surtout integre, je pense bien que toute personne honnete l'aidera pour eviter à la guinée une guerre civile sans precedent en afrique de l'ouest et la cassure de la guinée ! car alfa koné a deja versé le Gaz de la division sur le sol guineen en melangeant toutes les ethnies.Il suffit juste qu'un autre fou comme lui allume le feu pour que la Guinée BRULE...!
Citer
 
 
+7 #5 AOT Diallo 14-06-2012 14:04

A la suite de ma sœur Hassatou je dirais que l'opposition perd une grande partie de sa crédibilité en faisant des législatives son principal problème en Guinée : elle met de l'eau au moulin de ceux qui disent que ses 2 seules priorités soient des strapontins et des immunités.
La 1e préoccupation nationale aujourd'hui est la démission de toutes les institutions de souveraineté devant la folie de corruption actuelle. Voila leur vrai cheval de bataille aujourd'hui et elle doit mettre la justice devant toutes ses responsabilités et marcher sur ces institutions. Ceci serait plus porteur d’intégrité, de crédibilité et d'avenir...
Citer
 
 
+2 #4 Patriote 14-06-2012 13:26

D'une manière pratico-pratique, le Collectif et l'ADP n'ont qu'à demander à leurs représentants de démissionner du CNT. On va voir.
Je suis sûre d'une chose, autant les membres de la CENI n'ont pas voulu rendre démission en bloc à la demande de la société civile, autant ceux du CNT ne le feront pour les mêmes raisons: (1) ils appartiennent à des sensibilités politiques différentes et (2) ils sont tous ou presque tous corrompus.
Enfin en ce qui concerne Rabiatou, elle n'est pas la même que celle de la CNTG, qu'on ne s'y trompe pas.
Citer
 
 
+5 #3 Ibrahima2 14-06-2012 10:30

CNT n`est qu`une caisse de raisonance ,comme
sa soeur la RTG.
Le ``PDG`` de 2012.
Je me declare officielement 5eme colonne.
Citer
 
 
+9 #2 Hassatou 14-06-2012 01:50

Si ma mémoire ne me trompe, l'opposition et la société civile ont des membres au CNT. A quoi servent ils quand le CNT vote un budget comportant des erreurs "à l'unanimité" avant de "rectifier lesdites erreurs encore à "l'unanimité".
Que peu de politiciens réclament l'arrestation du tueur à bout portant du conducteur de Mamou, ou ne dise pas grand chose face à la violation d'un des principes de la démocratie à savoir la violation du principe d'inamovibilité des magistrats, est triste. Alpha va progressivement remplacer et nommer tous les membres de la Cour suprême l'organe judiciaire suprême et qui intervient dans le processus électoral. C'est quand les dés seront jetés qu'elle réagira.
Citer
 
 
+10 #1 M. Sadibou Camara 13-06-2012 22:42

On ne peut pas réclamer plus, si on veut encore sauver le pays. Le CNT n’a plus sa raison d’être. C’est vrai que l’opposition s’est tardivement manifestée contre lui, mais comme le dit l’adage, mieux vaut tard que jamais. Soutenons la dans ce combat. Le CNT doit partir et rapidement.
Citer