Selection de vidéos
Partenaires
Mines et développement : Rusal-CBK opposée au bonheur des Guinéens !
Heinan Goba Mardi, 12 Juin 2012 23:34
Un wagon d'un des trains qui transportent le minerai de bauxite pour la société russe Rusal-CBK s'est détaché de la locomotive dans la nuit du 05 au 06 juin provoquant un écartement des rails et la brisure de nombreuses traverses sur une distance d’un kilomètre et demi. Conséquence, Conakry Express qui emprunte le même chemin s’est vu obliger de se garer.
Rusal-CBK à laquelle un délai de trois jours a été donné pour réparer la panne provoquée par le déraillement de son train a présenté son résultat. Après vérification par des ingénieurs des deux parties, cependant, il a été constaté que le travail est mal fait : les distances entre les barres sont différentes de la norme ; les traverses endommagées n’ont pas été remplacées.
Les exploitants de Conakry Express qui transportent des personnes persistent et signent qu’il faut que le rail soit remis en bon état comme il l’était avant l’accident. Au mépris des milliers de Guinéens qui empruntent ce train, Rusal-CBK, par contre, retarde toujours. La société minière aurait même demandé à ses partenaires de mettre leur train en circulation, comme elle le fait depuis avec les siens.
Rusal-CBK qui estime qu’il n’y a plus de problème, aurait pris la responsabilité de tout ce qui pourrait advenir, d’après les informations de la Société nationale des chemins de fer de Guinée. La Société nationale des chemins de fer de Guinée et son allié, en revanche, n’entendent pas céder à cette tromperie.
Les exploitants de Conakry Express, qui soupçonnent Rusal-CBK de ne penser qu’à ses intérêts, au détriment du peuple de Guinée qui l’a accueilli, comptent saisir les autorités compétentes pour qu’elles mettent la pression sur elle afin qu’elle rétablisse le rail dans les normes de sécurité pour le bonheur des habitants de Conakry. Ils soupçonnent d’ailleurs Rusal-CBK de mettre à profit l’occasion rêvée de circuler seule sur cette voie.
Plus de 150 travailleurs de tous les secteurs d’activité empruntent ce train matin et soir. Ce service rendu à la nation n’est tout de même pas sans incidence sur les activités du principal concessionnaire de la voie ferrée Conakry-Débelen, en l’occurrence la compagnie minière Rusal-CBK. On y déplore la perte de temps au niveau du transport du minerai de bauxite. Nous irons tout même vers cette dernière pour plus d’information.
Les voies ferrées en Guinée, il faut le préciser sont une propriété de l’Etat qui l’a concède à des exploitants. Celle de Conakry-Débelen, dont il s’agit ici, a été louée à Rusal-CBK. Cette dernière, à son tour, l’a louée, malgré elle, pour huit heures par jour aux exploitants de Conakry Express. Pour l’entretien de ladite voie, ces derniers payent 160 000 dollars par an à Rusal-CBK, d’après les informations de la Société nationale des chemins de fer de Guinée.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com








