Selection de vidéos
Partenaires
Ces mouvements qui prennent les régimes en otage
Samory Keïta Samedi, 09 Juin 2012 14:02
Ces derniers temps, nous avons assisté à la naissance de nombreux mouvements de soutien qui foisonnent comme des champignons en Guinée. Généralement créés à des fins de propagande politique, ces mouvements sont le plus souvent à la solde du pouvoir.
La jeunesse est l’instrument facilement maniable dont se servent généralement certains ‘‘esprits malins’’ pour créer des mouvements de soutien. Ils parlent au nom de la jeunesse dont ils ne sont pas issus et ne défendent nullement les intérêts. Ils contribuent plutôt au déraillement des régimes qu’ils hypnotisent à travers leurs mouvements créés de gauche à droite, ici et là .
Pour faire croire au chef de l’Etat que sans lui le pays n’a pas d’avenir. Et ce n’est ni le COSALAC ni le MOSALAC, et que sais-je encore, qui diront le contraire. Ces mouvements ont surtout contribué au pourrissement du régime défunt. Cédant la place à un nouveau concept : le ‘’Koudéisme’’. C’est-à -dire le pouvoir à vie. Ces mouvements qu’on avait cru avoir disparu suite à la disparition de Lansana Conté ont refait surface au temps du CNDD. Avec la création du Mouvement Dadis Doit Rester (MDDR). Un instrument créé pour permettre au Chef de la junte de rester coûte que coûte au pouvoir. Ce qui avait provoqué une tension dans le pays. Puisque la réponse ne s’était pas fait attendre. Un contre-mouvement verra le jour : le Mouvement Dadis Doit Quitter (MDDQ). La suite, on la connaît. L’expédition sauvage du 28 septembre 2009 au stade du même nom, perpétrée contre les opposants restera à jamais gravée dans la mémoire des Guinéens.
Aujourd’hui, force est de constater que le pays est encore pris en otage par des mouvements identiques dont entre autres, le mouvement des jeunes pour la majorité présidentielle, créé en mars dernier et parrainé par l’actuel directeur national du Patrimoine bâti, Moustapha Naïté. Le dernier mouvement qui vient de voir le jour est la ‘’Coalition citoyenne’’. Lors d’une conférence de presse récemment animée, les fondateurs de cette Coalition indiquent qu’il s’agit d’un mouvement apolitique dont le but principal est de promouvoir la paix, l’unité et la réconciliation nationale.
Mais tout semble être le contraire. Bon nombre d’observateurs pensent que cette Coalition est la photocopie des mouvements que nous avons connus ici dans un passé récent. Le parrainage de la Coalition lors de son baptême de feu le samedi dernier, par le président de la République, en fait foi, selon eux. Une occasion qu’Alpha Condé a d’ailleurs mise à profit pour tirer à boulets rouges sur l’opposition. L’élection d’un président démocratiquement élu en 2010 avait suscité un réel espoir en Guinée. Les Guinéens ont vite cru à la rupture que leur avait promise le Pr Alpha Condé. Mais tout cela n’était que des illusions.
Car, après s’être entouré des caciques du régime défunt fortement décriés par le peuple guinéen, le premier magistrat guinéen serait sur les traces de son prédécesseur. Pour conduire la Guinée où ?
Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires
Dénoncer c'est bon mais ce n'est pas suffisant. Et si on allait au delà en proposant des solutions pour y mettre fin. Par exemple la vérification des sources de financement par des organismes indépendants. Le but recherché étant qu'on n'utilise pas les deniers publics à cette fin.
Cher patriote masqué quelle est la dernière décennie que tu as visité la Guinée ? "vérification des sources de financement par des organismes indépendants" dans le contexte actuel ....lol








