Le ministre de l’agriculture, Jean Marc Telliano tente de sauver son département et sa… tête

Facebook Imprimer    

 

TELLIANO_Jean_Marc_01C’est lors d’une conférence de presse qu’il a organisée au sein de son département, que le Ministre de l’Agriculture a tenté de répondre aux allégations du ministre du plan, Souleymane Cissé, selon lesquelles c’est le département en charge de l’agriculture qui a fait la surfacturation des intrants agricoles de la campagne agricole 2011.

«Aucune surfacturation n’a été faite sur quelques intrants que ce soit. Tout s’est fait dans les règles de l’art par la commission des marchés publics» s’est défendu Jean Marc. Pour lui, c’est la commission des marchés publics qui a élaboré le budget, les appels d’offres et a signé les contrats et non lui.

«Vous ne verrez aucune de mes signatures sur ces papiers», a-t-il affirmé.

Il a ensuite fait le plan d’action de la campagne agricole, pour lui, le souci du gouvernement est de mettre en valeur environ 100 mille hectares de terre pour atteindre une production supplémentaire escomptée de 145 mille tonnes de riz paddy pour 100 mille tonnes de riz net. Et il précise :

«Pour la mise en Å“uvre de ce programme, les besoins en intrants et équipements agricoles nécessitaient la mise à disposition de 1 500 tonnes de semences de riz, 20 mille tonnes d’engrais, 500 mille litres d’herbicides, 500 mille litres d’insecticides et 150 tracteurs»

Le ministre a tenu à donner d’autres détails pour sa «défense». Ainsi a-t-il annoncé qu’il est prévu pour le renforcement et l’équipement des services agricoles pour assurer l’encadrement technique et le suivi des opérations dans les zones de production, la mise à disposition de 586 motos.

Il a évalué la situation financière à 250 milliards de nos francs, votés et approuvés par le conseil des ministres.

«Mais ce qui est retenu par la loi des finances 2011 est d’un peu plus de 205 milliards et seulement 30 milliards ont été débloqués en mai dernier, soit environ 14,61% du budget.»

Il a enfin dit que sur les 30 milliards déjà acquis, le total des dépenses s’est élevé à environ à 29 milliards 800 millions, soit 99,24%.


Oury Bah

pour GuineeActu.com et nrgui.com


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #2 M.B.D 17-07-2011 12:14

Alpha Condé continue a vous utiliser, n´ouvrez pas les yeux... Après les législatives il dira q vs etes incapables et il mettra des angbassanleh a vos places; espèce de ministres en carton que vous soyez. Ne pouvez vous pas règler vos différends en catimini? Ce-ci est la preuve que j´avais avancé ici il y´a longtemps: que le grimpeur n´a ni de projet de société ni de cadres compétents pour le dévéloppement de la Guinée. Voilà maintenant des ministres qui s´humilient en publique au lieu de résoudre le problème du peuple. Eh "djah ouladeh" président et ministres qui s´entre accusent quelle honte pour mon pays! Vraiement mon pays va mal... Malgré toutes ces dérives, les inconditionnels defenseurs du grimpeur continuent à dire que tout va bien dans l´ensemble au pays. Tellement que j´ai la nolstalgie de l´électricité, je m´imagine dans un autre monde où la Guinée n´existe pas et éclairé juaqu´au dernier village. Même pour nous connecter au net c´est des problèmes.
Citer
 
 
+2 #1 SYLLA democrate 16-07-2011 21:07

La loi rien que la loi. Audit, si coupable, traduire en justice et sanctionner conformement a la loi.
Citer