Dissolution des conseils communaux: le maire de Kindia accuse le régime d'être allé trop vite à la sanction

Facebook Imprimer    

 

Kindia_01Le maire de la commune urbaine de Kindia et président de l'Association nationale des communes de Guinée (ANCG), Mamadou Dramé, estime que le gouvernement guinéen « est allé trop vite Â» à sa décision de dissolution de certains conseils communaux survenue l'année dernière.

Le président de l'ANCG qui s'exprimait au cours d'un point de presse mercredi 06 juin à Conakry avait à ses côtés, le maire de Tougué, Mamadou Saliou Baldé, celui de Dabola, Aboubacar Demba Sankon, et celui de Nzérékoré, Pé Mamadi Bamy.

« C'est possible de sanctionner un conseil communal mais on y va par étape dont la première est l'avertissement. On ne doit pas aller directement à la dissolution Â» a fait savoir l'élu local. Avant d'indiquer que « la tutelle ne se fait pas seulement par la répression en oubliant la formation Â».

Un certain nombre de conseils communaux ont été dissouts et remplacés par des délégations spéciales par les autorités de Conakry qui les accusaient de malversations financières. L'opposition a dénoncé la violation du code des collectivités.

Pour le maire de Dabola, Aboubacar Demba Sankon, « la décentralisation en Guinée n'est que de nom. « Il y a eu le transfert de compétence mais les moyens n'ont pas été mis à la disposition des élus locaux Â», a expliqué pour sa part Pé Mamadi Bamy, maire de N’Zérékoré.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer