Réconciliation nationale: "Que les Guinéens se remettent à la volonté de Dieu" dit Mory Kaba

Facebook Imprimer    

 

KABA_Mory_01Mory Kaba, consultant international paix et conflit, lance un appel en direction du peuple de Guinée pour qu'il pardonne tout ce qu'il a subi comme souffrance pendant les cinquante-quatre ans de son existence, afin de permettre à ses fils de vivre ensemble et bâtir l'avenir du pays. Il a vivement sollicité le soutien de la jeunesse guinéenne, "l'avenir du pays", le 04 juin, au cours d'une conférence de presse.

S'exprimant au cours de cette rencontre qui avait pour thème: "Comment réconcilier les Guinéens et faciliter la transition". Mory Kaba a dit : "Si les Guinéens sont croyants comme ils le disent, ils n'ont qu'à se remettre à la volonté de Dieu". Avant de s'interroger: "On a pardonné la colonisation, pour quelle raison on sera incapable de pardonner les actes posés par les régimes qui se sont succédé à la tête de notre pays afin qu'on progresse ?".

S'il demande au peuple de pardonner, Mory Kaba exige tout de même de tous ceux qui savent quelque chose sur les événements douloureux qui ont marqué l'histoire de la Guinée de témoigner, histoire de faire la lumière sur ces faits. Victimes présumées ou suspects, il aimerait que tout le monde apporte la preuve de ce qu'il soutient. C'est ainsi que ce problème dû au manque d'information sera résolu, d'après lui.

Victime, dit-il, du régime de Sékou Touré, Mory Kaba soutient cependant que ce régime n'est pas aussi mauvais qu'on le soupçonne. Il estime que la mise en place de ces sous commissions et les témoignages des uns et des autres vont permettre de savoir ce qui s'est passé réellement. Précisant que la même méthode sera valable pour les autres régimes qui sont aussi accusés par certains Guinéens.

A ce propos, Mory Kaba a annoncé la mise en place de sous commissions de réflexion sur chacun des régimes qui ont dirigé le pays de l'indépendance à maintenant. Mais, d'après lui, ce travail qui se fait sous la direction du comité guinéen de résolution des conflits qui n'a pas encore une existence légale, ne plairait pas au Conseil national de la transition, d'où l'institution de la commission provisoire de réconciliation.

Pour sa part, Mohamed Bangoura dit Banks, qui assistait à cette rencontre, a dit qu'il faut plutôt se mettre à l'écoute du peuple de Guinée pour savoir où se trouve le vrai problème.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #16 Paisto 11-06-2012 14:46

Justice + verité = Recociliation.
Citer
 
 
-1 #15 traore 07-06-2012 17:27

Mr Mory Kaba, je vous félicite pour l idée noble qui vous anime de vouloir réconcilier les guineens. Cependant, Ce qui rend la tache ardue, c est le déni grotesque de certains devant les faits flagrants comme la boucherie barbare organisée par les avides du pouvoir le 22 novembre 1970. Date repère ou la tragédie a atteint son point culminant Ces bandits de grands chemins ont semé la mort et la désolation dans la population en plein mois de carême: Des centaines de morts jonchaient le sol. Et c est tout le peuple de Guinée qui a crie vengeance et mort aux assassins. Cela ne s est pas passe il y a mille ans. Mais personne n a le courage de dire la vérité. Les livres qui ont ete ecrits sur le camp Boiro, relatent les mîmes faits que sont les conditions carcérales rien d autres. Aucun n a l honnêteté de dire qu il y avait un mobile ou une volonté d éliminer le régime du PDG pour ses tendances politiques avec lesquelles ils étaient en désaccord. Ces falcificateurs sont nos mauvais genies
Citer
 
 
+3 #14 Amar Lamine Bangoura 07-06-2012 01:11

Lorsqu'il s'agit de reconciliation en Guinee,il est imperatif d'etablir la verite historique sur les evenements survenus depuis l'independance afin d'eviter les sempiternelles polimiques souvent infecondes ayant toujours opposees les admirateurs inconditionnels du regime du pdg aux detracteurs irreductibles de la premiere republique,en fonction de leur obedience politique .La verite n'etant le monopole de quiconque,seule la tenue d'assise nationale a travers des debats courtois,civilises et surtout depassiones permettra d'eclaircir cette etape controversee de l'evolution du pays.Centriste, convaincu que toute oeuvre comporte des grandeurs et des faiblesse,j'estime que seul un mea culpa assortit de remords pour marquer la sincerite du repentir des tortionaires vis a vis des supplicies ou a defaut de leurs familles pourrait favoriser le pardon et partant la reconciliation definitive.Je dis bien pardonner et non oublier car.....ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #13 Gandhi 06-06-2012 23:09

Oracle, faites travailler vos méninges. En présence d'un crime, il y a au moins une victime et un coupable. Si vous évitez de généraliser à une communauté les victimes ou les coupables, vous vous rendrez compte que le problème est très simple.
Autrement dit peu importe qui est coupable, s'il l'est, il doit être sanctionné, point final.
Citer
 
 
0 #12 Oracle 06-06-2012 17:36

Clarification, clarification : Qui doit se vanger de qui ? Qui doit pardonner qui ? Qui doit demander pardon a qui ? Qui sont les victimes ? Qui sont les bourreaux ? Qui sont les acteurs et de quels evenements ?
Allez Guineens, un peu de courage, beaucoup seront surpris !!!
Citer
 
 
+2 #11 Youssouf Soumah 06-06-2012 15:57

Cet homme ne mérite que le mépris. En effet, il n’y aura jamais de réconciliation sans vérité, justice et réhabilitation des victimes du régime ethno-fasciste Sékoutouréiste. Tu peux aller crever en enfer, bande de voyous !
Citer
 
 
+1 #10 Ibrahima2 06-06-2012 14:09

He??? Keinan Goba,faut pas gober ici.
Mais perso. je te pardonne de tes sotices.
Citer
 
 
+1 #9 alpha 06-06-2012 13:20

Ah! les guineens et les titres comme ils savent les trouver dans toutes les poubelles. "consultant international". Dans ce pays, on a perdu le sens du ridicule. Sait-il vraiment de quoi il parle ce bonhomme ou Imam ?
On s'achemine vers la reconciliations entre boureaux comme le dit un des intervenants.
Chaque ptit larbin se croit investi d'une "mission de reconciliation" en ignorant totalement la justice.
Citer
 
 
+1 #8 Oury Baldé 06-06-2012 12:07

Sérieux! Il sort d’où le sieur pour parler si banalement de Dieu et de la réconciliation nationale .
Citer
 
 
+2 #7 Barry Tibou 06-06-2012 00:10

Ce gentil bonhomme a droit a un sejour gratuit de deux semaines (aux frais des victimes) au club Mediteranee Boiro pour lui rafraichir la memoire. Tout ce brouhaha de reconciliation fait partie d'un savant calcul d'amnesie collective ou boureaux et victimes seront loges sous la meme enseigne. Il en faudrait plus que des sous commissions bidon pour soulever un pan de la tragedie humaine que represente la revolution meurtriere du diable Sekou Toure
Citer
 
 
-1 #6 kalil diallo 05-06-2012 19:29

si une reconciliation etait possible seulement entre bourreaux vous auriez deja terminé de chanter reconciliation ,vous vous croyez malins ou quoi pour balancer ici n´importe quoi?
tu aurais du avoir honte de emettre n´importe quoi ici ,cette reconciliation la demande que les bourreaux et leurs familles pour echapper a la justice , vous etes loin de la realité dans ce pays.etant bourreaux il est tres facile d´appeller a se remettre a dieu comme si c´est dieu qui commis les crimes que tu minimises ou nies ici , honte a toi .
Citer
 
 
0 #5 Gandhi 05-06-2012 17:25

Si cet individu doute encore de ce qui s'est passé sous Sékou Touré, de nombreux ouvrages ont été écrits sur le camp Boiro, pourquoi lui ou d'autres n'ont-ils pas porté plainte pour diffamation contre les auteurs ?
De toutes façons, celui-ci ne souhaite pas la justice (qui n'a aucune importance selon lui), et si on évoque le passé, il insiste sur le fait que sous AST, il faut obligatoirement les archives françaises (et pourquoi pas allemandes ou cubaines ?) pour identifier les traitres (à qui ou à quoi ?). Sous Conté, il n'y a plus besoin d'archives, mais seulement des témoignages (de qui ?), enfin sous Dadis il n'évoque pas le 28 Septembre (mais parle d'évènements qui ont outragé la période), et pour AC seul le 19 Juillet lui importe.
Quand on n'a que ça à dire, on se tait, car vous êtes définitivement décrédibilisé, si tant est que vous ayez eu un jour, un soupçon de crédit.
Citer
 
 
0 #4 Sanoussi Bah 05-06-2012 17:18

bonjour,
la legerete avec laquelle ce monsieur demande le pardon est choquante et me fait douter si il a perdu l'un des siens sous les differents regimes sanguinaires de guinee. un pays ne peut etre construit sur un sous bassement de dizaines de milliers de morts. la guinee doit etre rebatit sur de nouvelles bases ou elle restera ce qu'elle est, un danger pour les etres humains.
salutations
Citer
 
 
+3 #3 Chérif 05-06-2012 15:27

Ce monsieur a-t-il perdu son père au camp Boiro ? Sait-il que les que les filles et fils des victime de sékou touré ne savent pas où reposent leur parent ?
La demande de pardon doit précéder le pardon (dans chaque coutume et dans chaque religion). Ce sont les descendants des assassins qui sont les plus prompts à demander aux victimes de pardonner au nom de la religion. Je rappelle que les religions enseignent que « tu ne tueras point » et non pas « si on tue ton père, dit amen ».
Foutaises. Pas de pardon sans repentance.
Citer
 
 
+3 #2 Hassatou 05-06-2012 15:05

Pardonner alors que des criminels se croient tout permis et n'ont aucun sentiment de repentance ? Pourquoi multiplier des commissions nationales qui ne servent qu'à jeter de la poudre aux yeux de Guinéens. La commission d'enquête sous le PM Kouyaté chargée de faire la lumière sur les évènements de 2007 a eu du mal à se mettre en place et enfin de compte elle était devenue désuète à la nomination très tardive de ses membres. Sans parler de la commission Siriman Kouyaté qui avait conclu à propos des évènements du 28 septembre, que seul Koumba Diakité en était responsable. Elle a même réussi à nous expliquer que le genre de bérets rouges se trouvant au stade était différent de celui de l'armée guinéenne. Et pour la réconciliation, Dadis avait amorcé une demande de pardon avant la barbarie du 28 septembre. Et la commission d'Alpha dont un des membres a presque nié les crimes du 28 septembre. Une commission qui d'emblée décide que tout le monde est coupable et victime à la fois.
Citer
 
 
+1 #1 Traoré 05-06-2012 14:05

Alors Pourquoi La Côte d'ivoire n'a pas Pardonner??.Personne n'est contre le pardon,mais le cas de notre pays,il faut Justice-Vérité avant le pardon.NB:Pour finir l'impunité en guinée,il faut la Justice un criminel de sang Médiateur de la République.
Citer