Selection de vidéos
Partenaires
Réconciliation nationale: "Que les Guinéens se remettent à la volonté de Dieu" dit Mory Kaba
Heinan Goba Mardi, 05 Juin 2012 10:37
Mory Kaba, consultant international paix et conflit, lance un appel en direction du peuple de Guinée pour qu'il pardonne tout ce qu'il a subi comme souffrance pendant les cinquante-quatre ans de son existence, afin de permettre à ses fils de vivre ensemble et bâtir l'avenir du pays. Il a vivement sollicité le soutien de la jeunesse guinéenne, "l'avenir du pays", le 04 juin, au cours d'une conférence de presse.
S'exprimant au cours de cette rencontre qui avait pour thème: "Comment réconcilier les Guinéens et faciliter la transition". Mory Kaba a dit : "Si les Guinéens sont croyants comme ils le disent, ils n'ont qu'à se remettre à la volonté de Dieu". Avant de s'interroger: "On a pardonné la colonisation, pour quelle raison on sera incapable de pardonner les actes posés par les régimes qui se sont succédé à la tête de notre pays afin qu'on progresse ?".
S'il demande au peuple de pardonner, Mory Kaba exige tout de même de tous ceux qui savent quelque chose sur les événements douloureux qui ont marqué l'histoire de la Guinée de témoigner, histoire de faire la lumière sur ces faits. Victimes présumées ou suspects, il aimerait que tout le monde apporte la preuve de ce qu'il soutient. C'est ainsi que ce problème dû au manque d'information sera résolu, d'après lui.
Victime, dit-il, du régime de Sékou Touré, Mory Kaba soutient cependant que ce régime n'est pas aussi mauvais qu'on le soupçonne. Il estime que la mise en place de ces sous commissions et les témoignages des uns et des autres vont permettre de savoir ce qui s'est passé réellement. Précisant que la même méthode sera valable pour les autres régimes qui sont aussi accusés par certains Guinéens.
A ce propos, Mory Kaba a annoncé la mise en place de sous commissions de réflexion sur chacun des régimes qui ont dirigé le pays de l'indépendance à maintenant. Mais, d'après lui, ce travail qui se fait sous la direction du comité guinéen de résolution des conflits qui n'a pas encore une existence légale, ne plairait pas au Conseil national de la transition, d'où l'institution de la commission provisoire de réconciliation.
Pour sa part, Mohamed Bangoura dit Banks, qui assistait à cette rencontre, a dit qu'il faut plutôt se mettre à l'écoute du peuple de Guinée pour savoir où se trouve le vrai problème.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Autrement dit peu importe qui est coupable, s'il l'est, il doit être sanctionné, point final.
Allez Guineens, un peu de courage, beaucoup seront surpris !!!
Mais perso. je te pardonne de tes sotices.
On s'achemine vers la reconciliations entre boureaux comme le dit un des intervenants.
Chaque ptit larbin se croit investi d'une "mission de reconciliation" en ignorant totalement la justice.
tu aurais du avoir honte de emettre n´importe quoi ici ,cette reconciliation la demande que les bourreaux et leurs familles pour echapper a la justice , vous etes loin de la realité dans ce pays.etant bourreaux il est tres facile d´appeller a se remettre a dieu comme si c´est dieu qui commis les crimes que tu minimises ou nies ici , honte a toi .
De toutes façons, celui-ci ne souhaite pas la justice (qui n'a aucune importance selon lui), et si on évoque le passé, il insiste sur le fait que sous AST, il faut obligatoirement les archives françaises (et pourquoi pas allemandes ou cubaines ?) pour identifier les traitres (à qui ou à quoi ?). Sous Conté, il n'y a plus besoin d'archives, mais seulement des témoignages (de qui ?), enfin sous Dadis il n'évoque pas le 28 Septembre (mais parle d'évènements qui ont outragé la période), et pour AC seul le 19 Juillet lui importe.
Quand on n'a que ça à dire, on se tait, car vous êtes définitivement décrédibilisé, si tant est que vous ayez eu un jour, un soupçon de crédit.
la legerete avec laquelle ce monsieur demande le pardon est choquante et me fait douter si il a perdu l'un des siens sous les differents regimes sanguinaires de guinee. un pays ne peut etre construit sur un sous bassement de dizaines de milliers de morts. la guinee doit etre rebatit sur de nouvelles bases ou elle restera ce qu'elle est, un danger pour les etres humains.
salutations
La demande de pardon doit précéder le pardon (dans chaque coutume et dans chaque religion). Ce sont les descendants des assassins qui sont les plus prompts à demander aux victimes de pardonner au nom de la religion. Je rappelle que les religions enseignent que « tu ne tueras point » et non pas « si on tue ton père, dit amen ».
Foutaises. Pas de pardon sans repentance.








