Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé accusé d’avoir bradé les mines guinéennes au profit d’intérêts sud africains ... pour 25 millions de dollars
Boubacar Caba Bah Lundi, 04 Juin 2012 10:00
C’est le plus prestigieux journal britannique, le très respecté Sunday Times qui l’annonce dans son édition de ce dimanche 3 juin 2012: le président guinéen Alpha Condé a conclu un accord secret qui pourrait transférer des milliards de dollars d'actifs miniers appartenant à des sociétés telles que BHP Billiton et Rio Tinto ‒ qui veulent investir des milliards pour développer les mines de Guinée ‒ à des intermédiaires sud-africains tapis dans l’ombre.
En effet The Sunday Times écrit qu’Alpha Condé a signé un accord avec un certain Walter Hennig, un riche homme d'affaires blanc d’Afrique du Sud qui est entre autre spécialisé dans l’exploitation des diamants en Angola et au Congo.
Les mines constituent le poumon économique de la Guinée comptant plus de 70 pourcents des recettes de l’État. En septembre dernier, la Guinée a adopté un nouveau code minier. Une commission a été aussi mise en place pour «réviser les contrats minier» signés par les régimes précédents et que le nouveau gouvernement issu des élections de 2010 estime ne pas être en faveur de la Guinée. Les compagnies minières ont critiqué ce nouveau code et ont affirmé que plusieurs clauses auront pour effet de décourager l'investissement minier en Guinée.
Le Sunday Times écrit avoir eu accès à des documents qui indiquent que déjà en avril de l’année dernière ‒ soit des mois avant que le code ne soit adopté par le Conseil National de la Transition l’organe qui tient lieu de Parlement ‒ le ministre des Mines, Mohamed Lamine Fofana, a accepté un prêt de 25 millions de dollars avec Palladino Capital, une société contrôlée par Hennig et enregistrée dans les Iles Vierges britanniques, un paradis fiscal bien connu. Hennig a créé en 2003 la firme Palladino Holdings en tant que véhicule pour « l'exploitation minière, de l'énergie et d'autres actifs en Afrique ».
Ce prêt de 25 millions de dollars n’a jamais été publiquement révélé aux Guinéens, ni émargé dans le budget national, quoique le président Alpha Condé ait déclaré que « les contrats qui engagent la Guinée seront publiés sur Internet ». Des sources ont déclaré à Guinéenews© que le ministre des Mines a exécuté un ordre d’Alpha Condé dont le fils Mohamed Condé ferait affaire avec Palladino, Mvellapenda (du groupe Tokyo Sexwale) et Och Ziff, un fond d’investissement. L'accord a été paraphé côté guinéen par Mohamed Fofana et Kerfalla Yansané, le ministre des Finances, et côté sud-africain par un certain Samuel Mebiane, répertorié comme «mandataire» de Palladino.
L’une des clauses qui porte à controverse est la provision qui stipule que si le gouvernement guinéen n’arrive pas à rembourser ce prêt, la compagnie convertira la créance en une participation de 30 pourcents dans les opérations de la compagnie minière nationale guinéenne la SOGUIPAMI qui a été créée par décret présidentiel adopté par le CNT en août 2011. Or, sous tutelle de fait du FMI, pour cause de recherche de PPTE, les dépenses guinéennes sont très contrôlées par l’institution de Bretton Woods et il est très probable que le remboursement de 25 millions à un milliardaire risque d’être vu d’un mauvais œil par les mandarins de Washington qui annoncent lutter contre la pauvreté en Guinée et en plus voudront bien savoir comment les 25 millions ont été dépensés.
Potentiellement ‒ constatent les observateurs ‒ ce prêt de 25 millions pourra rapporter des milliards de dollars à Henning car la participation guinéenne dans le projet de mine de fer de Simandou seulement ‒ détenue par Rio Tinto, Chinalco, Beny Steinmetz et Vale ‒ vaut au moins 10 milliards de dollars. La Guinée a aussi des options de participations dans des projets miniers avec des géants miniers tels que BHP Billiton, Mittal Arcelor et Rusal.
Mais plus grave, notent des sources contactées par Guinéenews©, ce type d’accord est en violation flagrante avec le code minier qui stipule à l’article 150 que « L’Etat se réserve le droit de vendre tout ou partie de sa participation en numéraire, sans droit de préemption des autres actionnaires de la société titulaire du titre minier, à travers un processus d’enchères ouvert et transparent ». En plus s’il est avéré que le fils du président aurait une participation directe ou indirecte, ce serait une autre contravention de la Constitution guinéenne qui stipule à son article 39 que : « Durant son mandat, le président de la République ne peut, par lui-même, par un membre de sa famille et même par autrui, acheter ou prendre en bail un bien qui appartient au domaine de l'État, sans l'autorisation de la Cour constitutionnelle dans les conditions fixées par la loi. »
L'accord a été signé avec Palladino moins d'un mois après qu’Hennig eut signé un protocole d'entente en vertu duquel un autre véhicule, Flores Bell, allait devenir un « partenaire » du gouvernement dans l'industrie minière.
Le journal anglais conclut que cette révélation risque de devenir un embarras pour Tony Blair, l'ancien Premier ministre britannique qui est censé conseiller Alpha Condé pour une meilleure gouvernance à travers son ONG « Africa Governance Initiative ».
Boubacar Caba Bah
Orangeville, Canada
Source : Guineenews.com
Commentaires
Une fois encore, je prends tous les lecteurs à témoin : Alpha Koné s’en fou des Guinéens et même des maninkas. Le projet d’Alpha Koné est simple. Il n’a JAMAIS travaillé de sa vie et voilà qu’il à 74ans sans RIEN et de plus, inscrit au minimum vieillesse en France, revenu dont il a droit dans la mesure où, n’ayant pas travaillé, donc, il n’a pas cotisé pour sa retraite donc il n’y a pas droit. Voilà qu’il a une opportunité de retrouver financièrement en une seule fois (comme gagner au loto !) ce qu’il n’a pas pu obtenir en 72 ans de vie. Pour cela, il y a eu un concours de circonstances : l’homme d’affaires Français B.Koucner était Ministre des affaires étrangères de la France, la Guinée est un pays qui n’intéresse personne en France (donc, même le dernier fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères en France pouvait faire ce qu’il voulait en Guinée et pour le Ministre c’est sans commentaire).
L’opposition Guinéenne notamment CDD n’a pas eu le courage de se battre pour faire reconnaitre sa victoire d’une part, et le fait qu’Alpha s’est engouffré dans la mentalité maninka pour faire croire à ces derniers qu’il est pour la remise en place du régime ethno-fasciste Sékou Touré (comme si cela était possible au 21 ème siècle avec le village planétaire et internet entre autre).Les maninkas se font abuser, les Guinéens ne font que faire « marche arrière » comme si le pays était « MAUDIT ».
Plus le temps passera plus vous comprendrez qu’Alpha Koné est au pouvoir pour lui-même et non pour l’intérêt du plus grand nombre des Guinéens. Je suis persuadé après avoir rempli ses poches, Alpha Koné va provoquer une guerre civile pour aller s’installer en France et pensant se faire oublier et si, en France les Associations cherchent à le poursuivre juridiquement, il va rejoindre son pays le Burkina là où il pense pouvoir être protégé par son parrain le chef de la mafia Ouest Africaine Blaise Compaoré et, après avoir donné à ce dernier sa part du butin.
Il ne faut pas qu'il fasse comme les Cellou, Sidya, Jean Marie et autres Kassory, qui ont mis le pays à genoux et qui veulent encore revenir.
Alpha quand on est incompétent et sans expérience le bon sens voudrait qu’on sorte de son ghettos ethnique (abandonner le sectarisme et la xénophobie comme programe de gouvernance) pour prendre (travailler avec…) les compétences qui voudront aider le pays à se relever mais hélas ! On préfère s’entourer de Briki Momo, Sina Fakhe, les Joe Sidibé etc.….. De mémoire d’hommes on a jamais entendu qu’un incompétent a réussi à faire avancer un pays a plus forte raison un pays a l’abime.
Tout ce louvoiement pour rien – Nada! C’est bel et bien la signature authentique du Ministre qui se trouve sur les documents et Alpha profite de la naïveté de ses affidés pour se faire un spectacle digne des séries B Américaines. Comme les Complots permanents ne marchent plus il faut innover en nous sortant des détournements Uh ! Plutôt des « tentatives de détournement » permanents…. Sacre Alpha ! Tout just marvelous.
En réalité Alpha est accule et cherche désespérément à faire OQP les esprits-faibles qui sont déjà entrain de pavoiser a travers tous les sites néo-nazies, sinon tout le monde sais que la nouvelle oligarchie Guinéenne (Alpha et sa bande de poisseux - Des rapaces sans scrupule) qui nargue les gens a travers des discours fleuves et démagogiques se fout éperdument du bas peuple. Leur préoccupation c’est ailleurs….
Comme notre PPAC moi aussi "je préfère des jeunes cadres inexpérimentés honnêtes à des (très vieux) cadres expérimentés voleurs".
La semaine passée et celle-ci nous avons dit Bye-Bye a l'atteinte du PPTE...
Alpha Conde a cite Gandhi - Tire directement sur GuineeActu.
Ce qui m'intéresse dans cette histoire, c'est de savoir où sont passés ces 225 millions de $ (en attendant plus éventuellement) ? avant d'en tirer des conclusions définitives.
Une enquête officielle devrait être réalisée, et AC devrait s'expliquer, lui qui aime bien le faire dans les médias étrangers. L'occasion lui est donnée.
La semaine passée et celle-ci nous avons dit Bye-Bye a l'atteinte du PPTE...








