Selection de vidéos
Partenaires
Duel Kassory-Saïd Fofana à Forécariah : Chronique d’une empoignade fratricide annoncée
Camara Moro Amara Samedi, 02 Juin 2012 14:12
La rupture semble être désormais consommée entre le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana et ses anciens compagnons de GPT et particulièrement son ancien mentor, Ibrahima Kassory Fofana. Taxé de rouler pour le RPG-Arc-en-ciel, parti au pouvoir, Mohamed Saïd Fofana est désormais définitivement excommunié par GPT, le parti qui l’avait pourtant catapulté à la primature le 24 décembre 2010.
Nonobstant l’impasse entretenue autour de la tenue des élections législatives, les partis politiques poursuivent de façon ‘’souterraine’’ leurs activités d’information et de mobilisation des militants sur le terrain. Dans cette course effrénée à une quête d’électeurs potentiels, le RPG-Arc-en-ciel semble apparemment prendre une longueur d’avance sur ses concurrents dans l’optique de ces législatives. Les moyens de l’Administration aidant, avec des soupçons de menace d’intimidation que certains commis de l’Etat agiteraient contre des fonctionnaires et des populations rurales, le parti au pouvoir continue de grossir ses rangs avec l’arrivée de nouveaux militants ‘’débauchés ou cooptés’’ dans d’autres partis politiques. Les hauts cadres de l’Etat, les membres du gouvernement avec le Premier ministre en tête, à chacune de leurs sorties, ne se priveraient guère d’occasions pour inciter la population à accorder la majorité absolue au président de la République dans la future Assemblée nationale. Convoitise de tous les leaders politiques aujourd’hui, la conquête de la Basse Guinée qui a commencé, tourne déjà à une guerre ouverte entre les frères Ibrahima Kassory et Mohamed Saïd Fofana au sein de GPT. Un désamour qui a abouti finalement à l’éviction du second de toutes les instances du parti. C’est du moins ce qui ressort d’une récente déclaration faite par le numéro 2 du parti. En effet, Niamey Diabaté reproche au Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana d’avoir contribué à affaiblir le parti au profit du RPG-Arc-en-ciel sur le terrain.
Aux dires du vice-président de GPT, Saïd Fofana est en train de s’employer activement à démanteler les bases de leur formation à Forécariah d’où sont originaires Ibrahima Kassory Fofana, le président de GPT, et Mohamed Saïd Fofana, lui-même.
Niamey Diabaté qui condamne l’attitude du Premier ministre, estime que ce dernier, au lieu de battre campagne pour le parti au pouvoir comme un homme ordinaire, devrait plutôt s’occuper de la coordination des actions du gouvernement qui, soutient-il, peine aujourd’hui à répondre efficacement aux aspirations profondes des Guinéens.
Cette excommunication du Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, par son parti, sonne désormais comme le début d’une bataille fratricide annoncée entre les frères Fofana pour le contrôle de leur Moriah natal. Une circonscription que chacun considère comme un tremplin dans la longue et difficile conquête de la région côtière dans le cadre des prochaines élections législatives. Déjà , les actions qui sont en train d’être menées par Saïd Fofana, gêneraient potentiellement sinon étoufferaient les rêves hégémoniques de ‘’Don Kass’’ qui est désigné comme l’un des candidats présomptifs de la Basse Guinée.
Camara Moro Amara
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires








