Selection de vidéos
Partenaires
Tentative de détournement de 13, 5 milliards GNF : La version de Kerfalla Yansané
Aliou Sow Samedi, 02 Juin 2012 14:03
L’Inspection Générale des Finances et la Direction Nationale du Trésor déjouent une tentative de détournement de plus de 13,5 milliards GNF. La brigade de gendarmerie du Ministère des Finances interpelle une dizaine de suspects.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané, a annoncé le lundi 28 mai, l’interpellation d’une dizaine de suspects dans le cadre d’une enquête sur une tentative de détournement évalué à plus de 13,5 milliards de GNF. La tentative de détournement a été décelée lors d’un rapprochement quotidien effectué par la Direction Nationale du Trésor.
Deux lettres de paiement, d’un montant de 13.656.796.812 francs guinéens, imitant grossièrement la signature du Ministre de l’Économie et des Finances, alors en mission à l’extérieur, ont été transmises le vendredi 18 mai 2012 à la Banque Centrale de la République de Guinée pour paiement aux sociétés Makèmè Prestations et Mill Impression. Aucune trace de ces lettres ne figurant dans les registres de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique, le caractère frauduleux de ces ordres de paiement a été décelé au cours des rapprochements effectués dès le lundi 21 mai.
Alerté, le Chef de Cabinet du Ministère des Finances a aussitôt saisi l’Inspection Générale des Finances et a envoyé un courrier officiel à la Banque Centrale pour faire opposition sur les deux ordres de virement, tout en exigeant la remise des lettres de paiement frauduleuses au Cabinet du Ministère de l’Économie et des Finances.
Le Directeur de la société Mill Impression a été également contacté pour surseoir à toute opération de retrait de fonds sur le compte de sa société. Sans succès, puisque, contre toute attente, le 22 mai, le Directeur de la société Mill Impression a émis sept chèques en faveur de diverses personnes : six chèques ont été payés pour un montant totalisant 2.141.765.000 de francs guinéens; le septième chèque d’un montant de 1.500.000.000 de francs guinéens a pu être bloqué à la compensation à la Banque Centrale.
Le dossier a été confié à la Gendarmerie nationale, et le Procureur de la République près du Tribunal de Première instance de Kaloum a également été saisi. Les premières enquêtes indiquent que cette fraude aurait été orchestrée par un réseau de fonctionnaires du Ministère de l’Économie et des Finances et des agents de la Banque Centrale de la République de Guinée, ainsi que des complices au niveau des banques commerciales et dans le monde des affaires. Une dizaine de personnes ont déjà été interpellées.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané, tient le Premier Ministre régulièrement informé de l’évolution de l’enquête. Compte tenu des ramifications de cette opération crapuleuse, le Premier Ministre a demandé aux services de répression du grand banditisme d’apporter leur appui aux efforts de la Gendarmerie.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a déclaré que «la rapidité de la réaction et la qualité de la coopération entre les services compétents du ministère et des services de sécurité, témoignent, si besoin était, de la volonté sans faille du gouvernement du Professeur Alpha Condé, de lutter contre la corruption et de protéger les deniers publics.» Le Ministre de l’Economie et des Finances tient à rassurer l’opinion nationale et internationale de la détermination du gouvernement à déployer tous les moyens légaux nécessaires, afin que l’argent détourné soit remboursé, et que toutes les personnes associées à ce crime économique soient sanctionnées devant la justice, conformément aux lois en vigueur.
«L’impunité n’a plus sa place en Guinée», a conclu le ministre Kerfalla Yansané. Une affaire qui vient une nouvelle fois rappeler l’ampleur de la corruption dans l’administration guinéenne. Il y a quelques mois, on s’en souvient, ce sont des cadres du ministère des Travaux Publics qui s’étaient fait épingler dans l’affaire dite de la « Contournante » de Coyah. Ils avaient en effet tenté, à travers un faux montage, de détourner quelque 200 milliards de francs guinéens. N’eût été la vigilance du ministre d’Etat Bah Ousmane, cet argent se retrouverait aujourd’hui sur les comptes des individus sans foi ni loi.
Aliou Sow
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires
C’est la seule façon de sauver l’économie guinéenne contre la corruption et contre les étrangers qui abusent de la naïveté des guinéens
la puce a l'oreille au niveau du trésor est plutôt venu du fait que ces 2 paiements étaient sur des projets de 2009-2010 qui sont normalement tous gelés suite a l'audit de la cour des comptes française...
Pour ceux qui se posent la question sur comment on peut sortir 12,000 milliards de francs en 2 ans, voici un début de réponse - Vive le changement...








