Selection de vidéos
Partenaires
Chassés de N’Zérékoré : Pourquoi les "Donzos" refusent d’obtempérer ?
Emmanuel Camara Vendredi, 01 Juin 2012 15:42
Près de 1200 ‘’Donzos’’ appelés à débarrasser le plancher du côté de N’Zérékoré, refuseraient d’obtempérer. Ce refus ne fait que confirmer la pensée de ceux qui croient que ces ‘’Donzos’’ seraient sous la protection du pouvoir.
Les ‘’Donzos’’ nom donné aux chasseurs traditionnels en Afrique de l’Ouest ne seraient plus en odeur de sainteté avec les autorités préfectorales de N’Zérékoré. Le préfet de cette ville du sud de la Guinée leur aurait demandé de quitter sa circonscription. Ces chasseurs traditionnels vêtus d’accoutrements bigarrés, bardés d’amulettes n’hésiteraient pas à exhiber des armes blanches et des fusils de chasse traditionnels. Ainsi, durant la nuit, ils se livreraient à des tirs, perturbant ainsi le sommeil des populations. Un comportement que le préfet de la ville Hassan Sanoussy aurait jugé insupportable, invitant ainsi ces chasseurs à quitter la cité. Ceux-ci n’auraient pas obtempéré. Preuve qu’ils seraient forts du soutien de certaines autorités du pays. Ils affirment avoir en effet signé un accord de ‘’protection de la forêt et de la faune’’ avec la direction de l’Environnement de N’Zérékoré. Métropole de la région forestière où le braconnage d’animaux et la destruction du couvert végétal seraient des pratiques courantes. Mais cela parait paradoxal qu’une mission de protection des animaux et de la brousse soit confiée à des chasseurs traditionnels dont l’impact sur l’environnement est dévastateur, remarque un défenseur des droits de l’homme que nous avons contacté à propos de ce sujet. Ce dernier qui a requis l’anonymat craint plutôt que ces ‘’Donzos’’ aient une autre mission commandée du pouvoir. Notre interlocuteur révèle que la zone forestière qui est frontalière avec la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone est une zone où les risques d’instabilité sont énormes. Et que le positionnement de ces ‘’Donzos’’ dans cette zone ne serait pas de nature à rassurer les populations. Certains chasseurs traditionnels se trouvent à Conakry, où leur présence se fait désormais discrète. Alors que lors de la crise postélectorale durant l’entre-deux-tours, ils avaient apporté leur soutien au président Alpha Condé. A travers des parades dans la capitale sur fond de fanfares. Et il arrivait même que des ‘’Donzos’’ prennent part à des cérémonies de départ du chef de l’Etat pour l’étranger, au début de son investiture. A l’époque l’opposition avait dénoncé cette situation, amenant le gouvernement à inviter les chasseurs traditionnels à se faire plus discrets.
Emmanuel Toumany Camara
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires
La loi fondamentale dit que les guinéens sont libres de se déplacer et de vivre partout où ils veulent en Guinée. Par contre la gestion des forêts relève de l'administration des Eaux et Forêts et la protection civile relève de la police ou de la gendarmerie. Or il se trouve que ces donzos sont à N'Zérékoré pour un soit-disant pact de protection de l'environnement et la nuit ils érigent des barages, rackettent les pauvres populations et tirent. Ce qui crée une psychose au sein de la population.
Dites-moi alors quel article de notre constitution stipule que la protection de l'environnement et la protection civile relèvent de la compétence des donzos.
Chez moi, j’applique mon bon vouloir. Je fais ce que je veux sans enfreindre la loi évidemment. Car même dans ma propre maison, je ne puis faire tout ce que je veux.
En Guinée, c'est la loi fondamentale qui régit les rapports entre les guinéens, entre les citoyens. Ce n'est pas le bon vouloir de quelqu'un. Sa peur, son rejet ou son acceptation d'une situation.
Alors, dites nous, ce que la LOI FONDAMENTALE prévoit dans la situation qui prévaut (cas des donsos) et arrêtez de laisser libre cours à vos fantasmes.
Si vous êtes vraiment au sérieux, invitez ces donzos chez vous.
On est tout a fait sur la meme longueur d ' onde .
Tout HOMME Arme peut être dangereux !
A mon Avis , il faut lui enlever ses armes et non " l' expulser " .
Je trouve que c' est caucasse . C' est en FORET qu ' il y a du gibber . Chasser " le CHASSEUR " ( s' ILS sont vraiment DES CHASSEURS ) de la , avouez mon frere Kim que c' est " drole "
Si ce n' etait pas " suspect " on allait juste en rire .
Enfin ... Que DIEU nous protege !
Bien a Vous !
Mon frere Ibrahima 2 !
" Les DONZOS " etant CHASSEURS , n' ayez crainte . Il n' y a rein a chasser a PITA ( que j' adore ) . ILS ne s ' aventureront pas . A moins qu ' ILS ne veullent de qques lapins du cote de GUEME ! ( chez lieutenant KARIM ) . Lol !
Mon frere , pensez - y ! Après les " DONZOS " ce sera le tour DES " GARANKES " . Ensuite celui des " LAOUBHES " puis ...
On s ' arretera ou ?
Cette Ma preoccupation . Pensez-y mon frere .
Bien a Vous !
M. S Bah, les "Loubhes" et les "Garankés" ne squattent pas nos quartiers avec des armes en bandoulières. Un homme armé reste un homme armé et cela change tout . Un rassemblement de 1200 hommes armés dont un ignore les véritables motivations est largement suffisant pour susciter l’inquiétude chez les riverains. je les comprends, Donzo ou pas, un Guinéen armé reste un danger public potentiel.
Bien à vous.
" Les DONZOS " etant CHASSEURS , n' ayez crainte . Il n' y a rein a chasser a PITA ( que j' adore ) . ILS ne s ' aventureront pas . A moins qu ' ILS ne veullent de qques lapins du cote de GUEME ! ( chez lieutenant KARIM ) . Lol !
Mon frere , pensez - y ! Après les " DONZOS " ce sera le tour DES " GARANKES " . Ensuite celui des " LAOUBHES " puis ...
On s ' arretera ou ?
Cette Ma preoccupation . Pensez-y mon frere .
Bien a Vous !
On " CHASSERAIT " des " CHASSEURS " ( DONSOKES ) d' une region de notre pays comme s'ils etaient en AUVERGNE !
Interdire LEURS AGISSEMENTS , OUI ! Mais interdire leur PRESENCE sur une qcque Partie du territoire , c' est quand meme un peu fort ! Cela me fait penser " aux indesirables " de SIGUIRI et autres parties de chez nous !
Le plus etrange , c' est que l' on demande a un specialiste DES DROITS de l' HOMME ce qu' il pense de la protection envornnementale !
Bizarre bizarre !
Si un pact a été signé entre Donzos et Eaux et Forêts, alors cela sous-entend que les donzos remplacent désormais cette administration et les travaileurs retournent dans leurs familles respectives. Ce serait une démission pure et simple. Si ce n'est pas le cas, alors le préfet doit faire usage des moyens qui s'imposent y compris par la force. Il y a un camp militaire à N'Zérékoré.
Pour aller plus loin, le préfet a t-il mis au courant le gouverneur de la région de N'Zérékoré ou son ministre de tutelle ?
De toutes les façons, de donzos on n'en veut pas à N'Zérékoré.








