Selection de vidéos
Partenaires
Incendie à Madina : Plusieurs commerces partis en fumée
Aliou Sow Mardi, 29 Mai 2012 15:57
Un incendie a ravagé une cinquantaine de magasins vendredi dernier au marché de Madina. Des sapeurs-pompiers arrivés sur le théâtre de l’incendie qui s’est déclaré cet après-midi avaient eu du mal à maîtriser les flammes dont l’origine serait liée à un court-circuit.
L’incendie qui a consumé une cinquantaine de commerces dans le grand marché de Madina a suscité l’émoi chez les victimes. Le jour de l’incendie, celles-ci s’étaient mobilisées aux côtés des sapeurs-pompiers pour tenter d’éteindre le feu. L’incendie a duré des heures, ce qui a aggravé les dégâts. Le feu se situait dans le secteur de la mosquée. Et des efforts ont été faits pour éviter que tout le marché ne s’embrase. Un tel scénario serait catastrophique, et entrainerait des pertes de plusieurs milliards de francs guinéens. Vu que ce marché abrite plusieurs centaines de commerces bien achalandés. Le marché de Madina a d’ailleurs une allure sous-régionale, vu que des commerçants en provenance du Liberia, du Mali, de la Sierra Leone et de la Gambie viennent s’y procurer des marchandises. Ce sont le plus souvent du textile, des produits cosmétiques et des motocyclettes importés d’Asie, que ces commerçants achètent pour les envoyer vers ces pays de la sous-région ouest africaine.
Les prix des marchandises seraient plus abordables en Guinée dont la monnaie locale le franc guinéen connaît une dépréciation face au Franc CFA et au dollar américain. Ainsi le vendredi dernier, jour de l’incendie, 1 dollar américain s’échangeait contre 7000 francs guinéens et 5000 FCFA contre 13 590 francs guinéens, au cours officiel. Ceci démontre à quel point le marché de Madina est un pôle commercial très important. D’où la mobilisation des commerçants afin d’arriver à bout des flammes, avant que tout Madina ne se transforme en cendres.
Il y a environ 5 mois, un autre marché de la capitale avait pris feu, subissant d’énormes pertes pour ses occupants. Le gouvernement avait promis de venir en aide aux victimes à travers des associations d’opérateurs économiques qui servent d’interlocuteurs entre les victimes et les autorités.
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com








