Selection de vidéos
Partenaires
Escroquerie portant sur la délivrance de visa: Un Américain à son tour devant la justice guinéenne
Heinan Goba Jeudi, 14 Juillet 2011 22:15
Si au début ce sont les Nigérians qui trompaient les Guinéens en leur délivrant de faux visas, depuis un certain temps ce sont des ressortissants de pays occidentaux qui ont pris le relais. Pour preuve, ces derniers se succèdent devant nos juridictions.
Moins d'un mois après la condamnation d'un Français pour escroquerie portant sur la délivrance d'un visa au préjudice d'un Guinéen par le tribunal correctionnel de Kaloum, c'est un ressortissant américain, présumé coupable des mêmes faits qui a été présenté au même tribunal.
Beyoncé Pawlly, né en 1985 dans l'Etat de Californie aux USA, se disant steward en service à Brussels Airlines, est poursuivi pour escroquerie de 27 000 dollars américains au préjudice d'une Guinéenne, du nom de Hawa Cissé. Les faits qui ont eu lieu en décembre 2010 portent aussi sur la délivrance de visas.
L'Américain nie les faits. Il se dit même victime de violence et de vol au moment de son arrestation. Mais d'après les éléments de l'enquête, Bryone Pawlly n'en est pas à son coup d'essai. On peut dire que c'est un récidiviste. Il a été condamné, par défaut, par le passé, par le même tribunal, dans une affaire d'escroquerie.
On peut alors dire que la souffrance qui gangrène la société guinéenne amène les Guinéens à quitter leur pays par tous les moyens. Et que cette situation qui ternit de jour en jour l'image du pays serait profitable à certains étrangers vivant en Guinée.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Voyez-vous, il y a quelques années, j'ai ammené avec moi des amis blancs en Guinée. A chaque fois que nous sortions pour aller au marché, les commerçants me prenaient pour leur chauffeur pour les plus gentils ou pour leur "boy" pour les plus méchants.
Dans la tête de ses gens, ils ne pouvaient pas imaginer que ces Blancs avaient plus de considérations pour moi qu'eux n'en avaient pour moi.
Alors, imaginez ces gens croire qu'il soit possible que moi je puisse traduire ces Blancs en justice...
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Le ridicule ne tue pas! Parce qu'un americain est jugé la «guinee est de retour». On sent bien que pour ceratains, quand tout va bien pour eux, tout va bien pour tout le monde. Aujourd'hui, des bergers sont entrain de voir leurs cheptel decimé parce qu'il sont d'une certaine communauté, sans qu'aucune autorité ne leve le petit doit, d'ailleurs tout ceci est encouragé ces dernières. Des discours haineux vis-à -vis de la même communauté sont publiquement tenus, aucun tenant du pouvoir ne réagit, mais on nous dit que «la guinee est de retour» avec la justice. Evidement, pour eux, il ne s'agit que de la victimisation, ce ne sont pas des faits avérés.
- déjà , vous devrez vous concentrez et être moins sensationnaliste: En moins de 5 lignes, vous donnez deux prenoms différents au defender (Beyoncé ou Bryone).
- que faites-vous de la présomption d'innocence? Dire qu'on va condamner cette présumée coupable parce c'est un "récidiviste, qui a été condamné, par défaut, par le passé, par le même tribunal, dans une affaire d'escroquerie" est un scandale. Contentez-vous des faits pour lesquels cette personne est accusée. D'ailleurs, l'affaire DSK ne nous a t il pas montré qu'il fallait faire attention (j'en prends mon grade)?
- Avant il n'y avait pas de justice en Guinée. Je me souviens il y a quelques années être allé porter plainte après le vol de mon ordinateur portable dans un commissariat dans la Commune de Ratoma. Le Commissaire m'a dit qu'il prenait 5 000 GNF par plainte. Aujourd'hui, on en vient à condamner des ressortissants de pays occidentaux, ce qui n'était pas systématique avant. La Guinée est en train de revenir (guinea is back). Les départs de nos concitoyens ne datent pas d'aujourd'hui.








