Sékou Resko Camara : Le gouverneur de Conakry refait encore parler de lui

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Skou_Resco_01Le 17 mai dernier, le gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara a organisé un meeting de soutien au Pr Alpha Condé dans la Salle des Congrès du Palais du Peuple. Pour tancer l’opposition et interdire toute manifestation de rue. Cette rencontre avait réuni les cinq maires de Conakry et des inconditionnels du parti au pouvoir.


Ces derniers mois l’opposition guinéenne multiplie les manifestations de rue pour amener le pouvoir à accéder à ses revendications. Un droit que lui confère l’article 10 de la constitution guinéenne. Mais le gouverneur de la ville de Conakry qui s’était déjà illustré de la plus piètre des manières, dans un passé récent, en interdisant toute manifestation à caractère politique, refait encore parler de lui.

La semaine dernière, le commandant Sékou Resko Camara a convié au Palais du Peuple, élus locaux, mareyeuses, administrateurs de marchés, associations de jeunesse, sportifs, ONG et les femmes d’Avaria. Avec un seul ordre du jour, « les manifestations organisées par l’opposition Â». Qui, à l’en croire, prendraient la ville en otage à travers ses « marches interminables Â». « Nous avons remarqué et vu ce que des personnes sont en train de faire. Elles créent, sèment et troublent la région. Nous ne pouvons pas rester comme ça, les bras croisés pour laisser les gens faire ce qu’ils veulent. Je pense que les populations de la ville de Conakry ne vont pas accepter cela Â», déclare le commandant Resko.

Il rappellera que la situation sociopolitique de la Guinée est très fragile. Et que c’est ce moment que certains choisissent pour faire des « déclarations tendancieuses Â» qui inciteraient à la révolte. Déclarations tenues, selon lui, par des responsables politiques, dans les meetings, les réunions, les conférences et dans les quartiers. « Il m’a été donné de constater avec regret, la multiplication des réunions, meetings, conférences dans les secteurs, quartiers et stades. Où certains individus se livrent à des déclarations qui frisent l’incitation à la révolte, la haine et la division Â», fera-t-il remarquer. Or, ajoute-t-il, cet état de fait est préjudiciable à l’esprit de paix et d’unité nationale, qui reste si cher au président de la République le Pr Alpha Condé.

Selon lui, ces propos rappellent ceux qu’on tenait lors des campagnes électorales. « Les leaders des partis politiques doivent savoir qu’on n’est plus à l’heure des campagnes à partir du moment où il y a un président démocratiquement élu Â», dira-t-il. Avant de marteler que « tous ceux qui ne veulent pas rester en Guinée pendant les cinq ans du Pr Alpha Condé sont priés de prendre leurs biens et de quitter la Guinée Â».

Aux marches de protestation de l’opposition qui ne cesse de multiplier les actions dans ce sens, le gouverneur pense qu’il est temps de mettre fin. Donc, il dira qu’ « Ã  compter de cette date, aucune réunion, marche, conférence, aucun meeting…, de quelque nature que ce soit, ne doit se tenir dans les lieux publics Â». Le commandant Sékou Resko donne l’ordre aux maires, délégués spéciaux, chefs de quartier et chefs de secteur, d’user de leur pouvoir pour faire respecter cette mesure.

Bon nombre d’observateurs pensent que cette mesure prise par le gouverneur de Conakry, n’est pas de nature à favoriser l’apaisement dans le pays. Vu que la manifestation est prévue par la constitution. Resko lui n’en a rien à faire.


Alpha Camara et Saidou Hady Diallo
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com 

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #1 AOT Diallo 26-05-2012 15:08

Le PPAC nous a promis dans un discours au palais que dorénavant tous les militaires seraient encasernés lors des marches civiles - quelqu'un pourrait-il de quel corps de l’armée dépend ce crétin ?
Il est urgent de prévenir son chef militaire avant qu'il ne les mène tous les deux en Hollande...
Citer