Reconnaissance d’Amadou Diallo par Alpha Condé : Les rêves de Yamoussa brisés

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Yamoussa_01Après la décision du président de la République de reconnaître désormais le bureau d’Amadou Diallo comme étant le seul et unique représentant de la CNTG, les maigres rêves que caressait Yamoussa Touré pour reconquérir la Bourse du Travail, QG de la CNTG, semblent définitivement avoir volé en éclats.


Cette décision du chef de l’Etat, tombée le 18 mai dernier, a provoqué un véritable mini-séisme dans le monde des travailleurs guinéens. Elle vient ainsi mettre un terme définitif à l’immense espoir qui a soudainement habité Yamoussa Touré après le verdict de la Cour d’Appel de Conakry dans le procès qui l’opposait à Amadou Diallo pour le contrôle de la CNTG. Cette juridiction avait conclu dans son audience du 15 mai à la nullité des deux congrès ayant entraîné un bicéphalisme à la tête de la CNTG et avait demandé aux deux parties d’organiser un nouveau congrès. Mais avec ce soutien présidentiel clair et net apporté à son grand rival, toute possibilité de renverser la tendance pour Yamoussa Touré semble être forclose. Même si celui-ci continue à faire désespérément de la résistance en se "bunkérisant" dans des arguments juridiques. En réaction à ce soutien d’Alpha Condé, Yamoussa Touré rétorque en affirmant que ce sont les tribunaux guinéens qui ont tranché et que le président de la République n’est pas au dessus de la loi.

Totalement requinqué depuis son audience du 18 mai au palais, Amadou Diallo applaudit des deux mains cette reconnaissance du président de la République qu’il considère déjà comme un acte qui vient le conforter à la tête de la CNTG. Pour lui, la décision du président de la République en tant que premier magistrat du pays met définitivement fin à cette dyarchie qui caractérisait la CNTG depuis des mois. Ceci fait dire aujourd’hui à beaucoup d’observateurs que la reconnaissance d’Alpha Condé même si elle prête à polémique judiciaire, sonne définitivement le glas des rêves de Yamoussa Touré qui n’a plus que ses deux yeux pour pleurer.


Camara Moro Amara
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #7 Patriote 27-05-2012 19:28

Lamarana Diallo, Londres
Tout d'abord, ai-je vraiment besoin de vous signifier que l'ampleur et l'urgence du problème de la CENI (les 12 ou 13 millions de guinéens sont concernés) n'ont rien de comparable avec le problème de la CNTG qui ne concerne que quelques travailleurs.
Ensuite, si Amadou ne voulait pas aller en justice, il n'allait jamais constituer des avocats pour défendre sa cause en première et en deuxième instance.
Par ailleurs, vous avez omis de me dire ce qui a motivé le choix de Alpha. L'acte de Alpha ne devrait pas être interprêté, une déclaration officielle nous édifierait mieux.
Plus loin, vous ne trouvez pas de contradiction lorsque vous dites que la justice a été saisie par le groupe contestataire de Yamoudou qui savait qu'une justice aux ordres ne pouvait que décider en faveur du candidat du pouvoir en place et le fait que le Président en place tranche en faveur de son adversaire ? Si c'est Yamoudou qui était le choix du pouvoir, pourquoi Alpha a plutôt choisi Amadou. Si c'est Amadou qui était le choix du pouvoir, pour quel intérêt Yamoudou irait vers la justice qui, selon vous, n'obéit qu'aux ordres du pouvoir en place ?
Retenons que Alpha n'a aucune compétence à se mêler des affaires syndicales. On veut plutôt qu'il s'occupe du problème de la CENI.
Citer
 
 
+1 #6 Lamarana Diallo, Londres 27-05-2012 13:41

Patriote, tout en t'evitant les detours philosophiques, je te reponds ce qui suit:
(1)Non, la justice ne s'est pas auto-saisi mais n'empeche qu'elle puisse se declarer incompetente. Elle a ete saisie par le groupe contestaire de Yamoudou qui savait qu'une justice aux ordres ne pouvait que decider en faveur du candidat du pouvoir en place.
(2) Le probleme de la Ceni apparait plus urgent mais celui de la CNTG est aussi important. La cacophonie organisee et entretenue, a dessein, par le regime au sein de la Cntg etait de nature a remettre en cause la liberte syndicale, maillon indispensable d'une democratie saine. Et sans une resolution idouine du probleme a la Ceni, on se dirigerait inexorablement vers un affrontement, voire une guerre. La resolution de l'un ne peut empecher l'autre car tout gouvernement est appele a gerer une multitude de problemes, simultanement.
(3)La liberte syndicale est consacree par la loi guineenne et les conventions internations.
Le congres qui a elu Amadou Diallo a ete declare regulier et legal par ceux qui sont abilites a le faire(notamment la CSI, ce qui a permis la reconnaissance de l'equipe de ce dernier dans les instances internationales).
Le gouvernement et Yamoudou ont tente d'outrepasser cette realite en impliquant la justice guineenne et les medias d'Etat.
Donc, en reconnaissant l'equipe de Amadou, AC se conforme ainsi aux conventions de l'OIT dont la Guinee est signataire depuis 1959(cf.la plainte de la confederation internationale syndicale contre le gouv. de la rep.de Guinee en date du 27/12/2011). Je dispose d'une copie si ca vous interesse et je me ferai un plaisir de vous la faire parvenir.
(4)Celui que AC supporte m'importe tres peu du moment que ce support soit conforme a nos obligations nationales et inernationales. A ce jour, ma lecture me convainc que l'equipe legal et legitime reste et demeure celle de Amadou et je me rejouis que notre president ait entendu raison sur cette question.
Bien a vous.
Citer
 
 
+2 #5 Patriote 26-05-2012 20:25

Lamaranah Diallo, Londres,
Je vais vous poser juste quelques petites questions. Est-ce que c'est la justice qui s'est auto-saisie du dossier ou est-ce que ce sont les deux parties qui sont allé vers elle ? Entre la résolution du problème de la CENI et celui de la CNTG lequel est plus urgent et important dans l'état actuel des choses dans notre pays ? Sur quelle loi Alpha s'est appuyé pour supporter une des deux parties ? S'il avait choisi l'autre camp seriez vous d'accord avec lui ?
Je vous prie de bien vouloir répondre précisement à ces questions tout en m'évitant des détours philosophiques.
Fraternellement !
Citer
 
 
+1 #4 Lamarana Diallo, Londres 26-05-2012 11:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:

Bonjour Patriote, je pourrais n'avoir pas trop compris et n'etant pas juriste je pourrais etre pardonne.
J'avais cru comprendre que le tribunal du travail, et ulterieuremt la cour d'appel, n'a pas competence a regler les litiges syndicaux. Et du coup ne peut decider de l'annulation de l'un ou de l'autre des congres tenus. Donc, je crois pas que le president ait viole une decision de justice ou viole la loi sur ce sujet.
Quelqu'en soient les motivations, a mon avis AC est dans ses droits de choisir un camp...meme si a sa place je n'aurais jamais laisser pourrir cette situation. Notamment la tentative d'assassinat a laquelle a echappe Amadou Diallo ne saurait se passer a l'insu du regime(La je specule...!lol).
Le BIT et d'autres centrales a travers le monde ont deja reconnu la regularite de l'election de Amadou, AC ne saurait que s'inscrire dans cette logik meme a contre coeur de peur d'avoir tout ce beau monde sur le dos.
bien a toi.
Citer
 
 
+5 #3 Tidiane 25-05-2012 09:28

Connaissant l'hatitude calculateur et manipulateur d'Alpha lethno Condé, je me méfie de cet acte. Ac sûrement e idée derrière la tête en faisant cela; surtout de se ranger derrière un Peul. Peut être qu'il pense en procédant de la sorte va empêcher amadou diallo d'agir ou bien alpha vise autre chose plus grave encore. Wait and see
Citer
 
 
+3 #2 Patriote 25-05-2012 00:49

Quand Alpha a annulé le bail de Alseny Barry au lendemain de son investiture, les vrais visionnaires ont vite compris que Alpha n'était pas respectueux de la la loi. Il a continué en révoquant des conseils de quartiers élus, en annulant le bail de GETMA pour l'accorder à Bolloré, il vient d'annuler un jugement de justice. Que fera t-il demain ? La CNTG version Alpha ne sera pas celle de Rabiatou soutenue par feu Ibrahima Fofana de l'USTG qui ont donné espoir à la jeunesse guinéenne.
Conté le militaire qui n'avait jamais pris un seul cour de droit, lui au moins a attendu plus de 20 ans de pouvoir pour essayer de contourner la loi en allant chercher à la Maison Centrale deux de ses meilleurs amis qui n'étaient qu'accusés.
Tous les guinéens doivent désormais comprendre que leur Président se croit au-desus de la loi et bravo les dégâts ! Vivement 2015 !
Citer
 
 
+10 #1 Mohamed Sadibou Camara 24-05-2012 15:01

Chers compatriotes, notre président a besoins d’être rebaptisé.
Permettez-moi de vous soumettre ma proposition de nom : Alpha Bama Khouré. Je pense que ce nom permettrait à notre opposition de comprendre qu’elle n’a pas en face d’elle un homme de conviction, mais plutôt apprenti sorcier en politique et en affaires d’Etat. Pour faire reculer Alpha Bama Khourè, il faudrait tout simplement mettre le feu derrière et surtout le tenir. Une fois très chaud, il serait obligé de faire sortir sa tête, même au détriment de sa propre dignité, s’il en a une. Pour des intérêts égoïstes, il est prêt à piétiner ses amis et alliés. Qui ignore aujourd’hui que c’est son attitude malsaine qui a poussé la justice guinéenne à agir ainsi ? Et d’un coup il la dément, sans avoir honte de prouver au monde qu’il est un tyran et se mêle de ce qui ne relevé pas de sa compétence. Alpha Bama Khourè veut mettre la CNTG dans sa poche, s’il ne l’a fait déjà, en voulant faire croire à ce monsieur que c’est lui qui l’a mis là où il est. Mais je pense qu’il se trompe, comme toujours, car la CNTG qui est devenu un mouvement politique ne pèse plus lourd sur la prise de position du citoyen guinéen. Il peut faire ce qu’il veut, pour ses concitoyens, même ses plus proches partisans, Alpha Bama Khouré est égal au recule.
Mohamed Sadibou Camara
Citer