Selection de vidéos
Partenaires
La jeunesse de l'ADP et du Collectif demande la démission de Gbantama Sow
Heinan Goba Mercredi, 23 Mai 2012 14:15
La jeunesse du Collectif et de l’ADP a donné sa lecture de la situation socio-politique du pays à la faveur d’un point de presse mardi 22 mai.
Cette conférence, première du genre, a été animée par Saikou Yaya Barry de la jeunesse de l’UFR (Union des forces républicaines), Daniel Kolié, président du CADRE (Congrès africain pour la démocratie et le renouveau) et d'autres jeunes venus de l'UFDG de Cellou Dalein et du PEDN de Lansana Kouyaté.
Dans une déclaration, elle « dénonce et condamne avec véhémence les propos tendancieux, irresponsables et teintés de haines nourries, entretenus par des hauts commis de l’Etat… ». Allusion aux déclarations du ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, Sanoussi Gbantama Sow à l’occasion du dernier meeting de la mouvance présidentielle sur l’esplanade du Palais du peuple.
Pour ces jeunes de l’opposition, il est temps que « Gbantama Sow dise clairement aux jeunes ce qu'il fait en tant que ministre si la jeunesse guinéenne est pleine de loubars ». Après ces propos qui s’apparentent fortement à un constat d’échec, Gbantama Sow devrait démissionner, estiment ces jeunes qui jurent que ce n’est pas cela qui va remettre en cause leur engagement.
Dans leur toute première déclaration lue par Daniel Kolié, président du CADRE, la jeunesse du Collectif et de l’ADP a aussi dénoncé et condamné ce qu’elle appelle « la manipulation d’une frange de la jeunesse par le biais des fonds publics, ainsi que l’attitude du pouvoir actuel à dénaturer les manifestations de l’opposition par des infiltrations, l’intoxication et la désinformation ».
« La prolifération des mouvements de soutien à des individus décriés, controversés et en crise de légitimité, de même que le comportement irresponsable et antirépublicain de certains éléments des forces de défense et de sécurité qui n’hésitent pas à violer les domiciles, à encadrer les loubars, à s’attaquer à des manifestants pacifiques » sont aussi dénoncés et condamnés par cette jeunesse.
En dépit de la détermination du pouvoir « à tuer toute forme d’opposition », la jeunesse de l’ADP et du Collectif se dit déterminée à poursuivre le combat pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée. Elle a réaffirmé à cet effet « son engagement ferme et indéfectible aux idéaux du Collectif et de l’ADP pour le respect des valeurs démocratiques ».
Par rapport à la CENI, elle se dit déterminée à poursuivre le combat pour l’installation d’une nouvelle CENI. Tout est négociable sauf cette question, précisent les jeunes. « La jeunesse du Collectif et de l’ADP reste mobilisée et le demeurera aussi longtemps que le besoin se fera sentir, pour défendre les acquis démocratiques et les valeurs de la République » notent-ils à la fin de leur déclaration.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires








