Selection de vidéos
Partenaires
N’Zérékoré: Le préfet fait partir de la ville près de 1.200 donzos
Xinhua Mardi, 22 Mai 2012 17:42
Le préfet de la ville de N'Zérékoré, située dans le sud de la Guinée, a demandé cette semaine à près de 1200 chasseurs traditionnels communément appelés "donzos'' en langue malinké de débarrasser les lieux, face à la "terreur'' que leur présence commençait à semer parmi les populations, a rapporté la radio nationale.
Hassan Sanoussy Camara dit avoir ordonné ce démantèlement de ce groupe de "donzos'', car ceux-ci s'adonnaient parfois à des tirs d'armes à feu durant les nuits, provoquant la psychose chez la couche féminine surtout.
Ces chasseurs traditionnels étaient venus selon lui de toutes les régions de la Guinée, pour occuper une forêt aménagée dans cette ville de près de 200 mille habitants du sud de la Guinée.
Ils avaient reçu une autorisation de la direction régionale de l'environnement pour s'installer à N'Zérékoré dans le cadre d'un partenariat destiné à la "protection des forêts''.
Il conviendrait de rappeler que la présence des donzos était également remarquée jusqu'à une date récente dans la capitale guinéenne, où ils avaient été accusés par certains opposants de "terroriser'' leurs militants. Accusation que leur porte-parole avait catégoriquement réfutée.
Xinhua
Commentaires
Quand les Wassoulou organise en grande pompe a Conakry des manifestations au palais pour designer leur empereur, personne ne les en empeche. Pour cela il ne demande meme pas d'autorisation
Mais Tabital Pulaaku veut faire une rencontre a Labé, ils soumettent une demande d'autorisation, les autorités jusqu'au plus haut niveau de l'Etat s'impliquent et empechent la tenue de cette rencontre. Qui est alors brimé en Guinée et pourquoi veut-on emepecher les peuls de se reunir ? pourquoi d'ailleurs, les peuls demanderaient une autorisation pour se reunir au fouta ?








