Selection de vidéos
Partenaires
Crise à la CNTG : Alpha tranche en faveur d’Amadou Diallo
AS Lundi, 21 Mai 2012 21:49
Le président Alpha Condé aurait "clairement signifié à Amadou Diallo que c’est son équipe qu’il reconnaissait", dans le bras de fer qui l’oppose à Yamoussa Touré, autour du poste de secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), rapporte le Bureau de presse de la présidence ce samedi à travers un communiqué que nous détenons.
Pour le Pr Alpha Condé, ‘’les tribunaux n’ont pas compétence pour trancher l’affaire de la CNTG’’, à en croire nos sources.
Cette prise de position du président guinéen intervient après l’annulation par le Tribunal du Travail des deux congrès électifs organisés séparément par les syndicalistes Amadou Diallo et Yamoussa Touré pour briguer la présidence du secrétariat général de la CNTG.
Une décision confirmée par la Cour d’Appel de Conakry en début de semaine, demandant la reprise du congrès pour l’élection d’un secrétaire général de la première centrale syndicale de Guinée. Si Yamoussa Touré avait salué cette décision des tribunaux guinéens, ce ne fut pas le cas chez son challenger Amadou Diallo, qui a parlé d’un ‘’non-événement’’, dans la presse locale. C’est ainsi qu’Amadou Diallo fut donc reçu en audience ce vendredi par le président Alpha Condé, qui aurait à cette occasion déclaré que ‘’les cours et tribunaux ne sont pas compétents en la matière et qu’ils devraient éviter toute ingérence dans les affaires syndicales’’, précise le communiqué.
AS
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires
C'est bien pour mettre AC dans ses contradictions, que l'opposition montre sa force mobilisatrice, pour que ... ça se voit.
Ce qui reste clair, c'est qu'il a un dessein inavoué derrière cette décision. Attendez-le aux prochaines négociations salariales.
A vrai dire, cet acte est comparable à celui de la modification de notre Constitution sous Conté, qui supprima la durée et le nombre de mandats ainsi que la limite d'âge maximum. A partir de cet acte, nous n'avons plus de référence légale. Nous venons de virer dans l'anarchie la plus totale. La Guinée vient de tourner une nouvelle page de son histoire. L'ordre des préséances est désormais les decrets puis les traités internationaux puis la constitution et ainsi de suite... C'est ça le changement vu par Alpha.
J'ai vraiment mal de mon pays ! Vivement 2015 !








