Crise à la CNTG : Alpha tranche en faveur d’Amadou Diallo

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Amadou_CNTG_2_01Le président Alpha Condé aurait "clairement signifié à Amadou Diallo que c’est son équipe qu’il reconnaissait", dans le bras de fer qui l’oppose à Yamoussa Touré, autour du poste de secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), rapporte le Bureau de presse de la présidence ce samedi à travers un communiqué que nous détenons.


Pour le Pr Alpha Condé, ‘’les tribunaux n’ont pas compétence pour trancher l’affaire de la CNTG’’, à en croire nos sources.

Cette prise de position du président guinéen intervient après l’annulation par le Tribunal du Travail des deux congrès électifs organisés séparément par les syndicalistes Amadou Diallo et Yamoussa Touré pour briguer la présidence du secrétariat général de la CNTG.

Une décision confirmée par la Cour d’Appel de Conakry en début de semaine, demandant la reprise du congrès pour l’élection d’un secrétaire général de la première centrale syndicale de Guinée. Si Yamoussa Touré avait salué cette décision des tribunaux guinéens, ce ne fut pas le cas chez son challenger Amadou Diallo, qui a parlé d’un ‘’non-événement’’, dans la presse locale. C’est ainsi qu’Amadou Diallo fut donc reçu en audience ce vendredi par le président Alpha Condé, qui aurait à cette occasion déclaré que ‘’les cours et tribunaux ne sont pas compétents en la matière et qu’ils devraient éviter toute ingérence dans les affaires syndicales’’, précise le communiqué.


AS
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu.com

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 Patriote 23-05-2012 19:30

Amadou et AC sont dans l'illégalité. C'est vraiment une honte pour la Guinée. Supprimons la justice alors !!!!
Citer
 
 
+1 #5 Gandhi 23-05-2012 18:50

Ici les choses sont simples. Amadou Diallo reste à la CNTG. Yamoussa Touré va créer un nouveau syndicat. Dans un mois AC dira que la CNTG n'est plus représentative (car les adhérents ont fui), et que le nouveau syndicat de Yamoussa Touré est le véritable interlocuteur. Et lorsqu'on demandera des justificatifs, il dira que ce n'est pas la peine, puisque.... ça se voit.
C'est bien pour mettre AC dans ses contradictions, que l'opposition montre sa force mobilisatrice, pour que ... ça se voit.
Citer
 
 
+4 #4 the new republic 22-05-2012 16:58

surtout a mr. amadou diallo de faire tres attention car ce vieux imposteur et demoniaque et en train de preparer un mauvais coup contre lui; alfa est un demon il ne laissera pas amadou diallo a la tete des syndicalistes comme ca;seulement il est entrain de reculer pour bien sauter sur sa proie.alors attention ! attention ! et attention ! a ce vieux menteur sans honte...
Citer
 
 
+5 #3 Patriote 22-05-2012 15:59

De qui Alpha se moque t-il ? Pendant qu'on s'attend à ce qu'il résolve le problème de la CENI, le voilà complètement hors sujet et dans une affaire qui ne relève pas de sa compétence. S'il dit que les affaires syndicales ne relèvent pas de la justice, elles ne relèvent pas non plus du Président de la république. Par cet acte, Alpha prouve son incompétence à gérer même un poulailler, puisque un minimum de règles y est requis. Alpha fait honte à l'école qui lui a décerné le titre de professeur de droit, il fait honte au millions de guinéens qui lui ont placé confiance pour gérer notre pays.
Ce qui reste clair, c'est qu'il a un dessein inavoué derrière cette décision. Attendez-le aux prochaines négociations salariales.
A vrai dire, cet acte est comparable à celui de la modification de notre Constitution sous Conté, qui supprima la durée et le nombre de mandats ainsi que la limite d'âge maximum. A partir de cet acte, nous n'avons plus de référence légale. Nous venons de virer dans l'anarchie la plus totale. La Guinée vient de tourner une nouvelle page de son histoire. L'ordre des préséances est désormais les decrets puis les traités internationaux puis la constitution et ainsi de suite... C'est ça le changement vu par Alpha.
J'ai vraiment mal de mon pays ! Vivement 2015 !
Citer
 
 
+3 #2 Mohamed Sadibou Camara 22-05-2012 14:57

C'est le moment de qualifier le comportement d'Alpha Condé d'injuste. N'attadons pas qu'il le fasse à un de nous pour crier. Ce syndicalite est un lache, sinon il n'allait pas accepter l'invitation d'Alpha, connaissant qu'il est l'initiateur de tout ce qui se passe actuellement au sein de la CNTG. Mais le guinéen, tant qu'on fait ce qui l'arrange, on est toujours son ami. Alpha Condé n'a aucun droit de contester la decision d'une justice. Il n'est pas au dessus de loi. Je constate qu'Alpha, ce Monsieur et Yamoussa Touré sont tous de même. Malheureusement, ils sont accompagnés par assez de guinéens.
Citer
 
 
+1 #1 Le Voyant 22-05-2012 09:32

Un autre piege bien ficelle par Alpha, il souffle le chaud et le froid en meme temps. Voila le plus grand p.... qui vient jouer au pompier... Il ne faut pas croire a ce que Alpha Conde dit. Il dit une chose et fait son contraire.... une supercherie pour endormir les faibles d'esprit.
Citer