Affaire des 140.000 euros saisis à Londres : Un employé de la chancellerie guinéenne pointé du doigt

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Dondon_01L’affaire des 140.000 euros saisis dans un véhicule diplomatique guinéen à Dovers, zone frontalière entre la France et le Royaume-Uni, continue de livrer ses secrets. Le chargé d’affaires de l’ambassade de Guinée à Londres, Dondo Sylla, aurait fait porter le chapeau de cette opération à un certain Ousmane Doumbouya, travaillant lui aussi au sein de la chancellerie.


Contrairement à ce que nous annoncions dans une de nos précédentes livraisons, le montant saisi serait de 140.000 euros au lieu de 130.000 euros. Les personnes qui seraient les propriétaires de l’argent saisi partaient acheter des machines de détection d’or. Il s’agirait d’hommes d’affaires "analphabètes" ignorant la législation européenne qui interdit et punit le maniement et la circulation des billets de banque à partir d’un seuil qui est loin d’atteindre la barre des 140.000 euros saisis. Le passeur du montant mis en cause serait donc un certain Ousmane Doumbouya, au niveau du poste frontalier de Dovers. Même en Guinée les sorties de devises étrangères seraient limitées à 5.000 USD. Si ces orpailleurs ne maîtrisent pas ces principes, ce n’est pas le cas de Dondo Sylla et Ousmane Doumbouya, bien "imprégnés" des lois en vigueur en Europe, notamment en Angleterre.

Ce duo est soupçonné d’avoir le sens du business, dit-on. Chose qui serait contraire à leurs prérogatives.

Les victimes de cette saisie auraient porté plainte auprès du ministère des Affaires étrangères, où Geneviève Kourouma du service juridique du département serait en charge du dossier.

Dondo Sylla aurait fait son rapport concernant cette affaire en affirmant que c’est par le biais du ministère britannique des Affaires étrangères, où il fut convoqué le 09 avril dernier, qu’il aurait appris la saisie par la douane de Dovers des 140.000 euros dans les mains de Doumbouya Ousmane, à bord d’un véhicule diplomatique guinéen.

Le chargé d’affaires Dondo Sylla aurait avoué avoir répondu "non" quand il a été interrogé par un certain Nicholas Barry, le directeur du protocole pour l’Afrique de l’Ouest du Foreign Office, si le montant saisi appartenait à l’ambassade. Et c’est cette réponse qui aurait scellé le sort des 140.000 euros. Dondo Sylla dénonce Ousmane Doumbouya en expliquant que celui-ci Â« arrivé à la frontière, pris de panique, il a déclaré l’argent que les douaniers de Dovers ont mis dans un scellé … Â». Mais, Dondo Sylla ajoute dans son rapport qu’ Â« il s’agit, selon Ousmane Doumbouya, d’une affaire d’achat de détecteurs d’or qu’il effectue depuis un moment pour des Guinéens… Ils lui auraient transmis, par l’intermédiaire d’un certain Mohamed Kéita, le montant en question jusqu’à Paris… Â». Faut-il rappeler qu’à partir du moment où un membre du personnel et un des véhicules de notre mission diplomatique ont été appréhendés dans une telle imposture par les douaniers anglais, désormais ce sont tous les agents diplomatiques ainsi que tout le parc automobile guinéens de Londres qui sont suspects et désormais placés dans le viseur de Scotland Yard. A suivre.


Mamady Kéita
L’Indépendant, partenaire de GuineActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #1 Rescapé du stade du 28 septemb 19-05-2012 20:51

Ah ces malinké leurs virus de destruction et leur folie de corruption dépassent maintenant les frontières guinéennes.Ces mangeurs d'igname ne savent pas que l’Europe n'est pas synonyme de l’Afrique à plus forte raison de la guinée.
Citer