Selection de vidéos
Partenaires
Revendications de l’opposition : Quand le pouvoir refuse d’entendre raison!
Mamady Kéita Samedi, 19 Mai 2012 11:41
Le président Alpha Condé n’aurait nullement l’intention de satisfaire les revendications de l’opposition, surtout pour ce qui concerne la refonte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’arrêt des opérations de révision des listes électorales demandé par le chef de l’Etat ne serait aux yeux de ses détracteurs que ‘’simple diversion’’.
Cet arrêt de la révision des listes électorales a été annoncé pour quelques jours et ‘’devra permettre de rassurer l’ensemble des acteurs du processus électoral, notamment les partis politiques et les partenaires techniques et financiers’’, selon un communiqué publié dimanche dernier par la présidence guinéenne. Cette décision serait motivée par le ‘’souci’’ qui animerait Alpha Condé pour la tenue d’une élection législative ‘’libre, crédible, transparente’’, à en croire ce même communiqué. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) devra mettre cette occasion à profit pour ‘’organiser une concertation dans les plus brefs délais, au cours de laquelle l’opérateur Waymark doit faire la démonstration de la fiabilité du matériel et des procédures techniques mises en œuvre.’’
L’opérateur sud-africain Waymark ayant été préféré par le gouvernement guinéen en lieu et place de la SAGEM qui avait géré les listes électorales lors de la présidentielle. Chose que réfute l’opposition qui qualifie Waymark d’opérateur ‘’incapable’’ de mener des opérations de révision des listes électorales ‘’fiables’’. La CENI a d’ailleurs invité les parties prenantes au scrutin à une rencontre les 16 et 17 mai au Palais du peuple, en vue d’assister à des démonstrations pratique et théorique de Waymark. Cette décision de suspension des opérations de révision des listes électorales a été prise à la veille d’une mobilisation de l’opposition qui avait appelé ses militants à observer pour le lundi dernier une journée ‘’ville morte’’. Déjà , le jeudi 10 mai, une marche de l’opposition avait été réprimée faisant près de 20 blessés, selon des sources médicales. Des actions destinées à amener le pouvoir à restructurer la CENI, dont le président Lousény Camara est accusé d’être un pion du président Alpha Condé. Les déclarations du secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel, Dr Saloum Cissé au cours d’un meeting du parti au pouvoir tenu la semaine dernière, ont confirmé le soutien de la mouvance au président de la CENI. Saloum Cissé a rappelé ‘’l’indépendance’’ de cette institution chargée d’organiser les élections en Guinée, écartant de facto toute idée d’immixtion dans son fonctionnement.
Dans ce bras de fer entre pouvoir et opposition, chacun des camps campe dorénavant sur sa position. C’est ainsi que les leaders de l’opposition ont dressé un bilan de leurs actions de revendication sur fond de manifestations ‘’pacifiques’’ et de désobéissance civile contre le refus du pouvoir de procéder à une refonte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le mardi dernier. Cellou Dalein Diallo et ses pairs se sont ainsi réjouis de la mobilisation de leurs militants en grand nombre jeudi dernier lors d’une manifestation ‘’pacifique’’, qui malheureusement avait dégénéré, faisant une vingtaine de blessés suite à une intervention musclée des agents des forces de l’ordre. L’opposition a aussi parlé de réussite pour ce qui est de l’opération ‘’ville morte’’ décrétée hier lundi dans la capitale. Une action de désobéissance civile qui avait été partiellement suivie. Les activités furent en partie paralysées dans la banlieue de la ville surtout, où l’opposition compte de nombreux partisans. Les deux blocs de l’opposition à savoir l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition entendent maintenir la pression sur le pouvoir, à travers la mobilisation de leurs partisans. Ainsi le jeudi 17 mai a été décrété journée ‘’ville morte’’ par l’opposition. Cette opération sera suivie d’une marche ‘’pacifique’’ le jeudi 24 mai prochain. Les leaders des deux blocs ne semblent plus vouloir entendre quoi que ce soit si ce n’est la satisfaction de leurs revendications. Des revendications portant essentiellement sur la restructuration de la CENI, organe chargé d’organiser les élections, et le maintien de l’opérateur SAGEM pour la gestion du fichier électoral, alors que le gouvernement a fait appel à Waymark, un opérateur sud-africain dont les compétences en la matière sont mises en doute par l’opposition. Les opposants disent croire en la détermination de leurs militants et écartent toute crainte de la répression qui pourrait s’abattre sur eux, dans leurs différentes actions de mobilisation.
Mais c’est mal compter avec l’esprit va-t-en guerre qui anime les faucons du camp présidentiel, qui ont l’air d’avoir le vent en poupe du côté du palais.
Mamady Kéita
L’Indépendant, partenaire de GuineActu.com
Commentaires
Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Comalam, vous dites qu'un certain "Michel Chajes a travaille pendfant 20 ans pour Sagem et qu'il ne saurait etre partie et arbitre". Comprenez vous donc la revendication de l'opposition concernant Louceny Camara ? Quand cela vous n'arrange pas vous critiquez( le cas du choix de sagem) et quand cela vous arrange vous approuvez ( le cas de Louceny camara)
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:Gandhi, vous avez volontaire oublier de citer le barrage Kaléta et la réhabilitation des autres micro-barrages ( dabola,kourousa,Pita,Souapetit, Foumi etc...) qui peut prendre un peu du temps, disons 4 à 5 ans, mais faudrait-il trouver les solutions intermédiaires ou attendre 4 à 5 ans sans eau, ni électricité? Vous savez Gandhi, les 700 millions de dollars que nous avons obtenir par la concession du gisement de fer de Simandou, le plus remarquable dans cette affaire est que l'État a demandé au FMI et à la Banque mondiale de l'aider à gérer cette manne, puisqu'une telle somme ne pouvait être injectée rapidement dans une économie fragile sans y provoquer des dégâts tels que corruption, inflation, gaspillage... c’est sur conseil de BM et FMI que nous investissons aujoud’hui dans l’électrification et l’adduction d’eau sur tout le territoire guinéens (Il y a deux ans, nous n'aurions même pas entendu parler de cet accord) L’audit dont vous parler portait sur la performance de l’équipement de Waymark, non sur la moralité de l’opération, il est difficile pour nous de comprendre pourquoi le choix une équipe d’audit dirigé par Michel Chajes qui a travaillé pendant 20 ans au sein de Sagem, vous ne pouvez pas être partie et arbitre, quand ferons nous l’audit du fichier de Sagem ? (suite)
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
Gandhi, vous avez volontaire oublier de citer le barrage Kaléta et la réhabilitation des autres micro-barrages ( dabola,kourousa,Pita,Souapetit, Foumi etc...) qui peut prendre un peu du temps, disons 4 à 5 ans, mais faudrait-il trouver les solutions intermédiaires ou attendre 4 à 5 ans sans eau, ni électricité? Vous savez Gandhi, les 700 millions de dollars que nous avons obtenir par la concession du gisement de fer de Simandou, le plus remarquable dans cette affaire est que l'État a demandé au FMI et à la Banque mondiale de l'aider à gérer cette manne, puisqu'une telle somme ne pouvait être injectée rapidement dans une économie fragile sans y provoquer des dégâts tels que corruption, inflation, gaspillage... c’est sur conseil de BM et FMI que nous investissons aujoud’hui dans l’électrification et l’adduction d’eau sur tout le territoire guinéens (Il y a deux ans, nous n'aurions même pas entendu parler de cet accord) L’audit dont vous parler portait sur la performance de l’équipement de Waymark, non sur la moralité de l’opération, il est difficile pour nous de comprendre pourquoi le choix une équipe d’audit dirigé par Michel Chajes qui a travaillé pendant 20 ans au sein de Sagem, vous ne pouvez pas être partie et arbitre, quand ferons nous l’audit du fichier de Sagem ? (suite)
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:... Et le président Alpha Condé a dit qu'un pays qui se respecte, un pays souverain doit pouvoir financer lui-même ces élections!
Alors pourquoi demande t il de l' aide à ces pays occidentaux (BM et FMI) pour la gestion des 700 millions $?
Il faut être de Komoduu (terres des clowns ou stupides) pour avoir un tel raisonement.
Mr Farda,quant vous êtes malade vous allez voir un médecin qui vous précrit une ordonnance avec la posologie ( comment le prendre)C'est à dire, une telle somme ne pouvait être injectée rapidement dans une économie fragile sans provoquer des dégâts tels que corruption, inflation, gaspillage-Autrement nous avons hérité du CDD et tout les autres voleurs des regimes despote que la Guinée à connue 3,2 milliard $ de dette, qu'on doit payer aux creanciers dont les gendarmes sont FMI et BM! C'est aussi simple que ça mon frère,un homme endetté n'est pas un homme libre!
Des centrales thermiques bien sûr pour vous faire taire même si vous ne vous taisez pas,car ce que certains appellent du gaspillage reste fonder si jamais ce gaspillage permettra l'éclairage de la population de conakry. Après avoir vous faire croire que la construction des barrages n'est plus un rêve,mais plutôt une réalité incontestée les partisans de la haine ont taxé le Pr.A. Condé de qlqu'un qui a failli ses promesses.
Cher compatriote, on voit bien que vous défendez le pouvoir d'AC sans savoir grand-chose du sujet de l'énergie. Sinon, vous ne diriez pas que l'essentiel est de fournir de l'éclairage aux populations, peu importe les délais d'attente et les surfacturations insensées que cela coûtera aux maigres ressources budgétaires guinéennes. Sur les centrales thermiques de Tombo 1 & 2, dont la remise en service partielle avait été pompeusement annoncée pour fin juillet 2011, les Conakrykah voient ce qu'il en est encore aujourd'hui, alors que pas moins de 60 millions USD auraient été "investis" sur ce projet. C'est bien énorme pour rénover (simplement) des installations existantes, dans un pays où la main d’œuvre est quasiment gratuite! Quant au projet du barrage hydroélectrique de Kaléta, sans connaître les données naturelles du site d’installation, son coût de réalisation annoncé sur 4 années, le range parmi les ouvrages plutôt chers avec 3 groupes de 80 MW (à 546 millions USD, dont 25% financés par l'Etat guinéen) Si vous teniez autant au patrimoine financier du pays qu'au pouvoir ethnico-dogmatique du "Pr" AC, vous sauriez qu'il n'y a pas tellement de quoi pavoiser sur ce dossier qui aurait probablement pu être encore mieux «négocié» par d’autres équipes projet plus compétentes et intègres. Surtout que la misère ne fait que se propager dans le pays. Le département de l'énergie n'aurait jamais dû faire l'objet des marchandages politico-électoralistes auxquels on assiste entre AC et son tout puissant ministre PKK depuis 2 ans bientôt.
... Et le président Alpha Condé a dit qu'un pays qui se respecte, un pays souverain doit pouvoir financer lui-même ces élections!
Alors pourquoi demande t il de l' aide à ces pays occidentaux (BM et FMI) pour la gestion des 700 millions $?
Il faut être de Komoduu (terres des clowns ou stupides) pour avoir un tel raisonement.
Comolam, un peu de tenue, car nous aussi nous savons faire la même chose que vous, si vous voyez ce que je veux dire...
Par ailleurs, quand bien même les ex PM, sont responsables de la situation d'aujourd'hui (ce n'est pas ce que dit AC), AC a été nommé pour nous en sortir, pas pour se plaindre, car ça même le plus analphabète sait le faire.
Enfin, le fichier électoral appartient à la Guinée. Où est votre problème ?
Avez-vous lu l'audit réalisé sur la CENI ?








