Risque d'affrontement: Le RPG-Arc-en-ciel veut marcher aussi jeudi prochain

Facebook Imprimer    

 

manifestation_opposition_Conakry_10Mai2012_01Selon un confrère qui a pu joindre le Secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel (parti au pouvoir), Saloum Souaré, son parti va marcher à Conakry le même jour et sur le même itinéraire que le Collectif des partis politiques et l'ADP (opposition).

Le Collectif et l’ADP avaient annoncé au cours d'un point de presse qu'ils allaient poursuivre leurs manifestations le jeudi prochain à travers une marche pacifique à Conakry et à l'intérieur pour pousser le pouvoir à dialoguer avec eux. 

Pour ce jeudi, ils avaient appelé à une journée ville morte qui ne semble pas être suivie comme les précédentes. Situation économique difficile obligeant les Guinéens à ne pas rester toute une journée sans sortir de chez eux.

D'habitude l'opposition organise ses manifestations sur la bretelle Hamdallaye-Bambeto-Cosa son fief. Du fait d'être toujours accusées par le RPG-Arc-en-ciel de s’attaquer à son siège situé à Hamdallaye, elle a envisagé de prendre l'autoroute. 

Il n'y aurait rien de grave si les deux camps n’avaient pas choisis le même axe Matoto-Matam pour déboucher sur le stade du 28 septembre, estime un observateur de la scène politique guinéenne. Ajoutant que sur cet axe, les deux camps se réclament tous majoritaire.

Si ces faits se concrétisaient, il y aurait peu de chances qu'on évite des affrontements entre les deux rivaux qui se regardent aujourd'hui en chiens de faïence. C'est pourquoi, il est demandé aux autorités compétentes de prendre leurs responsabilités afin d'éviter ''un jeudi noir'' à Conakry.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #6 Féla Barry 18-05-2012 23:09

Malgré tous les reproches qu’on peut faire à Conté. Il faudra lui reconnaitre, bien volontiers, la grandeur d’âme d’avoir épargné le pays de grands risques d’implosions. En se refusant de mettre la Guinée sous hautes tensions ethniques permanentes. Pendant qu’AC culmine l’ethnocentrisme d’Etat jusque dans le voisinage quotidien des guinéens. AC n’est pas un Homme d’Etat, mais un piètre chef d’état dont l’amateurisme sans vergogne s’étale dans une obsession compulsive de violenter ses adversaires politiques. Seuls les résultats peuvent forcer l’adhésion populaire des électeurs. La répression massive des foules témoigne du délitement de l’état qui sombre dans une violence inouïe, faute de trouver les solutions au mal-de-vivre des électeurs. Au passage je rappelle à nos répugnants-reptiles- de régnants en changeant de siècle nous avons changé de millénaire, soit le XXI siècle. Qu’une politique de gouvernement ne peut se résumer dans une volonté intenable de cliver ethniquement le pays. A mi-mandat les Guinéens sortiront de l’autocensure permanente sous laquelle ils se terrent toutes ethnies confondus. Comme pour le Sarkozysme en France, il faudra sauver la guinée de la folie endiablée d’un AC. Nous sommes à l’orée d’un séisme social de très grande amplitude qui risque d’emporter au passage sekoutouréa et son locataire d’un jour.
Citer
 
 
+6 #5 Ibrahima MBemba SOW 18-05-2012 16:24

Il serait peut-être temps que les initiateurs des manifestations d'opposition se soucient de la question d'encadrement des manifestants. Avec le nombre croissant des victimes que chaque manifestation occasionne, ne faudrait-il pas songer à des services d'ordre "musclés" et spécifiques à chaque parti concerné? En tous les cas, l'UFDG ne devrait plus tout miser sur la "masse" des manifestants. Face à un pouvoir de véreux, avec une institution judiciaire plus que jamais "aux ordres", on ne doit plus écarter l'éventualité de devoir protéger les foules d'innocents qui sont conviés à exercer leurs droits de manifester pacifiquement. Ces groupes d'encadrement seront ainsi composés de patriotes certes désarmés, mais judicieusement préparés aux délicats rôles d'encadrement. Le tout visant à dissuader les agressions de loubards et les actes de répression barbares des FDS durant et/ou après les manifestations de rue. En clair, l'UFDG dont les partisans ou supposés tels sont soumis à une effroyable répression, ne peut plus continuer à se retrancher derrière une légalité qui n'existe plus dès qu'il s'agit des droits d'un Peuhl. En Guinée et surtout en Basse-Côte, force est souvent de savoir (au mois) cacher à son adversaire qu'il ne risque rien à vous attaquer le premier! Tout comme les commerçants de Madina-marché avaient su se "protéger des voleurs et délinquants à une certaine époque de l'ère Conté, l'UFDG a toutes les ressources nécessaires à la protection(dissuasive)des populations peules des grandes villes. C'est bien sûr une question à la fois d'audace, d'initiative et d'organisation, si l'on veut éviter que les gens continuent de subir les atrocités que les sbires du pouvoir d'AC leur infligent sur ordres et en toute impunité.
Citer
 
 
+7 #4 Amenofils 18-05-2012 12:33

Bien dit Fela Barry. Moi j'ajouterai qu'il faut que les manisfestants matent au passage les partisans de Alpha pour qu'on foute la paix a l'opposition en Guinée une bonne fois pour toute.
Citer
 
 
+8 #3 mbembatalando 18-05-2012 12:03

Ce sera une provocation que de vouloir prendre les mêmes itinéraires. Il y’a deux grands axes ã Conakry, l’opposition veut marcher sur l’autoroute, que la mouvance prenne a son tour le prince. On verra qui ã la le plus grand nombre de partisans et c’est un grand test pour AC et ses thuriféraires.
Citer
 
 
+9 #2 Mujahid 17-05-2012 23:50

Si la mouvance presidentielle marche le meme jour ke l opposition, ca montrera tres clair ke la mouvance est irresponsable et cherche de faire couler le sang de nos compatriotes.
Citer
 
 
+6 #1 Féla Barry 17-05-2012 22:40

Un pagne troué ne peut pas cacher le déshonneur d’un président, au corps criblé de plaies béantes et puantes d’incompétences et d’inexpérience caractérisée. La crise de légitimité de Condé met à nue son impuissance à se mettre au dessus de la mêlée ethnique et faires triompher les valeurs de la république assises sur une démocratie pérenne et une justice invincible. Je crois qu’on nous a survendu un président Sorbonnard de son état. En son temps son temps, la maison fabriquait des hommes de droit. Faut-il encore ceux qui en sortent soient droits en âme et conscience. Les guinéens doivent se retourner contre la Sorbonne pour vice cachée qui menace la demeure Guinée d’un péril imminent. Ce qui n’a pas épargné daddis dans son arrogance débile finira par emporté AC à son tour, s’il ne prend garde avec un plomb dans l’aille. Livré à lui-même Condé ne peut souffrir aucune concurrence, contre-pouvoir politique moderne. Lui qui en son temps brocarder et bombarder au vitriol de tous les noms d’oiseaux ses prédécesseurs quant à la gestion brutale et tribale du pouvoir : tout pouvoir absolu corrompt forcement, AC l’apprendra à ses dépens. Mêmes nos rois fainéants s’accommodaient de la satire griotique pour ne pas perdre le sens des réalités. Le poisson commence à puer vraiment du cerveau à Sekoutouréa et ses effluves étouffent et infestent le pays entier. L’aventure ambiguë d’AC au sommet de l’état prouve si besoin qu’il n’y a pas pire pour un gouvernement quand celui-ci perd la confiance de ses gouvernés. La violence et l’intolérance politique d’une rare cruauté sont devenues parties intégrantes de la personnalité d’AC . Ni développement ni démocratie, c’est ici et maintenant qu’il faut sortir la Guinée des griffes de Condé !!!!
Citer