Selection de vidéos
Partenaires
Marche pacifique de l’opposition : Les leaders dressent le bilan de la manifestation
Mandian Sidibé Mercredi, 16 Mai 2012 16:38
Les leaders des partis politiques groupés au sein de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition ont animé, le mardi 15 mai 2012, à la Maison de la presse de Conakry, une conférence de presse pour dresser le bilan de la grande marche pacifique qu’ils ont organisée le 10 mai et qui a mobilisé près de cent mille personnes dans les rues de la capitale guinéenne, mais également pour annoncer leurs futures actions devant obliger le gouvernement et la CENI à se ressaisir.
Introduisant le bal des interventions et plantant le décor de la rencontre, le leader de l’Union des Forces du Changement et porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, s’est longuement réjoui de la réussite de la marche, non sans insister sur le sérieux, la discipline, le courage et la détermination des manifestants. Le président de l’UFC a ensuite décrit dans les moindres détails et déploré les accrochages survenus entre marcheurs et forces de l’ordre aux encablures du siège national du parti présidentiel sis au quartier Hamdallaye, alors que, précise-t-il, la marche et l’itinéraire étaient acceptés par les autorités compétentes. Selon le porte-parole de l’opposition, le bilan de la manifestation est de 50 blessés graves identifiés dont une personne oscillant entre la vie et la mort et une autre handicapée à vie, sans compter plusieurs dizaines de cas de molestés et d’interpellés.
« C’est pour marquer notre solidarité à l’endroit des victimes de ces exactions gratuites que nous avons déclaré des journées ville morte le 11 et 14 mai 2012 à Conakry. Pour tenter de répondre à la manifestation de l’opposition, le RPG et ses alliés ont organisé, le dimanche 13 mai 2012, sur l’esplanade du Palais du Peuple, une manifestation qui fut vraiment ridicule. Pire, le Président de la République s’est également mêlé à cette démarche via les visites qu’il a effectuéesà la Casse et au siège du RPG pour haranguer ses troupes à se mobiliser, méprisant du coup, les hautes fonctions de Président de tous les Guinéens qu’il incarne. A notre avis, son message devait être celui de l’apaisement et du rassemblement que celui d’un Président-militant cultivant la violence et la haine », a fait remarquer Aboubacar Sylla avant de fustiger les propos belliqueux des responsables du RPG et de certains ministres de la République lors de la fameuse manifestation de la mouvance présidentielle.
Aussi, le porte-parole de l’opposition s’élève-t-il contre la poursuite de la fuite en avant de la CENI dont le président refuse d’obtempérer aux injonctions du Président de la République relatives à l’arrêt des opérations de recensement déguisé, et s’inquiète-t-il quant à une éventuelle modification de la constitution qui motiverait l’attitude incompréhensible d’Alpha Condé à s’octroyer mordicus la majorité absolue à l’Assemblée Nationale.
Après ce discours liminaire de leur porte-parole et répondant aux questions de la presse, Sidya Touré de l’UFR, El Hadj Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Ditinn Diallo du PUD se sont relayés, qui pour démentir les affirmations de la mouvance accusant l’opposition de planifier un coup d’Etat, qui pour amender le bilan de la manifestation et déplorer l’indifférence totale du Président de la République face aux exactions des forces de l’ordre régulièrement perpétrées contre les militants de l’opposition.
Alors que l’opposition menace de poursuivre ses manifestations conformément aux dispositions de la constitution guinéenne, la CENI, elle, invite les acteurs de la scène politique à une démonstration de la fiabilité du matériel du très controversé opérateur Waymark, chargé de la révision du fichier électoral, les 17 et 18 mai, au Palais du Peuple. Autant dire que la sortie de crise n’est pas pour demain.
Mandian Sidibé
Commentaires








