Kourouma et Teliano : Deux koly encombrants pour Alpha ?

Facebook Imprimer    

 

Depuis plusieurs jours, un sujet et pas des moindres domine l’actualité en Guinée : le possible départ des ministres de l’Energie Papa Koly Kourouma et de l’Agriculture Jean Marc Teliano. Ces deux cadres de l’Etat, crédités respectivement de 5,74% et 2,33% au premier tour de la présidentielle, deviennent en effet de plus en plus des colis encombrants pour Alpha Condé.

Leur apport à l’élection du président guinéen s’efface tous les jours pour céder la place à de simples parias dans le gouvernement pléthorique de Saïd Fofana. A tort ou à raison donc, ils sont livrés à la vindicte, avec pour estampille : ‘’Saboteurs de l’action gouvernementale’’. C’est ce qui fait dire aujourd’hui à de nombreux observateurs que ces deux ressortissants de la Forêt sont aujourd’hui sur un fauteuil éjectable. Et pour s’en convaincre, il suffit de lire entre les lignes des discours tenus récemment par Alpha Condé. « Je ne comprends pas le fait que Conakry n’ait toujours pas de courant alors que nous avons débloqué tous les fonds nécessaires. (…)Tout le monde va s’expliquer (…). Vous allez dire publiquement pourquoi vous avez menti au président Conté. Je vous assure, je ne blague pas. (…) Vous avez vu tous les manquements et vous n’avez rien signalé. On ne veut désormais plus une politique de tape-à-l’œil. Vous avez le courant pour quatre heures, cinq heures et un ou deux mois plus tard, il n’y en a plus. On veut que la Guinée ait le courant définitivement. (…) on va créer une société de patrimoine qui va produire. Puis, on va mettre en place une société de commercialisation. Ainsi, les techniciens ne se mêleront plus des questions d’argent. On ne privatisera jamais l’eau et l’électricité. Parce que c’est une question de souveraineté nationale Â», a tenu à dire le Pr Alpha Condé.

Pendant ce temps, Papa Koly Kourouma accuse les Finances de retarder les documents introduits. Lors de sa visite aux allures de campagne en Basse côte, Alpha Condé enfonce le clou devant une population en liesse: « Aujourd’hui, je sais désormais qui est qui. Il y a des cadres qui ne veulent pas que les choses changent. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre mes dispositions…le lundi prochain je vais commencer à changer des cadres pour en  d’autres qui peuvent bien mener le bateau à bon port. (…) j’ai détecté des ministres anti-changement lors de la campagne agricole. Ces ministres ont profité de cette campagne pour s’enrichir. Un litre d’herbicide qui devrait être vendu à 40 000 GNF a été vendu par ces ministres à 90 000 GNF. Comment voyez-vous une telle chose ? » Au regard de ce ‘’Je t’aime, moi non plus’’, il y a bien lieu de se convaincre du départ possible de ces deux ministres. Quitte à voir tout l’électorat de la forêt procéder à un vote sanction lors des prochaines législatives.

C’est pourquoi d’ailleurs, la date de lundi dernier n’aura pas été respectée par le président Condé. Lequel reste encore plutôt troublé, voire déçu de ses anciens alliés de la région forestière. Comment alors s’en débarrasser ? C’est toute la question. Tant l’enjeu politique est de taille. A y voir de près, Alpha Condé risque d’avoir sur son dos, ces deux ministres renvoyés, JMD, déjà en embuscade pour les ‘’représailles’’ et dans une large mesure toute une communauté qui ne s’est pas encore remise de l’éloignement forcé de l’un des leurs : Dadis Camara encore et toujours en convalescence à Ouaga 2000.

Autant donc ménager le chou et la chèvre. Car après tout, s’il faut renvoyer, Kerfalla Yansané ne doit pas y échapper, puisqu’étant l’ordonnancier de dépenses. Que dire des autres ministres en patent abandon de poste pour dit-on des raisons médicales (le toto et la femme Wrangler du CNDD) ? Qui est l’auteur de la présumée surfacturation constatée ? Certains indexent vertement le ministre du Plan, Souleymane Cissé. C’est dire qu’un grand tremblement est attendu au sein du gouvernement Saïd. Du moins si Alpha Condé ne veut pas juste faire diversion !


T. Fodé Sow


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #5 Abdoul.H 15-07-2011 20:08

Je me damande s'il s'agit bien du Jean Marc Teliano que j'ai connu au college a Ernesto à Kissidougou. Si c'est bien lui, il n'y a aucune surprise pour moi!
Citer
 
 
+4 #4 Modybhoye 13-07-2011 18:37

Porototo ,c'est un pays où on récompense les malhonnêtes et on qualifie ceux qui sont honnêtes de maudits non? Ça c'est un non événement,ceux qui continuent a rêver du décollage de la Guinée seront déçus ,Alpha condé et toute sa cohorte ne sont que des menteurs mdrrr.
Citer
 
 
+5 #3 AUGER Bernard 13-07-2011 11:16

ENFIN ils vont mettre dehors cet escroc de Jean-Marc TELLIANO alias Bruno Millimono et j'espère qu'il connaîtra longtemps la "maison centrale" de Conakry que des étrangers (dont moi-même) ont connu à cause de cet escroc faisant partie de la mafia guinéenne du temps du dictateur Lansana Conté et qui continue à s'en mettre plein les poches en étant ministre de l’agriculture!
Citer
 
 
+5 #2 Vökpö Za LAMA 13-07-2011 10:20

Ce n'est pas un problème de forestier ou de région, loin s'en faut du communautarisme. Il faut que le guinéen s'en débarrasse de ces vieilles habitudes et cela doit commencer par les Ministres. Je suis d'accord, s'ils se sont rendus coupables de quelle que malversations qu'elle soit, qu'ils soient mis devant les faits et sanctionnés comme tel.
Citer
 
 
+4 #1 toure 13-07-2011 04:03

alpha aime les voleurs et tous les malfaiteurs economiques.Qu'il nous repose les oreilles.Il ne connait que la theorie,nous on veut un qui fait la pratique.il leur en veut de lui avoir depourvu de sa part de la magouille.
Citer