Selection de vidéos
Partenaires
Politique: le Collectif et l'ADP maintiennent la pression sur Alpha Condé
Heinan Goba Mardi, 15 Mai 2012 20:05
Le Collectif et l'ADP ont décidé mardi 15 mai de poursuivre leur mouvement de protestation jusqu'à la satisfaction totale de toutes leurs revendications. Ce n'est pas la décision de la Présidence demandant la suspension du recensement en cours qui va les amener à relâcher la pression, ont-ils fait savoir au cours d'un point de presse à Conakry.
Les deux blocs de l'opposition qui ont rencontré la presse pour parler de "la réussite de la marche du 10 mai" se disent confortés dans leur position par le refus du très controversé président de la CENI, Lousény Camara, de se soumettre à la décision présidentielle. Car malgré cette décision, l'opération se poursuit à Conakry comme à l'intérieur du pays.
Pire, dans un entretien accordé à une radio privée de la place, Lousény Camara, qui refuse d'obéir à celui qu'on soupçonne être son principal soutien, a déclaré que la CENI est indépendante. Personne n'a donc le droit de s'immiscer dans ses affaires internes, fût-il, le Président de la République.
Loin d'être la manifestation d'une volonté d’œuvrer à l'apaisement, le Collectif et l'ADP voient en la décision de la Présidence de la République une manière de les distraire. Pour eux, Alpha Condé fait semblant de demander à la CENI d'arrêter, et cette dernière fait semblant de faire la sourde oreille. C'est du dilatoire, disent-ils.
Les leaders des deux blocs de l'opposition, qui ont répliqué au parti au pouvoir qu'ils se battent pour le peuple, qu'ils ont le minimum vital pour eux et leur famille et qu'ils ne se servent pas des pauvres gens, ont annoncé qu'ils appellent à une journée ville morte le 17 mai et organisent le 24 une marche à Conakry et à l'intérieur du pays.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
comme Resco en bonnet musulman loool.








