Jean Marie Doré appelle le pouvoir et l'opposition à dialoguer

Facebook Imprimer    

 

DORE_Jean-Marie_3_01L'ancien Premier ministre de la transition et président de l'Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), Jean Marie Doré, a qualifié la situation politique qui prévaut actuellement dans son pays de catastrophique.

"La situation qui prévaut dans le pays est anormale" a-t-il dit au cours d'un point de presse, lundi 14 mai, au siège de son parti à Dixinn dans la banlieue de Conakry. Une rencontre au cours de laquelle il a passé en revue l'actualité politique du pays.

Du point de vue de Jean Marie Doré et de son parti, "la Guinée n'a pas le droit de patiner au moment où des nations moins nanties avancent à pas de géants". "Il faut que son élite se lève" a appelé l'ancien Premier ministre de la transition.

A ceux qui pensent que son parti est avec le pouvoir en place ou aux autres qui le soupçonne de soutenir l'opposition, Jean Marie Doré a lancé que "l'UPG est au cœur de la Guinée. Et ce qui est important pour lui c'est le l'intérêt supérieur de cette nation".

Fidèle à cet engagement, le leader de l'UPG se dit au regret de constater que le Président Alpha Condé n'ait pu supporter les contraintes du dialogue jusqu'au bout. Pourtant, rappelle-t-il, c'est son appel à dialoguer avec ses opposants qui lui a donné une cote de popularité.

Pour revenir à cette place, Jean Marie Doré a appelé Alpha Condé à instaurer un nouveau dialogue entre son gouvernement et la classe politique, particulièrement ceux qui ne partagent pas ses points de vue. Cela pourrait permettre, d'après lui, d'éviter les manifestations de rue et leurs conséquences.

Le président de l'UPG a dit que, sincèrement, s'il y a quelque chose qu’eux, les pionniers du multipartisme en Guinée, dont l'actuel Président de la République, doivent éviter, c'est le refus de comprendre l'opposition.

"On a critiqué Lansana Conté parce qu'il n'était pas bon. Si l'un d'entre nous essaie de l'imiter, ce serait lui donner raison. Ce qui lui permettrait d'entrer automatiquement au paradis et d'appeler Dieu à nous sanctionner" a ironisé Jean Marie Doré.

Au nom donc de la préservation de la paix et de l'intérêt supérieur de la Guinée, le président de l'Union pour le Progrès de la Guinée a appelé aussi l'opposition "à la retenue". Avant de déplorer les blessés et les dégâts consécutifs à la manifestation du jeudi 10 mai.

A signaler que l'UPG est du Club des Républicains, un bloc qui se réclame du centre.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #29 Mick mack Camara 21-05-2012 20:14

Gandhi,
Tu vaut cent mille fois mieux que Faya.
Encore faut-il que tu franchisses cette ligne jaune.
Vas y ! lance toi dans la politique.
Tes critiques sont audacieuses et comme je te l'ai dit à plusieurs reprises, ce n'est pas suffisant.
Citer
 
 
0 #28 Gandhi 18-05-2012 23:22

Comolam c'est à la justice de trancher, pas au PRG. Ce n'est pas un justicier. Il est là pour bosser, pas pour nous raconter des balivernes. On va finir par croire que son diplôme est en chocolat.
Mic Mac, je n'ai pas compris ta métaphore.
Citer
 
 
0 #27 Féla Barry 17-05-2012 19:14

Quelle est la différence entre étudier et observer le temps-passé ???? De NIETZSCHE à Comolam on passe de la lumière au soleil noir de l'ignorance. Vous! critique de Nietzsche j’espère qu'il vous arrive de vous relire. Chez certains y a pas que les chevilles qui enflent. Surtout ne venait pas dire que parce qu'il blanc qu'un noir ne doit s'affranchir de complexes d’infériorités. Cheick Anta Diop disait: le seul intérêt de l'histoire, c'est de nous aider à ne pas reproduire les mêmes erreurs du passé que nos prédécesseurs ont concédées.Entendu, tout le reste n'est qu'exaltation puérile d'un passé sur-idéalisé, faute d'emprise sur notre destin au présent pire l'impuissance d'inventer le futur, l'avenir tout simplement!!!. Dans le genre de ceux qui ont rendu possible la mise en esclavage de l'Afrique en acceptant la marchandisation des hommes. Si nous avions une société civile digne de nom, on aurait pu obtenir de la transition de Daddis que tous ceux qui ont trempé de très dans le système cléptocratique de Conté, soient inéligibles à titre symbolique de sanction, ne ce serait que le temps d'un mandat. Les Condoboy de la république se recyclent d'un régime à un autre. Condé non plus, n'est pas au dessus de tous soupçons. Passez au peigne fin son gouvernement et son entourage politique immédiat. Sinon rapprochez vous de l'ophtalmo le plus proche de chez vous.
Citer
 
 
+2 #26 Comolam 17-05-2012 07:51

Mr Barry, il faut revisiter le passé pour comprendre le présent, rien de plus faux que l’aphorisme de Nietzsche dans le Crépuscule des idoles : « À force de vouloir rechercher les origines, on devient écrevisse. L’historien voit en arrière, il finit par croire en arrière » Raisonner de la sorte c’est ignorer que l’historien n’étudie pas le passé, mais qu’il observe le temps qui passe. Notre objectif dans ce débat c’est de mettre en évidence les causes de l’État desatreux de notre pays, sur le plan humain et économique, a fin de situé la responsabilité personnelle de chacun, surtout s’il s’agit des prétendants à la magistrature suprême, qu’il s’appelle : AC, CDD, Sydia, JMD, Lansana K, Kasory etc…On l’obligation morale de rendre compte de leurs passé, comme commis d’État ou acteurs politique, avant que la justice ne tranche !
Citer
 
 
0 #25 Mick mack Camara 16-05-2012 19:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
.....
Enfin comme le dit Paul, l'ancienne génération qui ne conçoit le pouvoir que comme un gâteau à partager doit être balayée. La génération des Faya doit s'imposer dans le champ politique.

Qui te dit que la nouvelle génération est différente ?
Fya par ci, Faya par là.... Et puis quoi encore mon cher Gandhi..... Tu te mets où ? Ne me dis pas que tu resteras toujours dans la critique et ne franchiras pas la fameuse ligne jaune ou ... Rouge ( attention! kylé n'aime pas le rouge)
Le problème est là.
Citer
 
 
+2 #24 Gandhi 16-05-2012 18:42

Youssouf, vous n'avez rien compris. Pour moi, le problème ne concerne pas le passé. La justice peut s'en occuper. Je ne m'occupe que de ce que ce gouvernement fait ou ne fait pas, car c'est le seul à pouvoir modifier le pouvoir d'achat de la population. Je m'étonne que vous soyez obsédé par le sort des anciens ministres. Que faisiez-vous lorsqu'ils étaient au pouvoir ? C'est lorsqu'ils dirigent que l'on conteste leurs choix, pas après. Enfin, même si Sidya par exemple reconnaissait avoir profité, cela ne remplira pas pour autant votre assiette. Que voulez-vous ?
Citer
 
 
+3 #23 Patriote 16-05-2012 13:21

Kim, je n'ai fait que citer quelques actes posés par nos leaders politiques actuels. Si vous prétendez que AC est assassin, c'est à vous de le démontrer et à la justice de trancher. J'ai voulu simplement dire qu'aucun de nos leaders actuels n'est propre et n'a de bonnes intentions pour le pays. Ils sont tous sales et à écarter. Et comme l'a si bien dit mon frère Gandhi, je le cite : "L'ancienne génération qui ne conçoit le pouvoir que comme un gâteau à partager, doit être balayée. La génération des Faya doit s'imposer dans le champ politique". En clair, le problème n'est pas de choisir entre voleurs et assassins, mais celui de choisir parmi des hommes propres, le meilleur.
Citer
 
 
+1 #22 Amenofils 16-05-2012 12:32

Il serait interessant de donner la liste de tous les morts sous les balles de AC en cours de manisfestations politiques ! je pense que ce serait une bonne idée pour publier une telle liste le jour anniversaire de l'investiture de Alpha et en faire de meme pour tous les prochains presidents de la Guinée. Cela va les reveiller un peu ainsiq ue que leur soutien dans l'armée.
Citer
 
 
-1 #21 KIM 16-05-2012 12:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Oui Gandhi, Alpha l'a bien dit, mais parce que après la transition c'est lui qui est venu faire le constat, avez vous demandé l'avis de ceux qui ont succedé à vos champions ? Avez vous cherché à savoir comment un guinéen qui ne travaille pas depuis plusieurs peut-il garder un standing de vie à celle de Sydia et de de Dalein ? Votre problème, vous êtes trop selectif . Comment peut-on crier sur la gestion de JMD sans parler de celles de Dalein et Sydia, qui ont chacun d'eux, volé un domanie de l'Etat au vu et au su de tout le monde .Le baton avec lequel, vous frappez JMD, utilisez le, pour frapper Dalein et Sydia .

Youssouf, pourrais-tu en toute honnêteté nous dire pour quel candidat tu as voté au premier tour ????
Citer
 
 
+2 #20 Paul Théa 16-05-2012 11:33

Mr Sankaran,
si vous lisez mes textes, depuis des années, bien avant les élections en Guinée, j'ai écris ces articles. Donc rien de nouveau. Je n'esperais rien, il y a eu choix au second et chacun l'a fait.
Parler d'une nouvelle génération de politique en Guinée est ridicule? Franchement j'ai mieux à faire que de rentrer dans un débat inutile.
Citer
 
 
-1 #19 Youssouf Bangoura 16-05-2012 10:54

Oui Gandhi, Alpha l'a bien dit, mais parce que après la transition c'est lui qui est venu faire le constat, avez vous demandé l'avis de ceux qui ont succedé à vos champions ? Avez vous cherché à savoir comment un guinéen qui ne travaille pas depuis plusieurs peut-il garder un standing de vie à celle de Sydia et de de Dalein ? Votre problème, vous êtes trop selectif . Comment peut-on crier sur la gestion de JMD sans parler de celles de Dalein et Sydia, qui ont chacun d'eux, volé un domanie de l'Etat au vu et au su de tout le monde .Le baton avec lequel, vous frappez JMD, utilisez le, pour frapper Dalein et Sydia .
Citer
 
 
-4 #18 Sankaran Kèmoh 16-05-2012 10:23

Je comprends pas la complexité de ces nouveaux rentrants de guinée qui tirent sur la boulette rouge contre les actuels tenants du pouvoir parlant d'une nouvelle génération mon oeil!!Après avoir connu un échec inattendu avec certes, leurs mentors qu'ils pensaient nous faire croire de nouvelle génération vraiment le ridicule ne tue pas chez le père MEMOE théa.
Citer
 
 
+2 #17 KIM 16-05-2012 09:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Traoré, il faut être complet dans vos accusations.
Jean Marie Doré semble avoir commis des crimes économiques notamment dans l'affaire des 6 milliards qu'ils se sont répartis à trois avec Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. On lui réproche aussi d'avoir vidé les caisses de l'État avec son Président de la Transition Sékouba Konaté et augmenté l'endettement de l'État à un niveau jamais égalé. Et pour courronner le tout d'avoir favorisé un des candidats aux élections présidentielles.
Cellou Dalein Diallo occupe un domaine de l'État qu'il aurait acquis à vil prix en profitant des largesses de Conté, il est suspecté d'avoir bradé les biens de l'État notamment Friguia, Air Guinée, etc... Et pour courroner le tout, il a été renvoyé de la primature pour faute lourde.
Sidya doit s'expliquer sur l'acquisition du terrain du Golf qui était jadis une propriété de l'État, il est l'auteur du fameux slogan "Conté, ton pied mon pied" quand le régime de Conté était aux aboies, il doit s'expliquer dans l'affaire Tombo III, etc...
Alpha s'est entouré d'anciens commis de l'État au passé sulfureux, il donne la priorité à ses parents dans ses nomminations, on lui réproche de violer nos lois, etc...
Faites votre choix.

Soyez exhaustif,Patriote, AC n'est pas uniquement un incompetent entouré de bandit, c'est avant tout un assassin. Faut-il vous citer le nombre de personnes assassinées par le regimbe d'AC ? et je ne parle pas du cas des victimes des pogroms de Siguiri et encore moins de celui des détentions arbitraires.
le problème est plutôt le suivant : Choisir entre les anciens voleurs supposés et un assassin avéré.
Citer
 
 
+3 #16 Gandhi 16-05-2012 00:47

Youssouf, AC a dit que la période de transition sous JMD était la pire période que la Guinée ait connu sur le plan financier depuis 50 ans. Comme vous dites, chacun n'entend que ce qu'il veut entendre, et vous en faites de même.
Enfin comme le dit Paul, l'ancienne génération qui ne conçoit le pouvoir que comme un gâteau à partager doit être balayée. La génération des Faya doit s'imposer dans le champ politique.
Citer
 
 
+3 #15 Paul Théa 15-05-2012 21:11

Le débat politique en Guinée; j’avais dit dans un article, que nous nous avons besoin d’une nouvelle génération de politiques, de changer de système bref
Rien de nouveau, ceux qui sont aux commandes trainent tous ou presque, des casseroles.
Parfois, ils disent des portions de vérité et comme chez nous, nous ne faisons pas la part des choses alors tout de suite les mêmes rengaines.
Je rentre de Guinée, les nantis ont tout et le reste trime pour joindre les deux bouts ; c’est cela la réalité. Franchement, c’est la monotonie dans les débats.
J’ai reçu le livre sur le Hafia de Mick mais il n’a pas fait tomber le masque ; le voyant m’avait promis pour le Hafia, rien ; avec toutes les conférences de presse, je comptais rencontrer Youssouf Bangoura pour un débat autour d’une table, ou rencontrer le surnommé Guinean bref rien. En tout cas, j’ai eu plus de plaisir à interviewer des artistes, des footballeurs, des représentants d’ONG etc… qui ont fait ou font du boulot extra.
Que Dieu sauve la Guinée des politiques.
Citer
 
 
+3 #14 Athléte 15-05-2012 16:59

Je comprend la liberté d'expression que doit respecter les sites internet Guinéens mais je crois qu'en donnant la parole à des fourbes comme JMD on combat la démocratie et le progrès de la Guinée.
Si ça ne dépendait que de moi les sites internet allaient ignorer ce vieux Guignol afin qu'il soit oublié pour le bonheur de la Guinée
Citer
 
 
+5 #13 mbembatalando 15-05-2012 15:48

Jean Marie Doré est tout sauf ce que le people de Guinée veut ojrd8, bien qu’Hitler aussi avait des gens qui l’admiraient. Ils ont travaillé avec Sekou, Résultat = catastrophique, avec Conté=catastrophique, avec Dadis=catastrophique, avec Konate=catastrophique. Ils ont désigné Alpha, résultat=catastrophique et ils continuent encore à nous raconter des salades ! Mais ce n’est pas lui, c’est le peuple de Guinée qui le laisse toujours circuler et ricaner
Citer
 
 
+4 #12 Modou 15-05-2012 15:13

Accepter ou pas l'ancien premier ministre Jean Marie Doré est coupable de crime économique,la question n'est pas Cellou et Sydia,mais la gestion pendant la transition.Sékouba konaté,Tibou Camara et Jean Marie Doré sont des bandits a col blanc.
Citer
 
 
+1 #11 Cisko 15-05-2012 13:47

Doré est certes un caméléon politique difficile à cerner et qui n'inspire pas confiance en Guinée. Mais sa sortie d'hier nous a permis de comprendre que l'enlisement actuel est dû à la seule volonté de Sidya Touré qui a tenu bec et ongles (seul contre tous) à ce qu'on organise les présidentielles avant les législatives. C'était lors des négociations à Ouaga. Il (Sidya) comptait certainement sur Ben Sekou et se voyait au Palais. Il avait été aussi celui qui s'est farouchement opposé à une restructuration de la Céni au 1er semestre 2011 lorsque le nouveau président voulait toucher à l'institution qu'il accusait de tous les maux. Jusqu'à quand nous continuerons à souffrir des mauvais calculs de nos politiciens? Que ceux qui sont limités en politique et ne voient pas plus loin cèdent la place. Avec tout le respect que je dois à ce Monsieur, je suis peiné d'apprendre qu'à cause de son ambition personnelle, le pays soit dans une impasse. Le schéma Législatives avant les présidentielles aurait certainement évité les calculs politiciens actuels puisque chaque partie considère la défaite aux législatives comme un cauchemar.
Citer
 
 
-5 #10 Mick mack Camara 15-05-2012 13:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:
Nous demandons l'audits publics de la gestion de l'ancien premier ministre Jean Marie Doré.NB:Mr Jean Marie Doré,c'est un criminel économique.

Oui, comme ça on pourra aller le plus loin possible en auditant ceux qui étaient là avant et avant et avant.
Citer
 
 
-6 #9 Youssouf Bangoura 15-05-2012 11:40

Patriote, tu es l'un des rares sur ce site, à ne appartenir à aucun camp . Je me demande bien si JMD a fait de mal que Dalein et Sydia à la Guinée, comment peut-on oser demander l'audit de gourvenance de JMD, sans demander celles de Sydia et de Dalein . C'est très marrant la conception politique des Guinéens, on fait tout pour épargner son parent et, même temps, on fait tout pour rendre l'autre responsable de la faillite de la Guinée . JMD, Dalein et Sydia, dans le même panier, ils se sont tous servis de la Guinée .
Citer
 
 
+3 #8 se 15-05-2012 05:31

l'opposition ne doit pas se laisser distraire par JMD car c'est un agent au service de A.CONDE qui lui meme est un agent de la France et SATAN. JMD est un predateur hors-paire car pendant la seule annee 2009-2010, il a depenser plus de 8000 milliards FGs dans le tresor public alors que toute la recette confondu de la Guinee est egal a 4000 milliards FGs. Ce traitre apatride devrait etre poursuivi par les cours et tribunaux Guineens pour les crimes economiques et par la Cour Penale Internationale pour les crimes commis a Siguiri, et Kouroussa contre la communaute peulh.
Citer
 
 
+4 #7 Féla Barry 15-05-2012 05:21

Mr Doré vous rendrez un immense service à la jeunesse de ce pays en disparaissant de vous-même de la scène politique. Car vous êtes loin d’être un gage de sincérité et d'objectivité. vous êtes le prototype même de l’idolâtrie politique sans foi et hors la loi. Votre cynisme n'a d’égale que votre roublardise érigée en art de vivre. Votre crainte de l'enfer n'est qu'un feu d'artifice qui n'inspire point confiance.Toute cette littérature ne sert qu'a user et abuser des faibles d'esprit qui font légion en ce pays. Vous avez pas rendez vous avec l'histoire, c'est le billot qui vient à vous. C'est pas l'age qui forge la sagesse, c'est la sagesse qui donne du poids à l'age !!!!
Citer
 
 
+3 #6 IbrahimaSory 15-05-2012 04:11

Allez sur Google, tapez le mot -Fourbe-; la photo et le nom de Jean Marie Doré apparaitront!
Toujours fidèle à sa , Il reste un vrai filou ce type.
Citer
 
 
+2 #5 Patriote 14-05-2012 22:58

Traoré, il faut être complet dans vos accusations.
Jean Marie Doré semble avoir commis des crimes économiques notamment dans l'affaire des 6 milliards qu'ils se sont répartis à trois avec Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. On lui réproche aussi d'avoir vidé les caisses de l'État avec son Président de la Transition Sékouba Konaté et augmenté l'endettement de l'État à un niveau jamais égalé. Et pour courronner le tout d'avoir favorisé un des candidats aux élections présidentielles.
Cellou Dalein Diallo occupe un domaine de l'État qu'il aurait acquis à vil prix en profitant des largesses de Conté, il est suspecté d'avoir bradé les biens de l'État notamment Friguia, Air Guinée, etc... Et pour courroner le tout, il a été renvoyé de la primature pour faute lourde.
Sidya doit s'expliquer sur l'acquisition du terrain du Golf qui était jadis une propriété de l'État, il est l'auteur du fameux slogan "Conté, ton pied mon pied" quand le régime de Conté était aux aboies, il doit s'expliquer dans l'affaire Tombo III, etc...
Alpha s'est entouré d'anciens commis de l'État au passé sulfureux, il donne la priorité à ses parents dans ses nomminations, on lui réproche de violer nos lois, etc...
Faites votre choix.
Citer
 
 
+5 #4 Ibrahima MBemba SOW 14-05-2012 21:41

Rien que de la fumisterie et de l’opportunisme dans cette autre prise de position de ce "professionnel hors pair" des coups tordus de la politique! La classe politique guinéenne s'appauvrit surtout de compter en son sein de véreux politicards comme JMD. Le mouvement de protestation lancé par les deux blocs d'opposition démocratique est en passe de faire mouche. Il ne faudrait donc pas que leurs leaders se laissent piéger, de nouveau, par des simulacres de dialogues d'ouverture avec le pouvoir. AC qui a donné toutes les preuves de sa mauvaise foi politique, connaît suffisamment les exigences légitimes formulées par l'opposition autour de la CENI, entre autres revendications visant à garantir la tenue d'élections législatives libres, transparentes et crédibles. Il ne tient donc plus qu'au pouvoir de poser les actes idoines que l'opinion nationale et internationale attend afin que le pays puisse enfin se doter d'une Assemblée nationale élue de manière consensuelle.
Citer
 
 
+8 #3 KeitaM 14-05-2012 21:40

Alpha a peur jusqu'au vendre et demande à cet agent secret de toutes les dictatures en guinee de jouer au mediateur.
Honte à vous mauvais politiens qui cherchent le pouvoir pour se remplir les poches et n'ont pas penser à l'interet de ce pauvre peuple qui a tout et rien en meme temps. Peut etre aussi les pechés de l'ethocentrisme qui nous rattrapent, pour que des gens comme Jean marie prennent la parole encore en Guinee??, Jean on a pas pas la moimoire trop courte pour oublier ton passé, destitution d'une directrice nationle sans fondement et dire que ce sont les non peules au foutah ne sont que de fonctionnaires. Ton sort sera reglé au tant que ton ami Alpha. Bande d'imposteurs!!!!!
Citer
 
 
+7 #2 Mory Kaba 14-05-2012 21:02

Ce criminel JMDoré doit être transféré au TPI avec ses complices Konaté et Alpha Koné suite aux pogroms à Siguiri, Kouroussa et Kankan lors de l'entre deux tours de l'"élection Présidentielle" en Guinée. L'opposition doit se méfier de ce voyou mangeur de singes!
Citer
 
 
+8 #1 Traoré 14-05-2012 18:37

Nous demandons l'audits publics de la gestion de l'ancien premier ministre Jean Marie Doré.NB:Mr Jean Marie Doré,c'est un criminel économique.
Citer